English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Des inspecteurs chargés de vérifier le gel parcourent les implantations

Des inspecteurs chargés de vérifier le gel parcourent les implantations - © Juif.org
En pleine controverse sur le gel des constructions dans les implantations, l’administration civile envoie ses inspecteurs patrouiller dans les implantations de Judée Samarie pour appliquer l’arrêt des travaux. Entre-temps des organisations juives ont fait appel à la haute cour de justice pour annuler la décision. Le ministre Guilad Erdan critique pour sa part le ministre de la défense Ehoud Barak déclarant que la décision est politique.
 
Après avoir distribué des ordres d’arrêts des constructions à tous les conseils administratifs de Judée Samarie, l’administration civile a envoyé lundi ses inspecteurs pour patrouiller dans les implantations afin de faire appliquer l’ordre du cabinet ministériel.
 
Les inspecteurs utilisent différents documents les aidant à déterminer si des modifications ont été effectuées dans les constructions sur le terrain.
 
Ils recevront aussi des photos aériennes prises vendredi dernier, pour les aider à comparer la situation qui prévalait sur le terrain avant et après la prise de décision ministérielle. Selon la directive, toutes les constructions entreprises depuis vendredi, qui n’avaient pas encore de fondations, doivent êtres arrêtées.
 
La violation de cette directive entrainera un ordre d’arrêt immédiat des constructions. Si les constructions continuent, les outils pourront êtres saisis et des agents seront appelés sur les lieux. Les contrevenants pourront êtres passibles d’amendes et d’une peine de prison allant jusqu'à deux ans.
 
Ce lundi quelques ordres d’arrêt de construire ont déjà été remis en plusieurs endroits, mais aucun incident particulier n’a été constaté.
 
Pendant ce temps, la controverse autour du gel continue au sein du gouvernement. Le ministre Silvan Shalom, qui était en dehors du pays lors du vote du gel par le cabinet ministériel, déclare qu’il n’avait aucune idée que ce vote devait avoir lieu, mais qui si il avait été présent, il aurait voté contre.
 
« Geler les constructions n’est pas nécessaire, et ne ramènera pas les palestiniens à la table des négociations, » déclare Shalom.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a pour sa part annoncé dimanche la création de 40 nouveaux postes d’inspecteurs, qui aideront les 14 inspecteurs déjà employés à appliquer le gel.
 
Le ministre de la protection de l’environnement, Guilad Erdan, critique Barak, disant « il n’est pas si innocent, il suit un agenda politique. »
 
Le Forum Légal pour la Terre d’Israël conduit une action auprès de la haute cour de justice pour annuler la décision d’arrêter les constructions, jusqu'à ce qu’une décision appropriée soit prise par le gouvernement.
 
L’appel, qui est dirigé contre Barak et le cabinet de sécurité, fait valoir que le gel des constructions nuit gravement aux droits fondamentaux des résidents de Judée Samarie.
 
L’appel précise aussi que cette décision n’a pas été prise sur des considérations de défense, et doit donc être prise par le gouvernement et non par le cabinet ministériel.
 
247 commentaires
shimon 'hamoud sheli, any i'htov le'ha be phonetique ki any matpissah maer yoter, tissla'h li. ein li choum kavana lehitvakea'h itam, yoter midai roch krouv kdei she any iten lahem 'hashivut, al tidag shimon ha'hamoudi, vetamin li she ani madifa lehioth bimakomi chebimkomam, hapardanim ahelei, pei gadol aval kloum ata yodea eifo... Clin d'oeil hem yo'hlou lehitasben ze lo yaziz li, ata mevin ? kama she any o'hal lits'hok alehem ani aassei B''H ! yesh li pitaronn. rak bess'hatim. matai ze ipotsetz betsa'hfat, nirei otam laroutz la eretz.
kmo she omrim : milim milim milim.... Rigole Rigole Rigole hem 'hazakim be-ze aval boum e'had vekoulam lamitzvadoth ! Clin d'oeil
shimon any madifa li'htov le'ha bephonet. ki im any koteveth le'ha beivrit hem ya'holim lekabel eith hatirgoum via tirgoum dere'h hama'hshev, ok ?
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 1 Décembre 2009 à 00:40
SHALOM A VOUS TOUS?

Home עם ישראל קורס מזורז בהסטוריה יהודית קורס מזורז בהיסטוריה יהודית, פרק 29: מרד המכבים
המרד היהודי נגד היוונים, קובע תקדים בהיסטוריה האנושית – מלחמת הדת הראשונה בעולם.

מאת הרב קן ספירו

את פרטי המלחמה היהודית כנגד היוונים וההלניזם, אנחנו לומדים להכיר מתוך שני ספרי המכבים. תיעודים היסטוריים אלה אינם כלולים בתנ"ך העברי, משום שאנשי הכנסת הגדולה (כפי שלמדנו בפרק 26), החליטו שנים רבות קודם לכן, מה יכלול התנ"ך היהודי. ספרי המכבים (או בשמם האחר ספרי החשמונאיםClin d'oeil, שנכתבו ככל הנראה על ידי מתעד מבית חשמונאי, נמצאים בתוך אוסף הנקרא "ספר החיצונים", אוסף שכולל גם כתבים אחרים שנשארו חיצוניים לתנ"ך וזוכים להתייחסות בתלמוד.

מהפכה יהודית זו קובעת תקדים בהיסטוריה האנושית – זוהי מלחמת הדת הראשונה בעולם! אף אחד בעולם הקדום, לא הקריב את חייו עד כה עבור אליליו. רק היהודים חשבו שהדת שלהם – הדת המונותיאיסטית היחידה באותם זמנים – שווה שיקריבו את החיים בעבורה.

