|
Politique IsraëlJustice conforme à la Thorah : le projet suscite un tollé en IsraëlComme attendu, la déclaration du ministre de la Justice Yaacov Neeman appelant à restaurer le système judiciaire conforme à la Thorah, en Israël, a suscité un tollé au sein de la classe politique. Après le parti laïc Meretz, c'est au tour de Tsipi Livni, chef du parti Kadima de monter au créneau : elle a jugé ces propos ''préoccupants pour tout citoyen soucieux de l'avenir d'Israël et de la démocratie''. Articles connexes
39 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Pour la democratie utilise "belle" et pour la Torah "bonne".
Si par exemple, le peuple décidait qu'il fallait travailler Chabat, ce serait illégal si la thora faisait loi, en appliquant la loi, on ne respecterait pas la volonté du peuple => la décision d'interdire serait anti-démocratique.
Doit-on voir Israël le pays des "israéliens" ou le pays des "juifs"...Là est toute la question...
POURQUOI Israël ?
POURQUOI les juifs ?
Pourquoi et comment ce peuple existe-t-il ?
Qu'est-ce qui les différencie des autres nations ?
Comment ce peuple a-t-il vu le jour ?
Quelle est sa raison d'être ?
La Torah me semble être la réponse à TOUTES ces questions.
Avez-vous écoutez la conférence sur AKADEM ?
Transcendance ou immanence de la loi
La Torah est-elle un modèle de démocratie? (53 mn)
Shmuel Trigano, Professeur de sociologie à l'Université Paris X-Nanterre
Centre communautaire de Paris, Centre Yaïr-Manitou - Jérusalem, juillet 2005
http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/2/2/module_191.php
Lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays dont tu viens prendre possession, et qu'il aura chassé devant toi des nations nombreuses, le Hittite, le Guirgashite, l'Amorite, le Cananéen, le Perizzite, le Hivvite et le Jébusite, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi, 2 lorsque le Seigneur ton Dieu te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras totalement à l'interdit. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce. 3 Tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, tu ne prendras pas leur fille pour ton fils, 4 car cela détournerait ton fils de me suivre et il servirait d'autres dieux; la colère du Seigneur s'enflammerait contre vous et il t'exterminerait aussitôt. 5 Mais voici ce que vous ferez à ces nations: leurs autels, vous les démolirez; leurs stèles, vous les briserez; leurs poteaux sacrés, vous les casserez; leurs idoles, vous les brûlerez. 6 Car tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu; c'est toi que le Seigneur ton Dieu a choisi pour devenir le peuple qui est sa part personnelle parmi tous les peuples qui sont sur la surface de la terre.
Si le Seigneur s'est attaché à vous et s'il vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le moindre de tous les peuples. 8 Mais si le Seigneur, d'une main forte, vous a fait sortir et vous a rachetés de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d'Égypte, c'est que le Seigneur vous aime et tient le serment fait à vos pères. 9 Tu reconnaîtras que c'est le Seigneur ton Dieu qui est Dieu, le Dieu vrai; il garde son alliance et sa fidélité durant mille générations à ceux qui l'aiment et gardent ses commandements, 10 mais il paie de retour directement celui qui le hait, il le fait disparaître; il ne fait pas attendre celui qui le hait, il le paie de retour directement. 11 Tu garderas le commandement, les lois et les coutumes que je t'ordonne aujourd'hui de mettre en pratique.
12 Et parce que vous aurez écouté ces coutumes, que vous les aurez gardées et mises en pratique, le Seigneur ton Dieu te gardera l'alliance et la fidélité qu'il a jurées à tes pères. 13 Il t'aimera, te bénira, te rendra nombreux et il bénira le fruit de ton sein et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, tes vaches pleines et tes brebis mères, sur la terre qu'il a juré à tes pères de te donner. 14 Tu seras béni plus que tous les peuples, il n'y aura de stérilité chez toi ni pour les hommes ni pour les femmes, ni non plus pour ton bétail. 15 Le Seigneur écartera de toi toutes les maladies et toutes les funestes épidémies d'Égypte, que tu connais bien; il ne te les infligera pas et il les enverra chez tous ceux qui te haïssent. 16 Tu supprimeras tous les peuples que le Seigneur ton Dieu te livrera sans t'attendrir sur eux; tu ne serviras pas leurs dieux: ce serait un piège pour toi.
"La démocratie signifie que c'est le peuple qui commande, or la thora suit les commandements divins"
Dans une democratie, c´est le peuple qui commande pour decider qui sera le commandant, mais une fois le poste acquit, le peuple doit suivre des commandements humains.
"il ne peut pas y avoir deux capitaines dans un même bateau, et le chef, dans la Thora, c'est la Thora elle même, et non le peuple qui doit se soumettre."
Le chef dans la législation républicaine , c´est la legislation (tradition republicaine) elle même et non le peuple qui doit se soumettre.
"Si par exemple, le peuple décidait qu'il fallait travailler Chabat, ce serait illégal si la thora faisait loi, en appliquant la loi, on ne respecterait pas la volonté du peuple => la décision d'interdire serait anti-démocratique."
Idem, il existe une loi pour le repos dominical (attesté par le livre de la Genèse (4° siècle avant JC)) il existe des dérogations comme dans le code du travail.
Jusqu´à present tu n´as rien apporté de comparable qui serait incompatible avec la democratie.
La democratie n´est pas synonyme de bonheur, la preuve c´est que ses codes varient selon les epoques et les dirigeants, mais même si c´est pas parfait, jusqu´à present c´est ce qu´on a trouvé de mieux.
Or il se trouve qu´à present on s´apercoit que le monde est en perte de repère.
La democratie a pour but la jouissance de vivre et le peuple a besoin de valeur, pourquoi pas alors, la Torah qui détient les deux?
http://www.mivy.ovh.org/articles/09_12_minarets.html
on voit les limites de la démocratie, si le peuple devenait très antisémites, et prenait des mesures violentes contre nous, elles seraient démocratiques tout en étant immorales.
Le Grand Rabbin Bernheim dans son communiqué sur le sujet met bien en avant les limites de la démocratie.
Je pense comme lui, que la démocratie est une idole, qu'il ne faut pas la déifiée.
Pour cela aussi la Thora n'est pas compatible avec elle, sinon, la thora serait aussi une idole.
La Torah ne fait pas mieux?
Elle est intemporelle est valable pour tout être humain, aussi bien pour les dirigeants (diplomatiques ou pas) que le peuple.
La Torah a été testée depuis plus de trois millenaires, les juifs ne sont-ils pas un bon exemple reprsentatif?