English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: le poids politique exorbitant des religieux

Tsipi Livni, arrivée en tête des élections avec son parti Kadima, n'a pas été désignée pour constituer un gouvernement parce qu'elle refusait l'alliance avec les orthodoxes du Shass qui se sont alors tournés vers Benjamin Netanyahou. Tout paraissait alors facile mais c'était sans compter sur la versatilité des partis religieux et sur leur capacité de marchandage. Les intenses négociations, qui avaient contraint Netanyahou à réclamer au président de l'Etat un délai supplémentaire pour constituer son gouvernement, auguraient des difficultés futures à diriger ses troupes.

Les religieux viennent d'infliger au vice-président américain Joe Biden un camouflet historique. Le ministre israélien de l'Intérieur, Elie Yishaï, du parti religieux Shass, a profité de sa présence pour annoncer la construction de 1.600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier habité par des juifs ultra-orthodoxes dans un secteur en majorité arabe de Jérusalem. Cette annonce en plein gel de la construction, évidemment préméditée, ne pouvait s'interpréter comme une maladresse involontaire mais plutôt comme une provocation visant à mettre le gouvernement en difficulté face aux diktats d'un des membres de la coalition. En décidant de torpiller ouvertement cette visite, le Shass voulait faire comprendre aux politiques que rien ne se ferait avec lui et encore moins sans lui. Le ministre israélien de l'Aide sociale, Isaac Herzog, a été mandaté par le gouvernement pour adresser des excuses officielles au vice-président américain Joe Biden, après cette annonce intempestive.

Capacité de nuisance

Les religieux, en minorité dans le pays, ont une influence très importante car ils peuplent en majorité les implantations et ils peuvent y susciter des troubles qui se propageraient à l'intérieur du pays. La capacité de nuisance des religieux est due à la proportionnelle intégrale en Israël qui parsème les voix entre plus de trente listes et rend le pays ingouvernable et instable. Les partis religieux, forts de leur statut de partis charnières, usent de surenchère sans se soucier de l'intérêt général du pays. Ils ont refusé de soutenir Tsipi Livni qui représentait pour eux le diable en jupons et qui avait refusé leurs exigences surestimées ne cadrant pas avec leur poids politique réel.

Seize députés, à peine, dictent leur loi avec des revendications qui, souvent, n'ont rien de politiques mais uniquement sectorielles pour ne pas dire religieuses. Leur culture politique s'arrête à l'octroi de fonds qui leur permettent de faire vivre leurs écoles talmudiques fréquentées par des élèves totalement pris en charge. Ils favorisent ainsi l'émergence de jeunes oisifs étudiant les textes sacrés à longueur de journée, loin de la réalité du pays, loin du modernisme et dans un anachronisme inquiétant. Nombreux sont ceux qui se fondent sur l'alibi de ces études dans les colonies pour échapper au service militaire national.

Netanyahou doit sauvegarder sa coalition hétéroclite et se trouve ainsi pieds et poings liés avec des religieux dont la culture politique s'arrête à l'entrée des synagogues et dont les thèses extrémistes sont dévoyées au nom de la loi religieuse. Alors que le pays est en majorité laïc, ses citoyens subissent la chape imposée par les rabbins. Le dernier exemple vient de l'interdiction faite aux chanteuses de se produire face à un public masculin.

Orthodoxes antisionistes

Tsipi Livni avait déjà compris cette dialectique puisqu'elle avait préféré renoncer au poste de chef du gouvernement pour ne pas vendre son âme. Elle avait surtout compris, en tant qu'héritière d'une famille profondément sioniste, qu'elle ne pouvait accepter la déviation antisioniste de certains orthodoxes qui estiment que «lorsque l'Etat d'Israël reviendra à la Torah, nous célèbrerons le Jour de l'Indépendance». Ces nouveaux adeptes des livres sacrés semblent vouloir renier l'histoire moderne d'Israël et soustraire à leurs fidèles le symbole même de l'Etat. Ainsi la bénédiction traditionnelle faite par les juifs, dans tous les pays du monde, pour bénir l'Etat dans lequel ils vivent a été purement et simplement supprimée de certaines  liturgies en Israël.

Netanyahou ne s'encombre pas des mêmes réserves que Livni et, pour gouverner, il était prêt à s'allier au diable et à accepter toutes les concessions. Il constate aujourd'hui le danger d'alliés instables capables de mettre en danger l'amitié solide avec les Etats-Unis. Ils monnayent leur participation au prix fort sachant qu'ils pourraient quitter au pied levé la coalition si leurs exigences n'étaient pas respectées. Ils bloquent tout processus de paix car ils s'appuient sur des arguments bibliques et non politiques pour justifier le Grand Israël et s'opposent à toute rétrocession d'une quelconque parcelle de la Cisjordanie aux arabes. Ils sont confortés dans leur position par le lobby juif religieux américain, très puissant aux Etats-Unis, pourvoyeur d'aide financière à l'Etat d'Israël.

Le rêve de l'israélien moyen est que les partis extrêmes, la droite nationaliste et les religieux, soient éliminés de la gouvernance et que le premier ministre ne s'appuie que sur le Likoud, le parti travailliste et les centristes de Kadima. Cette majorité de 68 députés est suffisante pour  conférer au gouvernement une stabilité qui lui permettra enfin d'aborder les problèmes sérieux du pays. Elle lui permettra surtout de définir précisément un programme consensuel pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui s'enlise car, en décidant de ne pas décider, il gouverne à coups de faits accomplis. Tandis que le monde attend des israéliens des initiatives politiques, le poids des religieux mine la situation en Israël au moment où le conflit avec l'Iran entre dans sa phase décisive. Les pessimistes comptent, pour débloquer la situation, uniquement sur des évènements semblables à ceux de 1967 lorsque l'union nationale a été réalisée parce que le pays entrait en guerre.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT: Israël: face à Netanyahou, le vide, Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée et Avigdor Lieberman est un homme dangereux.

Image de une: Reuters, Gil Cohen Magen; Colon juif priant en Cisjordanie, Juillet 2009

135 commentaires
Israel change rapidement, la proportion de gens avec kipot va s'élever fortement dans les prochaines années
Pourquoi?
Les Hareidim et les kippot srougot (tricotées)ont beaucoup d'enfants contrairement aux gauchistes qui s'apercoivent maintenant de leur marginalisation croissante ,vu leur défaite de la bataille des berceaux,fautes de combattants
L'alyah,en outre est constituée majoritairement de religieux,l'attachement viscéral du Juif a sa Terre Sainte,est liée a la Foi.
Alors que slate.fr déplore cet état de faits,c'est ainsi que cela se passe en Israel,contrairement ,a l'europe ex occidentale,en voie d'islamisation rapide ! Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 09:16
Des religieux anti sionistes feront autantde mal à Israël que l'islamisation massive de l'europe. On ne parle même pas de droite ou de gauche ici (je n'ai pas un amour particulier pour ces derniers) mais de gens qui vivent dans le monde, avec ses contraintes ou qui s'en retirent. Je ne juge pas la foi des gens en tant que telle mais ces exemption du service militaire et ces propos systématiquement anti sionistes deviennent dérangeants et font le jeu du nain persan et consort. Le sionisme qui a bâtit l'Etat était le fait de juifs, de patriotes pas forcément confis dans leurs synagogues même si leur foi et leur espérance était immense. Ce n'est pas en refusant de faire son service militaire mais en imposant sa manière de vivre sa foi qu'on va défendre Israël.
Envoyé par Laurence_011 - le Jeudi 11 Mars 2010 à 10:00
Le grand accusateur source de toutes les eprouves que l' homme doit confronter c'est le "vent de tempête" consume même la chair de l'homme.C'est la source de toutes les calominies et tous les mensonges que l'on profére à propos les uns des autres.C'est la fin de toute chair, parceque consume la chair et la vie de l' homme.
Et creer l' antijudaisme dans le monde c'est eloigner Hachem de l' homme et aller contre la Torah,
Envoyé par Julia - le Vendredi 12 Mars 2010 à 08:06
Oui Julia, le judaîsme a sa place dans le monde,surtout ,lorsqu'il est constructif,ce qui est le cas ,la plupart du temps; étant orthodoxe russe,mais de sang quelque peu juif,j'adore cette religion,je ne manque d'ailleurs aucune émission le dimanche matin sur France 2, avec, le rabbin Josy Eissenberg,extrèmement brillant. Vive Israel,vive la Fraternité,et bien sûr gloire à l'Eternel notre Créateur...... Shalom,Yann
Envoyé par Yannick_004 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 08:52
Yannick ! le judaisme est constructif, nous rapproche a la verite, la verite reelle, une comme Dieu Un.
Les fautes, ils les cherchen toujours chez les autres, plus particulierément chez ceux qui s'efforcent de se rapprocher de Dieu.
Il faut que nous santifions la bouche, les narines, oreilles et les yeux, en suivant les conseil des Tsadikim,. Le Tsadik est un Pont entre le physique et le spirituel.
Chabbat Chalom
Envoyé par Julia - le Vendredi 12 Mars 2010 à 09:14
bravo monsieur Benillouche. WOW Avoir ose ecrire la verite sur ce site truffe de gens aveugles par la haine
le gouvernement israelien mene israel a sa perte
'ouvrez les yeux il y a un scenario catastrophique .les palestiniens dissolvent l'Autorite Palestinienne. I srael devient le grand israel . 6 millions de Juifs et 5 millions d'Arabes,qui par leur taux de natalite engloutiront vite les juifs . un seul etat , c'est la fin d'israel en tant que pays des Juifs
c'est demain .. si ..
j'appreciai josy E isenberg jusqu'a son article negatif sur Levistrauss .
La peur mene a la haine qui mene a l'aveuglement .
allez , dechainez vous ,creatures aveugles ..
Envoyé par Marine_002 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 09:26
Laurence_011, bonjour. Je suis assez d'accord avec vous. J'ai par exemple du mal à comprendre que certains, dans les avions d' " El Al " , refusent les repas fournis, alors même que le caractère cacher de ces repas est garanti par le Grand Rabbinat. Mais bon : il s'agit là d'une décision qui relève de la liberté individuelle et qui ne cause pas de tort à la collectivité. Tandis que ne pas faire le service militaire me paraît beaucoup plus grave ( et tout à fait inadmissible ). Heureusement, il paraît que de plus en plus de jeunes gens relgieux font leur service militaire et même, pour certains, choisissent de faire carrière dans l'armée. - Chabbat chalom.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 09:43
Merci Edmond...Il ne s'agit pas pour moi de juger la manière dont les gens vivent leur foi mais mais il est clair que j'ai un point de vue sur les actes politiques . Et personnellement, je trouve que certains actes sont dommageables même s'ils viennent de personnes qui se veullent très religieuses même si, ici, certains réagissent au quart de tour dès qu'on est critique face à l'attitude de ces religieux. On m'objecte que le judaïsme est constructif...ai-je dit le contraire ? Qu'on cherche les fautes chez ceux qui se rapprocent de D... Mais où se rapproche-t-on de D..quand on conteste l'existence même de l'état juif ? Qu'on pousse même le vice à aller parader en Iran ? Ou que de manière "plus soft", on refuse d'aller défendre cet état même qui vous protège, vous permet de vivre pleinement votre religion, en bénéficiant au passage des subsides payés par tous les autres citoyens, y compris les moins religieux. Se rapprocher de D...est louable mais chacun peut le faire à sa manière, le judaïsme admet ça vu que c'est une des seule religion non contraignante (pas de djihad, de pape qui a la vérité révélée mais l'Etude).
C'est un peu trop facile de vomir les palos qui ne font pas allégeance à l'état mais de tolérer cela de la part de juifs, fussent-ils religieux !
Envoyé par Laurence_011 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 10:10
Enfin un editorial impartial et cense, enfin quelqu'un qui exprime la verite. Elis SHAI et son parti ont opere un coup d'etat ni plus ni moins, Eli SHAI est ministre d'etat et ne travaille que pour son groupe, pas dans l'interet du peuple Israelien etant donne que les religieux ne nous considerent pas comme juif. Ils essayent de disperser leur population a travers tout le pays, prenant possession d'endroit et ligotant les gens qui y habitent par des diktats tout simplement dignes des plus purs talibans. J'en veux pour exemple la region ou j'habite Harish. a suivre
Envoyé par Patricia_007 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 10:44
J'habite donc cette region du nord a cote de Hadera, c'est un petit village compose en majorite de caucasiens, russes, religieux et des arabes. Notre represant regional a ete commis d'office par le ministre de l'interieur car il y avait un grand deficit, prenant pretexte de ceci, ce monsieur qui est lui meme issu du movement shash, veut construire une ville haredit de 150 000 personnes, juste en face du village arabe Oum el koutouf, a une jetee de pierre de Kfar kara et j'en passe. Il prevoit une seule sortie qui bien entendu sera fermee le samedi suivant le diktat des religieux et celui qui ne s'y pliera pas recevra des pierres, car shabat jour dedie a D..., ils ont le droit de nous lapider. Et on ne veut pas tenir compte ni des populations qui y sont deja depuis 15 a17 ans, on exploite la haine envers les arabes pour justifier et imposer cet etat de force. Je ne parle pas de la degradation que l'on doit faire au niveau de la foret qui est juste derriere le village etant donne qu'elle est vouee a la destruction, pour faire place a ces messieux. Je suis ecoeuree et tremblante de ce qui se passe en ISRAEL.PATRICIA
Envoyé par Patricia_007 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 10:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes