English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le débat sur le projet de loi sur les conversions s’envenime

Le débat sur le projet de loi sur les conversions s’envenime - © Juif.org
Dans une déclaration politique sans précédent, le grand rabbin séfarade d’Israël, le rav Shlomo Amar, a appelé dimanche les partis religieux à quitter la coalition si le premier ministre Benyamin Netanyahou ne supportait pas le projet de loi sur les conversions promu par le député David Rotem (Israël Beitenou).
 
Plus tôt dimanche, Netanyahou a affirmé son opposition au projet de loi qui, selon lui, pourrait « déchirer le peuple juif ».
 
Dans une interview à la station de radio Kol Barama, le rav Amar a accusé le mouvement reformé d’exploiter la situation politique sensible d’Israël pour faire pression sur le premier ministre qui a désespérément besoin de l’appui de la communauté juive américaine, en s’opposant au projet de loi.
 
« Si l’on m’écoutait, » a déclaré le grand rabbin au sujet du Shass et du parti du judaïsme unifié de la Torah, « ils résisteraient à Netanyahou d’une seule voix et diraient : ‘passez la loi sur les conversions ou nous partons’ ». Les remarques du rav Amar reflètent la peur au sein du grand rabbinat d’Israël et des partis religieux que la haute cour de justice ne décide que l’état doive reconnaître les personnes qui réalisent une conversion non orthodoxe en Israël comme admissibles pour recevoir les prestations en vertu de la loi du retour, comme une pétition de 2005 le demande. Conformément aux précédentes décisions de la cour suprême, le ministère de l’intérieur accepte déjà les convertis via les reformés et les conservateurs en tant que juif, si leur conversion a eu lieu à l’étranger.
 
« J’ai dit au premier ministre que si, D.ieu nous en protège, la haute cour de justice permet la conversion reformée, nous divisons la population en deux… Nous sommes découpés par la haute cour en petits morceaux… il y a des limites. Le tribunal a donné une date limite, et maintenant qu’elle est arrivée, le premier ministre a peur, » a déclaré la rav Amar.
 
Le ministre de l’intérieur Eli Yishai (Shass), dont le parti avait soutenu le projet de loi, a fait écho au sentiment du rav Amar et annoncé dimanche soir que « l’absence d’un projet de loi sur les conversions entraîne une rupture, et constitue un danger spirituel pour le peuple juif. »
 
En réponse aux menaces du Shass dimanche et d’Israël Beitenou plus tôt, des sources proches du premier ministre ont déclaré dimanche soir que « il n’y a aucune chance que Netanyahou permette au projet de loi de passer sous sa forme actuelle, » et qu’il prie instamment toutes les parties à retourner à la table des négociations.
 
Le projet de loi Rotem, qui a été adopté par la commission des lois lundi dernier, et doit maintenant subir trois lectures a la Knesset avant de devenir loi, permettrait aux rabbins des villes d’effectuer les conversions, tout en mettant la question de la conversion en Israël sous la juridiction du Grand Rabbinat.
 
Les critiques craignent que cela entraînera l’impossibilité (somme toute logique) des conversions non orthodoxes d’êtres menées en Israël, et permettrait a terme de rejeter une conversion non-conforme à la loi juive faite à l’étranger.
 
Netanyahou cède donc aujourd’hui, une fois de plus, à la pression extérieure, contre toute logique vis-à-vis de l’essence même du judaïsme. Le porte-parole du mouvement conservateur en Israël a déclaré que le bureau du premier ministre avait reçu ces derniers jours plus de 50 000 emails de protestation contre le projet de loi.
 
Netanyahou a déclaré : « Israël a été fondé en tant qu’état juif dans une forme occidentale pluraliste, et ne peut pas régresser pour devenir un « groupe juif » qui ne représente pas la majorité non orthodoxe du peuple juif. » « C’est une bataille pour l’avenir du sionisme, » a-t-il ajouté.
 
Certain se demandent comment Netanyahou peut de ce fait qualifier Israël « d’état juif », ses déclarations indiqueraient plutôt qu’Israël devrait, selon lui, se nommer « état sioniste ».
 
Rotem est resté imperturbable aux objections croissantes de Netanyahou.
 
« Le premier ministre se trompe, » dit-il. « Le projet de loi ne crée pas une scission au sein de la population. La loi porte uniquement sur les conversions se déroulant en Israël, et ne modifie pas la situation existante des conversions à l’étranger. »
 
Il a ajouté : « il semble que le premier ministre, qui est celui-la même qui a demandé que je parvienne a un accord avec les partis religieux de la coalition en matière de conversion, a été surpris par les pressions exercées sur lui, ou a peut être oublié sa demande… et a fait ces remarques sans une lecture sérieuse et attentive du projet de loi. »
 
Rotem a souligné que le projet de loi passera, et que le premier ministre sera un de ses partisans.
79 commentaires
IL Y A UN GOUVERNEMENT EN ISRAEL ET IL GOUVERNE ET SES LOIS DOIVENT ETRE RESPECTES.
LES PARTIS RELIGIEUS 5HEREDIM OU AUTRES°PEUVENT NE PAS ETRE D ACCORD COMME TOUS LES PARTIS D OPPOSITION ILS DOIVENT RESPECTER LA LOI DU GOUVERNEMENT ACTUEL.
LES NATUREI KARTA QUI BRULENT LE DRAPEAU ISRAELIEN DOIVENT ETRE CONDAMNES.
C EST LA DEMOCRATIE ET CEUX QUI LA RESPECTE PAS N ONT PAS LEUR PLACE DANS CETTE DEMOCRATIE
Envoyé par Lucien_016 - le Mardi 20 Juillet 2010 à 10:41
Sage conseil, Abraham_16. Dans cette situation, il me semble che c'est le desir d'avoir toujours plus de pouvoir que influences nos estimes rabbins. Ils cherchent d'avoir les cles en main pour ouvrir e pour fermer la porte de judaisme. Sara beaucoup mieux d'avoir un pluralisme ouvert qu'un huis clos ferme per les gardiens de la loi.
Envoyé par Sam_006 - le Mardi 20 Juillet 2010 à 11:05
Les orthodox en général et les ultras orthodox en particulier sont malheureusement plus connus pour leur vision étriquée et leur manque de tolérance que pour leur ouverture d'esprit. Cet épisode marque une fois de plus leur soif de pouvoir sur le Judaïsme, certains qu'ils sont de détenir LA vérité absolue (cela nous rappelle les guerres intestines durant le second Temple et les conséquences qui s'en sont suivies !!) Il leur serait tellement plus confortable de pouvoir décider de qui est juif et qui ne l'est pas ! Mais la réalité est toute autre. Ces courant "durs" du Judaïsme sont minoritaire, en revanche les courants conservatives et reform sont majoritaires à travers le monde, savez vous qu'il y a 600 femmes rabbins en Amérique de nord ? Bref, ce que je veux dire c'est que si les Ultras devaient dire qui est Juif et qui ne l'est pas, ce n'est pas 13.5 millions de Juifs dans le monde qu'il faudrait compter mais 7 millions, puisque les 6.5 restant sont reform ou conservatives. Et là nous touchons à un problème central, celui de la démographie, autrement dit celui de la survie du peuple Juif. Mais les ultras s'en moquent puisqu'ils "détiennent" LA vérité !

Moshé
Envoyé par Laurent_015 - le Mardi 20 Juillet 2010 à 12:21
"Notre mission consiste à mettre en pratique les affirmations selon lesquelles "j'ai été créé pour servir mon Créateur" et "il faut aimer les créatures et les rapprocher de la Torah" L.S
"Je viendrai lorsque tes sources se répandront jusque dans le monde de l'extériorité".
Néanmoins sans leur courage, la Tora se serait practiquement perdu, car les Sages ont peur que des Juifs simples à la foi vacillante, décus par de vaines prédictions, n'en viennent à penser que le Messie ne viendrait jamais.Des accusations haineuses seront portées contre les disciples de la Tora et l'anarchie la plus totale régnera. Ketoubot 112b. Il faut prier, etudier, prier, car nous vivons dans une generation tres difficil.
Va vers la paix Israel.
Envoyé par Julia - le Mardi 20 Juillet 2010 à 12:39
Le sionisme est plus ancien que l'expression orthodoxe actuelle de la religion juive. Le sionisme remonte aux Zélotes et au sacrifice fondateur de Massada. L'orthodoxie actuelle remonte à Ben Zakkaï qui sortit piteusement de Jérusalem en flammes pour aller cirer les pompes de l'empereur Vespasien en demandant la poursuite du culte.
Déjà les grands prêtres du Temple, les saduccéens, avaient trahi la nation juive en pactisant avec les romains, contre les Zélotes, pour conserver pouvoir et richesses, comme Aaron au pied du Sinaï qui avait édifié l'idôle du Veau d'or. C'est la trahison de ses prêtres que D. a puni en laissant le 2ème Temple se détruire.Et Hachem a laissé miraculeusement Massada intact depuis 2OOO ans pour nous le rappeler.
Envoyé par Michel_045 - le Mardi 20 Juillet 2010 à 12:53
L' idéal serait que chacun s'efforce d' unir les deux aspects de Koh et Zéh. Souvenez vous de la Loi de Moché.
Foi sinonyme de mitsvoth.Contrairement à l'homme Dieu et Sa volonté n'en font donc qu'un: ni dualité, ni changements ne sont les traits de sa volonté.
La joie de D.se fait sentir par les mitsvoh, qui imprègnent de vitalité toutes les partis de la création.
Le complexe du Monde-Anné-Ame reçoit son énergie spirituelle des mitsvoth.
Fuir tout mal, que ce soit en pensée, en paralole ou en action.
Va vers la paix Israel.
Envoyé par Julia - le Mardi 20 Juillet 2010 à 13:56
Jean-Claude!!
as tu verrukt!?? ou tout simple Meshuga??
Meah Searim, Batei Hungariah,etc-etc,sont pas des Ghetto's!!!!!
Et vous les Sfaradim?? Vous parle entre vous a la fois mème en Arab!!-moi je les a entendu!!!
OUI !! Les Haredim sont les Gardiens de la Vrai Foi Juive!!-mème si ça vou fait mal,ce comme ça!!
Lisez le Mishna!! cette verite se trouve de dans!!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 20 Juillet 2010 à 14:08
rappellé vous mes trés cher: des filles de Moab, cette histoire nous enseigne que l'enneni nous avez envoyé des femmes pour nous pervertire afin que notre D.ieu nous rejette et que nous soyon plus son peuple et tout ca pour que nos ennemis n'est plus peur de nous. car l'ennemi se dit que si d.ieu nous abandonne, il ne nous protégera plus. bien sur l'histoire n'est plus la même aujourd'hui, mais la technique, la ruse de nos ennemi est et reste la même, et nos ennemi se trouve partout surtout en Israel... mais les quelles???? pouvon nous affirmer aujourd'hui avec certitude qui sont nos ennemi au sein de notre peuple et dans notre terre???
les conversions existe de puis des lustre vu que Abraham lui même converti et Sara fesait les conversion des femmes, mes c'est même conversion qui ont fait notre division a l'epoque des debut du christianisme,....
la seul religion monotheiste qui evolu au fils du temps, qui ne reste pas arcaique mais qui garde ses valeur, c'est biensur le Judaisme. donc il faut la plus grande mefiance pour ces conversion. avec des conditions.
Envoyé par Yello - le Mardi 20 Juillet 2010 à 15:17
Nataniyahou est prisonnier du president hussein obama
des europeens
des juifs des etats Indiens d'amerique
des palestiniens
Heureusement que nous ayons un ministre des Affaires Etrangeres a la hauteur
la presse Israelienne [ y compris Arouts 7 * ] ne fait rien pour le soutenir
* " la plus part de nos commentaires sont censures """
Envoyé par Edouard_006 - le Mardi 20 Juillet 2010 à 16:42
D ABORD AVANT TOUT IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE DIVISIONS ENTRE LAIC ET RELIGIEUX.
CELA FERAIT LA JOIE DES ARABES EXTREMISTES.
LA RELIGION ET LA FOI DOIVENTETRE UNE BRANCHE DE L'ARBRE QUI S APPELLE JUIF.
L AUTRE BRANCHE C EST LA LAICITE.
QU ON LE VEUILLE OU NON CES 2 BRANCHES EXISTENT ET EXISTERONT TOUJOURS
CAR ELLES NOURRISSENT LE MEME TRONC
ASSEZ DE DIVISIONS NOUS SOMMES TOUS JUIFS CHALOM ALEINOU OU AL KOL AAMOO ISRAEL !!!!!!
Envoyé par Lucien_016 - le Mardi 20 Juillet 2010 à 17:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes