English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le premier ministre s’oppose à un projet de loi sur les conversions

Le premier ministre s’oppose à un projet de loi sur les conversions - © Juif.org
Sur fond des récentes tensions entre le ministre des affaires étrangers Avigdor Lieberman, le premier ministre Benyamin Netanyahou exhorte ses ministres à voter contre la législation sur les conversions proposée par Israël Beitenou et les partis orthodoxes, disant « nous allons créer un fossé au sein du peuple juif. »
 
Au début de la réunion hebdomadaire du cabinet, le premier ministre a réprimandé le ministre des affaires sur les minorités, Avishay Braverman, après que ce dernier ait demandé de faire une annonce personnelle sur la question, puis a surpris le ministre en disant qu’il s’opposait au projet de loi sur les conversions.
 
« Le projet de loi ne passera pas, » a indiqué Netanyahou. « Néanmoins, vous ne pouvez pas utiliser la procédure de l’annonce personnelle pour votre propre agenda, » a-t-il dit à Braverman.
 
Bien que ‘grondé’ par le premier ministre, Braverman a insisté sur son droit à soulever la question au début de la réunion du cabinet. « Cette chose ne doit pas être autorisé à se passer, » a dit le ministre avant le scrutin de lundi à la Knesset. « Cela doit être dénoncé par le gouvernement. La Knesset ne doit pas être autorisée à en discuter. Le projet de loi doit être retiré, et le vote doit être évité. »
 
« Ma préoccupation est que Netanyahou va essayer de faire plaisir à Lieberman avec un compromis sur cette loi. C’est une mauvaise loi, une loi délirante, » a déclaré Braverman.
 
Un fonctionnaire du bureau du premier ministre a précisé que Netanyahou était opposé à cette loi de conversion, et qu’elle ne sera pas adoptée à la Knesset.
 
« Le premier ministre a déclaré lors de la réunion du cabinet ce matin qu’il allait s’opposer à la loi proposée sur les conversions, vu qu’elle pourrait créer un fossé au sein du peuple juif. Des efforts seront déployés pour parvenir à un accord pour modifier le projet de loi, mais si il n’est pas modifié, Netanyahou demandera aux ministres du Likoud et des autres factions de la coalition de voter contre. »
 
Au cours de la réunion du cabinet, Netanyahou a examiné le règlement sur l’immigration, dont le gouvernement a prévu de parler. « Il s’agit d’une question nationale de première priorité, qui porte sur les aspects démographiques et humains. Nous sommes le seul pays occidental sans une politique d’immigration, » a-t-il dit.
 
« L’idée principale est d’ajuster les conditions pour entrer en Israël à nos intérêts liés à la sécurité et au maintien de la nature juive et démocratique d’Israël, » a ajouté le premier ministre.
79 commentaires
Armand_022

Oui et il a un aussi une parole de Rabbi Méir qui dis "aime ton prochain comme toi-même" le reste n'est que commentaire. Car si nous respections ne serait-ce que ce commandement nous serions tous agrées devant Dieu.
Mais si tu fais allusion aux 10 commandements les respecterais-tu ?
Les 10 Commandements dans toutes ses déclinaisons :
-Souviens-toi du jour du shabbat, pour le sanctifier.
-Honore ton père et ta mère
-Tu ne déroberas point
-Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain
-tu ne convoiteras point la femme de ton prochain

Pas exemple ces commandements sont plus dures à respecter qu'on le crois et on les transgresse souvent.
Je ne crois pas que tu sois à ce niveau ....
Envoyé par Freddy_001 - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:35
Sourire Sourire Sourire Vive Israël!
Chabbat Chalom a toutes et tous.
Envoyé par Julia - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:52
shalom je suis d accord avec vous cher men NOUS LES JUIFS SOMMES LIBRES....... mais la conversion j ai vu trop de cas.... ou .......................... même une amie proche qui me dit carrément "je m en ... les c..." a part ca elle est ravie d etre marié a un juif lol ........ désolé je ne reconnais pas les convertis... c est mon droit..........shalom men
Envoyé par Daniella_002 - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:58
Freddy_001

Il y a une autre phrase qui dit " Ne fais pas aux autres , ce que tu ne veux pas que l'on te fasse " . Je ne me permettrai pas de te dire : " je ne crois pas que tu sois à ce niveau " . parce que je ne te connais pas . Shabbat Shalom Freddy_001
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 11:02
Pour répondre à jcl, j'ajouterais que de tous temps, nos plus éminents Rabbanim ont été impliqués dans les affaires de l'état (état Juif ou non) ; Même Rachi s'impliqua plusieurs fois politiquement! Oserait-on dire que Rachi ne fut pas suffisamment sage ni assez intelligent pour savoir orienter vers de bonnes décisions qui nous ont concernées ? C’est une hérésie pure ! Nos Rabbanim mieux que personne savent les décisions qu’il convient de prendre pour toutes choses ; qu'il s'agisse du pays ou de la famille ! Mais quand on voit le niveau décisionnel qu’ont nos politiciens, c’est à pleurer tant leur incompétence est flagrante, tous pays confondus! Quoi? C'est ça le modèle qui doit supplanter nos Rabbanim? Ce modèle qui ne raisonne qu’à ultra court terme de façon à toujours ménager leur mandat le plus longtemps possible tandis qu'ils se foutent totalement du peuple (droite, gauche, centre et pire de tous : les verts !). Seul le parti de droite en Israel fait légèrement exception à tout ça car c'est le seul qui semble faire de son mieux pour sauver le Pays. Partout ailleurs, c'est à vomir!
Mais en matière de conversion, les seuls aptes à cette tâche ultra délicate sont bien évidemment les Rabbanim! C'est trivial!!!!
Va-t-on demander au boucher de s'occuper de faire cuire le pain ou au platrier de soigner les dents?
Elle est vraiment bonne celle-là : On prétend remettre chacun à sa place et on commence par s'occuper de choses qui ne concernent que des spécialistes! En colère !
Envoyé par Men - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 11:07
Je ne crois pas que tu sois à ce niveau ....
Envoyé par Freddy_001 - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:35

Euh... Lachone Hara' purement gratuit, si j'ose dire!
Surtout quand on sait que dans les 613 Mitsvot, chacune entraîne à son tour 613 "sous-Mistvot"
Qui pourrait dès lors prétendre respecter déjà parfaitement la moindre Mitsvah? C'est illusoire car elles se déclinent à l'infini.
Par conséquent, celui qui prétend déjà faire de son mieux pour essayer de suivre les 10 commandements est certainement un Tsadik Gamour, ainsi qu'il est dit dans le Midrash : "Fais le premier pas et je ferai le reste du chemin" et aussi dans Shabbat 104a et dans Yoma 38b : "Le Ciel vient en aide à celui qui veut se purifier".
Tout ce que demande Hachem, c'est le coeur! (Sanh 106b : "Hachem désire le coeur" ; Prov. 23, 26 : "Mon fils, donne-moi ton coeur") Si Armand parle comme il le fait des 10 commandements avec tout son coeur, nul doute qu'il y arrivera! Sourire
Envoyé par Men - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 11:19
" Ne fais pas aux autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse "

Parfaitement Armand! C'est Hillel qui l'a dit quand on lui a demandé d'enseigner toute la Torah tandis que l'élève (Non-juif qui se moquait) devait se tenir sur un pied ; et c'est la contraposée de "tu aimeras ton prochain comme toi-même!"
Peut-être que l'intention de Freddy n'était pas mauvaise mais sa phrase était fort maladroite.
Envoyé par Men - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 11:26
De plus, il faut que je vérifie car j'ai un énorme doute Embarrassé
Car il me semble que c'est Hillel après avoir dit (dans Gmara Shabbat 31a) "Ne fais pas aux autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" qui a ajouté : "Tout le reste n'est que commentaire!" Ce n'est pas Rabbi Meir!
Car Tu aimeras ton prochain comme toi-même, même si Rabbi Meir l'a repris dans la Gmara, à la base c'est bien un Passouk dans le 'Houmash et il aurait été plus correct de ramener le 'Houmash plutôt que Rabbi Meir...
N'est-ce pas Freddy? Clin d'oeil
Envoyé par Men - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 11:33
Chalom Men
Elie010 t'à posé une question en page 5 Triste
(1000 escuses Elie010 la question ne m'était pas destiné mais cela a sucité une recherche.)
j'ai écris en page 6 la réponse qui était à ma disposition du fait que cela correspondait a mon drnier cours avec Rabbin au début de juilllet.
si tu peux nous éclairée d'avantage ce serait merveilleux!
Men c'est vrai un coeur pur, ho combien important devant Hachem car malheureusement des juifs on oublié leurs racines patriarcals et matriarcales.

Johan
Je ne pourais te répondre à savoir qui était la mère de Thamar ,je ne sais pas tout! j'étudie!
J'appris que Noémie était de la maison de Bethlehem et que Ruth et Orpa étaient des moabites.
Dans ton commentaire tu écris "Noémie moabite"
autre pour revenir à Thamar j'ai appris thamar veux dire palmier,dattier
aussi j'apprend l'hébreux depuis peu. tout un programme merveilleux qui réjouie mon coeur Rigole


Men on ne te remerciera jamais assez tes enseignement son tu miel à mon palais!
Barouh Hachem

Kol Touv

Envoyé par Hélène_010 - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 13:17
(suite)
erreur ....(tes enseignements son DU miel à mon palais) (non pas tu) Clin d'oeil
Envoyé par Hélène_010 - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 13:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes