|
Politique Israël“Etape 3” du moratoire la semaine prochaineLe ministère de la défense prévoit de lancer la troisième étape des sanctions prises par son cabinet contre les nouvelles constructions dans les implantations de Judée Samarie la semaine prochaine.
Les informations contre cette nouvelle escalade sont arrivées jeudi, alors que le vice-président américain Joe Biden quittait Israël après une visite de trois jours entachée par l’accord du ministère de l’intérieur de construire un projet résidentiel à Ramat Shlomo, que le gouvernement ne considère pas comme une implantation, et n’est donc pas touché par le gel des constructions de 10 mois.
L’étape 3 des opérations de Tsahal, visant à mettre en œuvre le gel des implantations, est aussi appelée « l’étape criminelle » puisqu’elle prévoit l’arrestation et la mise en accusation des habitants de Judée Samarie qui entravent le travail de l’administration civile, ainsi que les habitants et les entrepreneurs qui construisent illégalement dans les implantations.
Depuis que le gel est entré en vigueur le 29 novembre, l’administration civile a délivré plus de 400 injonctions d’arrêt de travail, confisqué plus de 40 pièces de machinerie lourde utilisées par les entrepreneurs, et a démoli 11 structures et fondations posées au cours du moratoire.
L’administration civile, chargée de faire respecter le gel, a commencé ses opérations la semaine dernière avec une répression contre les principales implantations où des constructions illégales avaient lieu.
Jeudi, les inspecteurs ont détruit des fondations qui se trouvaient à Efrat, dans le Goush Etzion. Cinq autres fondations ont été démolies dans l’implantation proche de Bat Ayin. Mercredi, les inspecteurs ont démoli une structure à Yakir, en Samarie, à 35 kilomètres à l’Est de Tel Aviv, et la veille, au Moshav Salit, à 8 kilomètres au sud de Tulkarem.
« Nous n’accepterons plus les violations au règlement, » a déclaré un responsable de la défense. « Il y aura une répression majeure pour s’assurer que les ordres d’arrêts des travaux sont respectés. »
Les responsables notent que la répression de la semaine dernière, comme en témoigne la démolition à Efrat jeudi, est le résultat d’une augmentation des constructions illégales, qui était surtout limitée jusqu'à présent aux avant-postes illégaux.
La décision de mettre en œuvre cette troisième phase de l’opération va être officialisée ce week-end par le ministre de la défense Ehoud Barak, en consultation avec le général de division Eitan Dangot, le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires, et le responsable du commandement centre, le général major Avi Mizrahi.
Dans le cadre de ce plan, les inspecteurs arrivant dans les implantations pour appliquer le gel seront accompagnés par d’importantes forces de police, qui arrêteront toute personne qui tente d’empêcher les inspecteurs de pénétrer dans les communautés. En outre, des actes d’accusation criminels seront déposés contre les propriétaires de lots en construction en violation avec le règlement du moratoire, ainsi que contre les entrepreneurs et éventuellement même contre les chefs des conseils régionaux si ils sont conscients des activités illégales.
Le mois dernier, le vice-ministre de la défense, Matan Vilnai, a déclaré que les inspecteurs avaient trouvé des violations au moratoire dans 28 implantations.
Toutefois, mardi, le comité de la Knesset pour le budget de la défense a refusé une demande de Barak de transférer 12 millions de shekels du budget sécuritaire pour coordonner les activités en Judée Samarie dans le but de créer 40 nouveaux postes d’inspecteurs. 30 sont pour le moment sur le terrain. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
maintenat est encore un fois de plus qui-ils se jouent leeur role de mècontent, avec ces nouveau rebondissement de Abbas!!! Ce sont eux qui-ils n'est voulais de la paix avec nous!!!
Devant ce qui apparaît de plus en plus comme une impasse (la quasi impossibilité de créer un état Palestinien "viable" aux côtés d’un Israël expansionniste), pourquoi ne pas aborder le scénario d’une "République Israelo-Palestinienne" (les deux peuples dans un seul Etat) comme un aboutissement inéluctable de ce conflit de près d’un siècle ?
Vision utopique ? C’est sans doute le scénario le plus réaliste historiquement, quelque soit la forme que prendra constitutionnellement cette union, quelques soient les compromis qui la constitueront (non retours de tous les réfugiés, etc), quelque soient les appréhensions de déséquilibres démographiques, culturels, quelques soient les drames qui vont encore éclater auparavant, etc
Je recommande pour qui veut voir une mise en perspective simple, claire et équilibrée de ce conflit épineux, embrouillé et passionnel, un article, une video et une question-débat ( http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/568 ) qui interpellent cette option d’un seul Etat pour deux Peuples.
Quand au Mamouhd abbas, il trouve un prétexte de plus pour ne pas faire la paix, on a l'habitude de ses réactions, il a trop peur de s'engager dans ce domaine, il perdrait trop de "fric"!!!!!.
Est-ce que quelque Israélien ou personne connaissant bien la problématique pourrait nous indiquer s'il s'agit d'une vue utopiste ou au contraire d'un échafaudage plausible ?
Merci pour vos lumières
"Devant ce qui apparaît de plus en plus comme une impasse (la quasi impossibilité de créer un état Palestinien "viable" aux côtés d’un Israël expansionniste), pourquoi ne pas aborder le scénario d’une "République Israelo-Palestinienne" (les deux peuples dans un seul Etat) comme un aboutissement inéluctable de ce conflit de près d’un siècle ?"
Tu voudrais reproduire en israel le scenario du liban?
et pourquoi pas un scenario plus adéquat comme celui d'une "republique jordano-palestinienne"?!
s'il était sans tache, tu ne serais pas la, lol
comment oses-tu parler d'un israël expansioniste ?
où vois-tu , dans ton image déformée , l'expansion d'un israël expansioniste ?
as-tu essayé , une seule fois, de calcler la densité , au niveau de la population ?
la mésopotamie , la terre de canaan , l'arabie saoudite , médine , les 12 tribus d'israël , le massacre des populations juives , boustenaï , mahomet ?
et aujourd'hui , le prosélitisme , la dhimmitude , le hadith , la charia ... et les appels au génocide du juif par l'imam de la grande mosquée de lyon , sans oublier les appels aux meurtres lancés par l'immam de la grande mosquée de bruxelles , tu ne trouves pas qu'il est normal qu'israël essaie de se prôtéger intelligemment , je veux dire par là , pour éviter la main mise des musulmans , que ce soit en judée samarie , ou à jérusalem : jérusalem a été conquise aux prix de plusieurs victimes de soldats de tsahal , pour avoir la paix ! tout comme les barrières , pour se prôtéger des malfrats!
l'alsace et la lorraine , la france les a gardé , la côte d'azur , la france ne l'a pas laché , bien que l'italie continue de la revendiquer ! et la réunion , et les caraïbes , et les seychelles , et la nouvelles calédonie , nous français nous avons encore des colonies , parce que nous avons notre pays , la france , c'est à dire , en quittant ces colonies , nous savons où aller , contrairement à israël , si elle quitte certains territoires , où veux qu'elle aille?
israël est loin d'être colonialiste !
bye!
daniel tu as parlé des réfugiés , ou plus exactement du retour des réfugiés palestiniens en israël ?
mais tu oublies qu'en israël , il y a déjà 2 millions d'arabes israëliens , qui sont en vêrité des palestiniens , qui sont restés sur place lors de l'attaque par les 3 armées arabes en 1948 , et à ces 2 millions il faut ajouter encore 2 millions de clandestins...eh , oui daniel ...et tu rappelles un compromis , éventuellement ...
tu ne sais pas tout :
les musulmans ont ourdi un plan pour étouffer israël , d'abord avec le syndrome de kharthoum : le résultat "il n'y aura pas de négociations" quoiqu'il arrive !
ensuite l'arabie veut faire de la jordanie une province et ramener le roi hachémique dans son royaume en arabie
saoudite , et ce sera l'arabie qui aura la gestion de ce territoire palestinien , devenu territoire jordanien , là , où se trouve , soit-disant le 3 èm lieu saint de l'islam .
et c'est l'arabie saoudite qui s'oppose à la présence de l'état d'israël , même si cet état d'israël se trouve sur
la planète mars ou jupiter !ce n'est pas une question territoriale : nenni !
c'est une question de religions ,c'est simple à comprendre !
il ne faut pas oublier que l'unerwa a fait le compte des réfugiés :
à gaza ,il y a des réfugiés ,alors qu'ils sont chez eux !
en judée samarie ,il y a des réfugiés , alors qu'ils sont chez eux !
en jordanie ,95 % de la population est palestinienne ,ils sont chez eux ,ce ne sont pas des réfugiés !