אבל (כפי שראינו בפרק 28), לא מדובר אך ורק במלחמה נגד היוונים, אלא גם במלחמת אחים פנימית. יהודים ששמרו על נאמנותם ליהדות, לחמו נגד יהודים אחרים, שהתייוונו וצידדו ביוונים.

מרד החשמונאים

השנה היא 167 לפנה"ס, והיוונים נמצאים בעיצומה של רדיפת היהדות והיהודים. כוחות יווניים מופיעים בעיר מודיעין (אתר שנמצא מערבית לירושלים, בסמוך לכביש ירושלים תל-אביבClin d'oeil ודורשים שהיהודים, בני המקום, יקריבו חזיר לאלילי יוון. זקן העיר, מתתיהו, שהיה כוהן – מסרב.

אבל אז קם יהודי מתייוון מאותה עיר ומבקש לבצע זאת בכל זאת. כאשר הוא עומד להעלות את קרבן החזיר, מתתיהו דוקר אותו בחרבו והורג גם את השר היווני. לאחר מכן הוא פונה אל הקהל ו
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 00:43
Jean,

T´en souviens-tu, avec Maurice tu etais à fond pour que Bibi arrive en tête, c´etait avant hier, tu étais sûr de toi que ca changerait beaucoup, hier tu etais sûr du contraire "Bibi a retourné sa veste", aujourd´hui tu voudrais Lieberman, cette fois ci c´est sûr, et pourtant alors que toi, tu voudrais "leur mettre le compte jusqu'à plus soif", Lieberman lui affirme qu’il est "favorable à l’établissement d’un Etat palestinien stable", tu risques fort d´être décue une enieme fois, decidement que des mauvais n´est-ce pas?

Tient une idée, pourquoi ne te presentes-tu pas aux elections? Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 00:57
La révolte Juive contre les Grecs, tel est le titre de ce commentaire.

Les donnés de ce récit de guerre Juif contre les Grecs et le Héllénisme, nous apprenons à connaitre à partir de deux livres des Macabimes. Ces récits historiques ne sont pas écris et transcris dans le TANACH (la bible Hébraïque), parceque les grands érudits de la Knesset ha guédola (les grands de l'assemblé de la Torah) ils avaient décidés plusieurs années bien avant, la composition et ce que comprendra le livre saint de la torah(La compositions des textes JUIFS de la bible) . Les livres des Maccabimes (ou de l'autre nom dénommé les Hashmonaymes Clin d'oeil ), qui avait été écrit par un conteur de la maison de Hashmonay, se trouvant dans les écrits dans une collection se nommant " Séphère ha hitsonime" (le livre de l'extérieur), une collection qui comprend aussi des autres récits qui sont restés à l'extérieur de la bible et qu'ils gagnent de l'importance dans le TALMUD.
Cette révolution juive, à amener un acquis transcrit (un constat) dans l'histoire de l'Humanitée entière. Ce fut la première guerre de religion dans le monde ! aucune personne dans le monde a sacrifier sa vie jusqu'a ce jour ses ennemies. Que les juifs pensèrent que leur religion-la seule religion Humaniste dans ces temps là(à cette époque). En l'An 167 avant J.C, les Grecs étaient dans les môments le plus forts, en pleine poursuite contre la Juiverie et es Juifs. Les forces Grecs se trouvant devant Modiyne est demandèrent aux juifs
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 01:44
suite simon,
de sacrifier un cochon sur le Misbéah (l'hôtel des sacrifices) pour les vainceurs Grecs. L'ANCIEN de la ville Matétyahou, qui était un COHEN, refusa, et a ce môment se leva un juif convertie à l'Hélénisme de la même ville et demanda d'éxécuter ce sacrifice malgré tout. Au môment où il allait éxécuter ce sarifice de ce cochon, Matétyahou se leva, pris son glaive et le poignarda et tua par la même occasion le Ministre Grec. Suite à celà, il se retourna vers le Peuple et leurs demanda de ce soulevés contre l'envahisseur Grec.

A l'approche de la fête de Hanouca, je vous aient traduit ce texte innédit dans la bible, relever d'un Site religieux sur le NET. Hag Saméah Lékoulame, Shalom Simon.
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 02:03
Jean ,je tenais à vous présenter mes excuses si j'ai offensé certaines personnes sur le site qui ne comprennent pas l'hébreu,ce n'était vraiment pas mon intention!! Je lis quelquefois des posts sur ce site en allemand ou en espagnol mais ça ne me dérange pas,nous sommes un peuple intelligent et nous parlons tous plusieurs langues,soyons en fiers!!Je répondais juste à notre ami Simon qui nous à exposé son point de vue et il n'y avait croyez moi aucune intention de cachotterie.Les Israeliens qui vivent sur le terrain chaque jour ont souvent des conditions de vie difficiles et sont sensibles à ce qui se dit chez nos frères de la diaspora.Pour répondre à Simon ,je t'écris en phonétique car je suis en France depuis quelques années,sur la Cote d'Azur pour des raisons professionnelles et je n'ai pas de clavier en lettres hébraiques. Je pense rentrer en Israel prochainement si D. veut et pourquoi pas en Judée Samarie(j'ai vécu 3 ans à Kiriat Arba et j'y ai encore des amis)Ayant la double nationalité et ayant vécu dans les deux pays je peux comprendre les 2 visions des choses.Les juifs de France ne peuvent s'empecher de réagir quand Israel à des problemes et c'est plutot une bonne chose,la vie en Israel est complement différente de celle de france et je pense que dans les années à venir il nous sera plus agréable de vivre en Israel ,sur notre Terre malgré les difficultés de notre gouvernement et nous serons certainement tous appelés à partir de galout .Donc soyons unis shalom a tous
Envoyé par Veronique_006 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 09:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 11:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 11:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 12:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 1 Décembre 2009 à 12:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes