|
Politique IsraëlNetanyahou : "les habitants des implantations sont nos frères"Le premier ministre transmet un message de réconciliation aux résidents de Judée Samarie, disant que « les constructions reprendront dans 10 mois même si Abbas annonce la paix maintenant. » Le ministre Braverman appelle à un gel permanent dans certaines régions, « qui seront données aux palestiniens. »
S’exprimant à une réunion des ministres du Likoud, Netanyahou a appelé tous les ministres, tous les membres de la Knesset et tous les responsables des implantations à agir conformément aux décisions du gouvernement et de se conformer à la loi, précisant que la décision de geler les constructions est temporaire et ne dépend pas des progrès diplomatiques.
« Même si Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) vient dans huit mois en disant « la paix maintenant, » nous recommencerons à construire comme nous l’avons fait par le passé. La décision du cabinet est limitée dans le temps, » a déclaré le premier ministre.
Le ministre de la protection de l’environnement, Guilad Erdan, a lui aussi essayé de calmer l’atmosphère dans les implantations. « Le premier ministre a déclaré sans équivoque qu’il reste 9 mois et 20 jours jusqu'à la fin de la suspension temporaire, et cela ne dépend d’aucun autre élément, y compris de ce qu’Abbas peut faire ou dire, » a-t-il dit.
Netanyahou a répété ses remarques au début de la réunion du cabinet ministériel, « je tiens à préciser que la suspension est pour un temps limité et pas plus, » a-t-il dit. « Il s’agit d’une décision unique et temporaire et non d’une décision interminable et inconditionnelle. »
Le premier ministre a également abordé les refus d’Erdan et du ministre de l’intérieur Eli Yishai de nommer des inspecteurs pour appliquer le gel des constructions, tout comme les actes de protestations de certains députés et de dirigeants des implantations.
« Nous devons travailler ensemble, » dit-il. « Notre unité interne est la chose la plus importante. J’attends la coopération des ministres pour exécuter les décisions et de les adopter de la manière la plus simple afin de maintenir la loi et l’ordre. »
Netanyahou appelle les habitants des implantations à la retenue, indiquant que ce geste aidera Israël sur la scène internationale.
« Cette décision n’est certainement pas facile pour les chefs des communautés de Judée Samarie et pour nous, » a-t-il déclaré. « Ce sont des parties de notre Terre, et ce sont nos frères – ils font partie de nous et nous faisons partie d’eux. »
« La décision découle des intérêts de l’état d’Israël. Aujourd’hui il est clair de savoir qui veut la paix et qui la refuse. L’état d’Israël souhaite la paix. »
Le premier ministre a précisé que malgré l’application stricte de la décision mise en œuvre, les constructions qui ont déjà commencé dans les territoires continueront et ce sans limite.
Mais pas tous les membres du gouvernement cherchent à transmettre des messages de calme aux habitants de Judée Samarie. Le ministre pour les affaires des minorités, Avishay Braverman, a appelé à un gel permanent de certaines régions, jusqu'à ce qu’Israël s’en retire.
« La décision du cabinet doit être appliquée en dépit de la résistance, » dit Braverman. « Les habitants de Judée Samarie doivent comprendre que 75% d’entre eux devront vivre dans les blocs d’implantations, tandis que le gel doit se poursuivre dans les zones restantes, vu qu’elles seront finalement données aux palestiniens. »
Le ministre Yishai dit pour sa part que les pressions américaines qui ont conduit au gel contredisent les accords antérieurs entre Washington et Jérusalem.
« Tout le monde voit bien qu’il s’agit d’un véritable, difficile et pénible gel. L’ancien premier ministre Ehoud Olmert et l’ancien président américain George Bush déclaraient que les constructions dans les blocs d’implantations devaient continuer. Par conséquent la décision du premier ministre de mettre en œuvre un gel est extrêmement douloureuse, mais cette pression est uniquement temporaire. » Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Monde diplomatique
11 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - i24 News
11 Août 2025 - Times of Israel
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
À plus de 57%, les Suisses ont voté pour l’interdiction des minarets selon les résultats définitifs. Sur 26 cantons, 22 ont voté pour l’interdiction.
Seuls quatre cantons sur les 26 que compte la Confédération ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.
Ce vote va entraîner la modification de l’article 72 de la Constitution suisse qui régit les relations entre l’Etat et les religions. L’interdiction de la construction de minarets y sera présentée comme une mesure “propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses.
Les commentateurs ont unanimement qualifié ce résultat d’”immense surprise” car il contredit les sondages qui prédisaient durant la campagne un rejet à 53% de la proposition de la droite populiste.
L’intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan a jugé “catastrophique” le résultat du référendum. Pour M. Ramadan, qui vit à Genève et enseigne à l’Université britannique d’Oxford, “les Suisses ont exprimé une vraie peur, un questionnement profond sur la question de l’islam en Suisse“.
Le parti des Verts a déclaré envisager de présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme. Pour la Conférence des évêques suisses, Le “oui” est “un obstacle sur le chemin de l’intégration et du dialogue interreligieux“.
Le parti des Verts a déclaré envisager de présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg pour violation de la liberté religieuse garantie par la Convention européenne des droits de l’homme.
“Les musulmans de Suisse n’ont pas reçu une claque, mais un coup de poing en pleine figure”. le président des Verts est consterné par la décision du peuple suisse.
La Conférence des évêques suisses se dit interpellée par l’acceptation de l’initiative. Le “oui” est “un obstacle sur le chemin de l’intégration et du dialogue interreligieux dans le respect mutuel“, a déclaré leur porte-parole.
La probable acceptation de l’initiative anti-minarets reflète le malaise de la population face à l’influence croissante de l’islam politique, selon le comité d’initiative. Les mariages forcés, les excisions et la burqa sont désormais en ligne de mire.
La population a dû mettre durant des années en sourdine sa grogne contre la construction des minarets, a expliqué Walter Wobmann, président du comité à la télévision alémanique. L’initiative lui a donné la parole.
Les Suisses ne veulent ni des minarets ni de la charia dans leur pays, a ajouté M.Wobmann. Le fort taux de participation montre que l’initiative a mobilisé le peuple.
(ats / 29 novembre 2009 13:57)
Source : Romandie
Puisse cette décision pleine de sagesse et lucidité "faire boule de neige" auprès des autres pays européens sur la pente savonneuse de la dhimmitude!!!!
AM ISRAEL HAY
Il est temps de ne plus nous laisser entraîner aux abattoirs comme nos frères: il faut réagir et ne pas attendre d'être que 50.000 combattants comme en 1943, dans le ghetto de Varsovie.
Les Juifs européens furent seuls entre 1939 et 1945...
les Américains autorisaient l'approvisionnement des armées allemandes en essence saoudienne, grâce à l'Espagne,
refoulaient, en 1939, 930 passagers du MS SaintLouis,
ne bombardaient pas les voies d'accès des camps de concentration.
Les Anglais empêchaient les fugitifs juifs d'aborder en Palestine, voulaient renvoyer les bâteaux chargés de refugiés en pleine mer pour éventuellement les couler, déportaient leurs cargaisons à l'ile Maurice, sans compter
Les autorités françaises, collaborant aux déportations dans les camps de la mort...Traînant encore aujourd'hui (plus 68 après!) les oieds pour délivrer des actes de décès pour les suppliciés, alors qu'il n'avait fallu qu'un an (1940-41) pour mettre en fiches tous les Juifs de France !...
Pas cher de demander "Pardon" !
Heureusement, qu'il y a eu des Justes....,
Tandis que les Israéliens ne font que des concessions, les assassins arabes d"en face et d'ailleurs n'ont pas cédé d'un iota....Imitons-les...
........................................AUX INFORMATIONS DE CE SOIR:
VA LIBERER 450 TERRORISTES DU HAMAS ET 530 TERRORISTES DE CISJORDANIE ....
A MON AVIS IL A SIGNE UN PACTE AVEC OBAMARABE POUR DETRUIRE ISRAEL !!!!!!
JE SUIS ECOEURE!!! C'EST UN COLLABO PLUS DANGEREUX QU'OLMERT ET LIVNI REUNIS !!!!
J'ENVISAGEAIS UN PROCHAIN ETABLISSEMENT EN ISRAEL , JE VAIS OPTER POUR UN AUTRE PAYS
PLUS EN CLAIN A ASSURER LA SECURITE DE SES POPULATIONS !!!!