English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: le poids politique exorbitant des religieux

Tsipi Livni, arrivée en tête des élections avec son parti Kadima, n'a pas été désignée pour constituer un gouvernement parce qu'elle refusait l'alliance avec les orthodoxes du Shass qui se sont alors tournés vers Benjamin Netanyahou. Tout paraissait alors facile mais c'était sans compter sur la versatilité des partis religieux et sur leur capacité de marchandage. Les intenses négociations, qui avaient contraint Netanyahou à réclamer au président de l'Etat un délai supplémentaire pour constituer son gouvernement, auguraient des difficultés futures à diriger ses troupes.

Les religieux viennent d'infliger au vice-président américain Joe Biden un camouflet historique. Le ministre israélien de l'Intérieur, Elie Yishaï, du parti religieux Shass, a profité de sa présence pour annoncer la construction de 1.600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier habité par des juifs ultra-orthodoxes dans un secteur en majorité arabe de Jérusalem. Cette annonce en plein gel de la construction, évidemment préméditée, ne pouvait s'interpréter comme une maladresse involontaire mais plutôt comme une provocation visant à mettre le gouvernement en difficulté face aux diktats d'un des membres de la coalition. En décidant de torpiller ouvertement cette visite, le Shass voulait faire comprendre aux politiques que rien ne se ferait avec lui et encore moins sans lui. Le ministre israélien de l'Aide sociale, Isaac Herzog, a été mandaté par le gouvernement pour adresser des excuses officielles au vice-président américain Joe Biden, après cette annonce intempestive.

Capacité de nuisance

Les religieux, en minorité dans le pays, ont une influence très importante car ils peuplent en majorité les implantations et ils peuvent y susciter des troubles qui se propageraient à l'intérieur du pays. La capacité de nuisance des religieux est due à la proportionnelle intégrale en Israël qui parsème les voix entre plus de trente listes et rend le pays ingouvernable et instable. Les partis religieux, forts de leur statut de partis charnières, usent de surenchère sans se soucier de l'intérêt général du pays. Ils ont refusé de soutenir Tsipi Livni qui représentait pour eux le diable en jupons et qui avait refusé leurs exigences surestimées ne cadrant pas avec leur poids politique réel.

Seize députés, à peine, dictent leur loi avec des revendications qui, souvent, n'ont rien de politiques mais uniquement sectorielles pour ne pas dire religieuses. Leur culture politique s'arrête à l'octroi de fonds qui leur permettent de faire vivre leurs écoles talmudiques fréquentées par des élèves totalement pris en charge. Ils favorisent ainsi l'émergence de jeunes oisifs étudiant les textes sacrés à longueur de journée, loin de la réalité du pays, loin du modernisme et dans un anachronisme inquiétant. Nombreux sont ceux qui se fondent sur l'alibi de ces études dans les colonies pour échapper au service militaire national.

Netanyahou doit sauvegarder sa coalition hétéroclite et se trouve ainsi pieds et poings liés avec des religieux dont la culture politique s'arrête à l'entrée des synagogues et dont les thèses extrémistes sont dévoyées au nom de la loi religieuse. Alors que le pays est en majorité laïc, ses citoyens subissent la chape imposée par les rabbins. Le dernier exemple vient de l'interdiction faite aux chanteuses de se produire face à un public masculin.

Orthodoxes antisionistes

Tsipi Livni avait déjà compris cette dialectique puisqu'elle avait préféré renoncer au poste de chef du gouvernement pour ne pas vendre son âme. Elle avait surtout compris, en tant qu'héritière d'une famille profondément sioniste, qu'elle ne pouvait accepter la déviation antisioniste de certains orthodoxes qui estiment que «lorsque l'Etat d'Israël reviendra à la Torah, nous célèbrerons le Jour de l'Indépendance». Ces nouveaux adeptes des livres sacrés semblent vouloir renier l'histoire moderne d'Israël et soustraire à leurs fidèles le symbole même de l'Etat. Ainsi la bénédiction traditionnelle faite par les juifs, dans tous les pays du monde, pour bénir l'Etat dans lequel ils vivent a été purement et simplement supprimée de certaines  liturgies en Israël.

Netanyahou ne s'encombre pas des mêmes réserves que Livni et, pour gouverner, il était prêt à s'allier au diable et à accepter toutes les concessions. Il constate aujourd'hui le danger d'alliés instables capables de mettre en danger l'amitié solide avec les Etats-Unis. Ils monnayent leur participation au prix fort sachant qu'ils pourraient quitter au pied levé la coalition si leurs exigences n'étaient pas respectées. Ils bloquent tout processus de paix car ils s'appuient sur des arguments bibliques et non politiques pour justifier le Grand Israël et s'opposent à toute rétrocession d'une quelconque parcelle de la Cisjordanie aux arabes. Ils sont confortés dans leur position par le lobby juif religieux américain, très puissant aux Etats-Unis, pourvoyeur d'aide financière à l'Etat d'Israël.

Le rêve de l'israélien moyen est que les partis extrêmes, la droite nationaliste et les religieux, soient éliminés de la gouvernance et que le premier ministre ne s'appuie que sur le Likoud, le parti travailliste et les centristes de Kadima. Cette majorité de 68 députés est suffisante pour  conférer au gouvernement une stabilité qui lui permettra enfin d'aborder les problèmes sérieux du pays. Elle lui permettra surtout de définir précisément un programme consensuel pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui s'enlise car, en décidant de ne pas décider, il gouverne à coups de faits accomplis. Tandis que le monde attend des israéliens des initiatives politiques, le poids des religieux mine la situation en Israël au moment où le conflit avec l'Iran entre dans sa phase décisive. Les pessimistes comptent, pour débloquer la situation, uniquement sur des évènements semblables à ceux de 1967 lorsque l'union nationale a été réalisée parce que le pays entrait en guerre.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT: Israël: face à Netanyahou, le vide, Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée et Avigdor Lieberman est un homme dangereux.

Image de une: Reuters, Gil Cohen Magen; Colon juif priant en Cisjordanie, Juillet 2009

135 commentaires
Suite et fin.
On nous rabat les oreilles du fait qu'Israel est la seule democratie du moyen orient, ou est la democratie quand on impose aux gens d'autres personnnes qui vont rogner leur droit a la libre circulation. Et ce qui est plus grave a mon sens, c'est que l'on construise en Israel des Ghettos, car cette ville est destinee aux Haredim et a personne d'autre. D'autres personnes ont depose des permis de construire qui leur ont ete refuses. Donc en Israel vous ne pouvez pas vivre ou vous voulez, et dois je ajouter que l'on nous a dit que si nous n'etions pas contents qu'on parte, Democratie ce genre de langage non moi j'appelle cela un langage totalitaire. Voila nous en sommes la en Israel, si tu n'es pas religieux tu n'as pas de droit. Je ne pense pas et je sais que la parole juive ne preconise pas un tel rejet et mepris . J'ai mal de ce virage dangereux de mon pays car je le considere comme mon pays. Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 10:57
Laurence_011 vous resumez parfaitement mon point de vue. On agite le spectre de la peur des arabes pour imposer a ce pays un gouvernement totalitaire en le camouflant sous le nom de democratie. Le taux de corruption est tres eleve, la liste des ministres poursuivis pour corruption et des elus en general ne finit pas de s'etendre et si on le dit comme je l'ai fait plusieurs fois sur ce site on vous traite de tous les noms, non ce pays merite mieux. Il s'est devellope malgre l'environement hostile, et je vois que le mal est a l'interieur a present. On ne peut pas se prevaloir d'etre la seule democratie du moyen orient, en ecrasant ainsi de notre mepris tous ceux qui sont autour (qui en effet ne sont pas democrates j'en conviens et loin de la), mais la democratien exige plus que des mots elle exige des faits et les faits sont la , nous derivons vers une theocratie du pire exemple. PATRICIA et si je parle comme cela c'est parce que j'aime ISRAEL, et defends a quiconque de remettre en cause mon attachement a ce pays et je crois que d'essayer de demontrer des faiblesses de mon pays est au contraire un acte d'amour PATRICIA
Envoyé par Patricia_007 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 11:05
Pour Marine (lepen)?
. "6 millions de Juifs et 5 millions d'Arabes,qui par leur taux de natalite engloutiront vite les juifs . un seul etat , c'est la fin d'israel en tant que pays des Juifs "

Chere Marine,arretez d'agiter l'epouvantail demographique gauchiste ,il y a bien longtemps que celui ci est tombé sous le vent de la verité chiffrée et le peuple d'Israel le toise de manière très amusée
Si vous voulez des chiffres,googlez Yoram Ettinger,spécialiste de la question mais c'est en hébreu ou en Anglais....
Par ailleurs,l'etat palestinien de jordanie se situe a l'est du jourdain
Remarquez au passage que le drazpeaux jordaniens et palestiniens sont identiques et que la jolie reine Rania,qui vient de feter ses 40 ans est d'origine "palestinienne" et fait la une de paris match cette semaine,probablement votre lecture de référence avec l'"imMONDE "et L"'ex Presse"
Shabbat Shalom, Star
Envoyé par Daniel_034 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 11:33
La lecture de nombreuses analyses au sujet des dénonciations d’apartheid dont nous sommes victimes ne sont pas parvenues à dissiper mon malaise, ni à me donner une interprétation plausible de ces agissements. Grâce à la lecture de Jacques Benillouche me permet enfin, en tant que religieux, de comprendre le message qui nous est, à nous en tant que Juif, adressé.
Sans remonter trop dans l’histoire il suffit de se rappeler les avertissements des Grands d’Israël avant la Seconde guerre mondiale… Hé bien, la lecture de cet article, avec tous ses amalgames, approximations sémantiques, etc. et surtout cette volonté manifeste de vouloir être comme tout le monde… Souvenons-nous seulement où nous a conduit le festin d’Assuerus et où nous serions sans l’intervention du Juif religieux et pratiquant, que l’on appelle aujourd’hui « ultra-orthodoxe », Mardochee !
Envoyé par Elhanan_001 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 11:46
Laurence, je crois qu'il faut éviter les amalgames que vous faites un peu, je le crains ( quoique certainement sans le vouloir délibérément ) : tous les religieux ne sont pas des 'harédim ; tous les 'harédim ne sont pas des Neturei Karta ( je dis cela parce que je vois que vous faites allusion à la petite bande qui était allée faire hommage et allégeance à Ahmadinejad ). Mais, pour le reste, je vois les choses comme vous, en gros. Chabbat chalom.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 12:09
"Les Juifs (religieux, orthodoxes...), sont responsables de tous les maux" ça vous rappelle quelquechose? Odieux.
Envoyé par Michel_052 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 12:35
MES CHERS IGNORANTS JUIFS
PRIMO:
LE POURCENTAGE DES EXEMPTES DE L ARMEE ISRAELIENNE EST SUPERIEUR CHEZ LES NON RELIGIEUX
DEUXIO:
LE PARTI CHASS ULTRAORTHODOXE EST ACTUELLEMENT IDENTIFIE COMME PARTI SIONISTE ET SON CHEF A FAIT SON SERVICE MILITAIRE PLEIN ET ENTIER
TERCIO:
LE FAIT D ETUDIER LA THORA N EST PAS PLUS "oisif" QU ETUDIER LES MATHS ET D AVOIR DROIT A CE TITRE D UN REPORT D INCORPORATION A MOINS DE CONSIDERER DANS VOTRE INFINIE SUFFISANCE LA SUPERIORITE DE L UN PAR RAPPORT A L AUTRE
QUE PENSEZ VOUS DE LA PRATIQUE EN FRANCE AU MOYEN AGE DE L IMPOT QUI FINANCAIT LE CLERGE CHRETIEN AFIN QU IL PRIE POUR LE SALUT DU PEUPLE .
LA AUSSI PEUT ETRE CONSIDEREZ VOUS L UN SUPERIEUR A L AUTRE
QUATRO: Puis je vous renvoyer aux archives de la GESTAPO, sans vouloir vous heurter,qui insistent sur le fait depoursuivre n'importe quel JUIF qui viendrait à s'échapper JUSQUE DANS LA FORET PROFONDE ET LE TUER à A N"IMPORTE QUELPRIX FUSSE CELUI DE PERDRE LAGUERRE, religieux ou pas sioniste ou pas, mariage mixte ou pas, assimilé ou pas, pour l'unique raison qu"il pourrait se rappeler d"une loi juive ou page de TALMUD et reconstituer le peuple juif et sa foi. LISEZ .. Toute étude de la THORA est un acte de résistance et tout dénigrement revient à conseiller au poisson de vivre mieux hors de l"eau près de ses amis chrétiens excroisés, musulmans alqaïda, communistessoviétiques,palestinienshamasgentils,francais antidreyfusards,voltairiens,mbala mbalaiens,vichystes, laicistes,atés
Envoyé par Aviel_001 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 13:12
SUITE
CONNAISSEZ VOUS LA DIFFERENCE ENTRE UNE FERRARI ET UNE 2 CV?
LE CAS ECHEANT VOUS COMPRENDREZ QU UN RELIGIEUX EST UNE FERRARI DANS SON DOMAINE ET QU IL N A PAS LA MEME EXIGENCE QUE VOUS EN MATIERE DE CACHROUT VOUS QUI LE TROUVEZ BIZZARE
TROUVEZ VOUS BIZZARE DE FAIRE VOS ACHATS CHEZ TATI ALORS QUE MR DE DUPONT LES FAIT CHEZ VUITTON????????????
A MOINS COMME TOUT A L HEURE QUE L'UN SOIT SUPERIEUR A L"autre!
Grosses bises
Aviel Mimoun
Envoyé par Aviel_001 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 13:22
Pour Michel_052
Qui a dit que les religieux etaient responsables de tous les maux, personne ce me semble. En tous cas pas moi, ce que je veux exprimer ici, c'est qu'on ne peut pas se prevaloir de la democratie, si un groupe minoritaire en plus impose sa volonte au plus grand nombre. Il m'est indifferent que les religieux vivent leurs vies comme ils l'entendent, mais je veux la reciprocite. Je veux que l'on respecte ce que je suis comme je respecte les autres.
L'odieux c'est d'imposer une maniere de vivre et de penser, de menacer la liberte de penser et de vivre de ceux qui ne sont pas comme nous. Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. Si je voulais imposer aux religieux de ne pas respecter leur foi, vous penseriez quoi de moi, que j'agis comme une faciste et vous auriez raison. C;est tout, respectons celui d'en face et nous serons respectes. Patricia Harish et non 007
Envoyé par Patricia_007 - le Vendredi 12 Mars 2010 à 13:48
Israel; le poids politique exorbitant des religieux!
et alors??
Retour au Sources!! Eux sont mieux comprennent des besoindes juifs!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 12 Mars 2010 à 14:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes