|
Politique IsraëlJustice conforme à la Thorah : le projet suscite un tollé en IsraëlComme attendu, la déclaration du ministre de la Justice Yaacov Neeman appelant à restaurer le système judiciaire conforme à la Thorah, en Israël, a suscité un tollé au sein de la classe politique. Après le parti laïc Meretz, c'est au tour de Tsipi Livni, chef du parti Kadima de monter au créneau : elle a jugé ces propos ''préoccupants pour tout citoyen soucieux de l'avenir d'Israël et de la démocratie''. Articles connexes
39 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Un cri d'alerte de français juifs: Halte à la poltique du bouc émissaire!
L'UJFP a enregistré avec consternation le résultat du vote suisse contre les minarets.
Nous avons aussi entendu un ministre français Xavier Bertrand, expliquer que l'on pouvait construire des mosquées mais que les minarets pouvaient poser problème, sans doute comme les clochers comme chacun sait...
Avec le projet de loi contre la Burqa, l'annonce du débat sur l'identité nationale, ce que cherchent à provoquer les dirigeants politiques néo-libéraux en France et en Europe, c'est l 'accélération de la haine de l'autre, c'est à dire d'une minorité qui subit déjà un racisme grandissant, et sa désignation comme l'ennemi à éradiquer au sein de populations minées par la déréglementation, la crise sociale et la pauvreté.
Les Juifs ont souvent servi de bouc émissaire en Europe, dérivatif idéal de toutes les colères sociales. Il n'est pas acceptable pour nous de voir réenclencher l'infernale spirale du racisme et de la désignation à la vindicte "nationale" de millions de personnes en raison de leur religion ou leur appartenance culturelle, spirale qui caractérise les politiques racistes et conduit inéluctablement à la multiplication d'actes criminels envers les minorités visées.
Bureau National de l'UJFP le 02-12-09
"On ne parle pas de dictature, mais de théocratie. Tous les israéliens ne sont pas religieux, ni juifs.
C'est donc une minorité qui veut IMPOSER sa vision du monde aux autres. "
Pourquoi IMPOSER, tout le monde a le droit de PROPOSER, même les minorités, influencer la majorité c´est la methode utilisée par toutes les parties politiques, l´en empêcher serait anti-democratique. C´est à la majorité de decider si leur preference tend vers la democratie ou la theocratie.
Michel:
"la 'Halaha est souvent à géométrie variable selon la vision que l'on a du judaïsme, tantôt ce sont les rabbins conservateurs qui l'emportent, tantôt ce sont des gens plus ouverts. En fait, on arrivera à une situation à l'iranienne, où un clergé finira par donner la volonté divine."
Faut-il remettre en question la democratie, parce que selon la vision, un coup la droite l´emporte un coup la gauche?
La grande difference avec l´Iran, c´est qu´on ne demande pas l´avis au peuple, et si le peuple le desir reellement ainsi, ils sont libres de vivre hors norme.
Pourquoi devrions-nous empecher la democratie de s´exprimer par des voies legaux?
Je n´ai pas tout saisi mais en gros si j´ai bien compris, tu dis que le judaisme est passé d´une periode plus souple à une periode, celle d´aujourd´hui plus strict, pourtant j´ai toujours entendu plutôt le contraire. Si apres les toilettes tu fais un acte impur, on ne te punira pas pour autant.
Je n´invente rien tu peux lire l´article si tu veux:
La Torah et la democratie sont-elles compatibles?
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=1495
a mon avis ce que tu a posté n'est pas dans le meme contexte. La democratie ne peut pas contredir les lois de D... .
Une partie des Juifs religieux rejetait l’idée d’un document qui aurait pour l’État une autorité supérieure aux textes religieux comme la Torah, le Tanakh ou le Choulhan Aroukh. Au début des années 1990, le chef du Shass, Aryé Déri, déclarait encore que si les Dix Commandements lui étaient présentés comme un projet de constitution, il refuserait de les signer.
Donne moi plutot un exemple de democratie qui serait en contradiction avec les lois de D.
En voici une qui prouve la compatibilité:
En ce qui concerne le preincipe de ne pas profaner Chabbat pour sauver un membre si l'on est persuadé à cent pour cent qu'il n'y a aucun risque vital, il faut savoir que pour sauver un membre il est autorisé de transgreser tous les interdits des sages. Il est facile de transformer les interdits de la Torah en interdits des sages. Il suffit par exemple de faire la melakha différemment de la manière habituelle. Appeler les urgences est certainement un interdit des sages et donc doublement autorisé.
Il faut aussi savoir que la democratie à l´israelienne n´a pas pour obligation de copier ses voisins europeens, on voit comment la democratie chez ces derniers amenent à leur perte, Israel veut-être un pays democratique mais tout en restant Juif.
On ne va pas donner de lecon au judaisme question democratie, car c´est bien grace aux juifs, et ils l´ont payé chers souvent au prix de leur vie, que ce "concept" a été mis en application, exemple le respect du genre humain même des esclaves, le repos un jour par semaine, etc...Il faut rendre á Cesar...
La Torah est-elle un modèle de démocratie? (53 mn)
Shmuel Trigano, Professeur de sociologie à l'Université Paris X-Nanterre
Centre communautaire de Paris, Centre Yaïr-Manitou - Jérusalem, juillet 2005
http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/2/2/module_191.php
La Thora n'est pas démocratique, ne l'a jamais été et ne le sera jamais, ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas belle !