|
Politique Israël“Etape 3” du moratoire la semaine prochaineLe ministère de la défense prévoit de lancer la troisième étape des sanctions prises par son cabinet contre les nouvelles constructions dans les implantations de Judée Samarie la semaine prochaine.
Les informations contre cette nouvelle escalade sont arrivées jeudi, alors que le vice-président américain Joe Biden quittait Israël après une visite de trois jours entachée par l’accord du ministère de l’intérieur de construire un projet résidentiel à Ramat Shlomo, que le gouvernement ne considère pas comme une implantation, et n’est donc pas touché par le gel des constructions de 10 mois.
L’étape 3 des opérations de Tsahal, visant à mettre en œuvre le gel des implantations, est aussi appelée « l’étape criminelle » puisqu’elle prévoit l’arrestation et la mise en accusation des habitants de Judée Samarie qui entravent le travail de l’administration civile, ainsi que les habitants et les entrepreneurs qui construisent illégalement dans les implantations.
Depuis que le gel est entré en vigueur le 29 novembre, l’administration civile a délivré plus de 400 injonctions d’arrêt de travail, confisqué plus de 40 pièces de machinerie lourde utilisées par les entrepreneurs, et a démoli 11 structures et fondations posées au cours du moratoire.
L’administration civile, chargée de faire respecter le gel, a commencé ses opérations la semaine dernière avec une répression contre les principales implantations où des constructions illégales avaient lieu.
Jeudi, les inspecteurs ont détruit des fondations qui se trouvaient à Efrat, dans le Goush Etzion. Cinq autres fondations ont été démolies dans l’implantation proche de Bat Ayin. Mercredi, les inspecteurs ont démoli une structure à Yakir, en Samarie, à 35 kilomètres à l’Est de Tel Aviv, et la veille, au Moshav Salit, à 8 kilomètres au sud de Tulkarem.
« Nous n’accepterons plus les violations au règlement, » a déclaré un responsable de la défense. « Il y aura une répression majeure pour s’assurer que les ordres d’arrêts des travaux sont respectés. »
Les responsables notent que la répression de la semaine dernière, comme en témoigne la démolition à Efrat jeudi, est le résultat d’une augmentation des constructions illégales, qui était surtout limitée jusqu'à présent aux avant-postes illégaux.
La décision de mettre en œuvre cette troisième phase de l’opération va être officialisée ce week-end par le ministre de la défense Ehoud Barak, en consultation avec le général de division Eitan Dangot, le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires, et le responsable du commandement centre, le général major Avi Mizrahi.
Dans le cadre de ce plan, les inspecteurs arrivant dans les implantations pour appliquer le gel seront accompagnés par d’importantes forces de police, qui arrêteront toute personne qui tente d’empêcher les inspecteurs de pénétrer dans les communautés. En outre, des actes d’accusation criminels seront déposés contre les propriétaires de lots en construction en violation avec le règlement du moratoire, ainsi que contre les entrepreneurs et éventuellement même contre les chefs des conseils régionaux si ils sont conscients des activités illégales.
Le mois dernier, le vice-ministre de la défense, Matan Vilnai, a déclaré que les inspecteurs avaient trouvé des violations au moratoire dans 28 implantations.
Toutefois, mardi, le comité de la Knesset pour le budget de la défense a refusé une demande de Barak de transférer 12 millions de shekels du budget sécuritaire pour coordonner les activités en Judée Samarie dans le but de créer 40 nouveaux postes d’inspecteurs. 30 sont pour le moment sur le terrain. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
Israël revendique pour des raisons religieuses Jérusalem (je dirai plutôt historiques parce que moi les religions .. mais bon je respecte les convictions de chacun) mais que peut-elle proposer en retour ?
Dans n'importe quelle négociation ou échange, la relation doit être gagnant-gagnant sinon on aboutit à des guerres larvées sans fin et ce seront toujours les peuples qui en subiront les conséquences car où sont les peuples dans vos propos ?
mais des guerres il y en a déjà eu, dans tous les pays du monde et durant toute l'histoire humaine, les perdants se sont tus et ont finis dans les oubliettes, il faut attendre les guerres d'Israel pour voir des perdants éxigeants.
Pourquoi?
Parce qu'Israel et le seul pays au monde à aider les perdants à se relever.
Ne melangeons pas tout pour ma part je vis depuis 50ans en france je suis naturalisé depuis 45 ans j 'ai de la famille qui vit depuis 1948 en eretz et mon pere etait un militant sioniste de la premiere heure il devouait tout son temps hors de son travail a recolter inlassablement des fonds afin d'acheter aux arabes des terres avant meme le retour et la creation de l'etat il a aussi contribué apres guerre de 40 a faire monter veuves et orphelins etc....il n'mpeche que ce pays m'a permis de finaliser mon education et de m'elever intellectuellement et de m'epanouir professionellement .mon fils ainé est officier ministeriel et maitre de conference a HEC c'est un grand merci pour un garçon d'origines modestes venu d'une région de campagne tunisienne a l'age de 14 ans seul en france et pris en mains durant 18 mois par le joint mon pere retenu pour ses activitées sionistes alors la raffle il est clair qu'il ne faut pas pârdonner l impardonnable certains français en exces de zele ont commis l'irreparable ils ne sont plus qu'une poignée et leurs enfants n'en sont pas fiers mais realiser un film pêdagogique et montrant du doigt certaines pratiques impardonnables de la police et du gouvernement vichiste c' est a mes yeux se grandir un peu mais il ne faut pas negliger ceux qui ont aide au peril de leur vie j 'ai la conviction que les turc par exemple eux qui voudraient a coup de boutoir rejoindre l'europe 150 millions de musulmans sont a des annees lumieresRCLIFFalb
QUAND PREDRONS T IL EN CONSIDERATION LA NATION JUIVE QUI VIT LIBREMENT SUR SES TERRES ST CELLES CONQUISES PAR LA GUERRE ET LE SANG COULE DES SIENS 7 MILLONS DE PERSONNES NE FONT PAS LE POIDS FACE A 1.5 MILLIARD DE CHINOIS ET AUTANT DE MUSULMENTS ETC...
PATIENCE LES PRESIDENTS SONT ELUS POUR UN TEMPS ET DES TEMPS MEILLEURS SONT A VENIR SOYONS OPTIMISTES A LA VEILLE DE LA FETE DE PESSAH N?OUS AVONS SURVECU ALORS QUE LES PHARAONS ONT DISPARU DE LA PLANETE DIEU MERCI ET CHABBAT CHALOM R ichard-cliff ALBOO