|
Politique IsraëlLe débat sur le projet de loi sur les conversions s’envenimeDans une déclaration politique sans précédent, le grand rabbin séfarade d’Israël, le rav Shlomo Amar, a appelé dimanche les partis religieux à quitter la coalition si le premier ministre Benyamin Netanyahou ne supportait pas le projet de loi sur les conversions promu par le député David Rotem (Israël Beitenou).
Plus tôt dimanche, Netanyahou a affirmé son opposition au projet de loi qui, selon lui, pourrait « déchirer le peuple juif ».
Dans une interview à la station de radio Kol Barama, le rav Amar a accusé le mouvement reformé d’exploiter la situation politique sensible d’Israël pour faire pression sur le premier ministre qui a désespérément besoin de l’appui de la communauté juive américaine, en s’opposant au projet de loi.
« Si l’on m’écoutait, » a déclaré le grand rabbin au sujet du Shass et du parti du judaïsme unifié de la Torah, « ils résisteraient à Netanyahou d’une seule voix et diraient : ‘passez la loi sur les conversions ou nous partons’ ». Les remarques du rav Amar reflètent la peur au sein du grand rabbinat d’Israël et des partis religieux que la haute cour de justice ne décide que l’état doive reconnaître les personnes qui réalisent une conversion non orthodoxe en Israël comme admissibles pour recevoir les prestations en vertu de la loi du retour, comme une pétition de 2005 le demande. Conformément aux précédentes décisions de la cour suprême, le ministère de l’intérieur accepte déjà les convertis via les reformés et les conservateurs en tant que juif, si leur conversion a eu lieu à l’étranger.
« J’ai dit au premier ministre que si, D.ieu nous en protège, la haute cour de justice permet la conversion reformée, nous divisons la population en deux… Nous sommes découpés par la haute cour en petits morceaux… il y a des limites. Le tribunal a donné une date limite, et maintenant qu’elle est arrivée, le premier ministre a peur, » a déclaré la rav Amar.
Le ministre de l’intérieur Eli Yishai (Shass), dont le parti avait soutenu le projet de loi, a fait écho au sentiment du rav Amar et annoncé dimanche soir que « l’absence d’un projet de loi sur les conversions entraîne une rupture, et constitue un danger spirituel pour le peuple juif. »
En réponse aux menaces du Shass dimanche et d’Israël Beitenou plus tôt, des sources proches du premier ministre ont déclaré dimanche soir que « il n’y a aucune chance que Netanyahou permette au projet de loi de passer sous sa forme actuelle, » et qu’il prie instamment toutes les parties à retourner à la table des négociations.
Le projet de loi Rotem, qui a été adopté par la commission des lois lundi dernier, et doit maintenant subir trois lectures a la Knesset avant de devenir loi, permettrait aux rabbins des villes d’effectuer les conversions, tout en mettant la question de la conversion en Israël sous la juridiction du Grand Rabbinat.
Les critiques craignent que cela entraînera l’impossibilité (somme toute logique) des conversions non orthodoxes d’êtres menées en Israël, et permettrait a terme de rejeter une conversion non-conforme à la loi juive faite à l’étranger.
Netanyahou cède donc aujourd’hui, une fois de plus, à la pression extérieure, contre toute logique vis-à-vis de l’essence même du judaïsme. Le porte-parole du mouvement conservateur en Israël a déclaré que le bureau du premier ministre avait reçu ces derniers jours plus de 50 000 emails de protestation contre le projet de loi.
Netanyahou a déclaré : « Israël a été fondé en tant qu’état juif dans une forme occidentale pluraliste, et ne peut pas régresser pour devenir un « groupe juif » qui ne représente pas la majorité non orthodoxe du peuple juif. » « C’est une bataille pour l’avenir du sionisme, » a-t-il ajouté.
Certain se demandent comment Netanyahou peut de ce fait qualifier Israël « d’état juif », ses déclarations indiqueraient plutôt qu’Israël devrait, selon lui, se nommer « état sioniste ».
Rotem est resté imperturbable aux objections croissantes de Netanyahou.
« Le premier ministre se trompe, » dit-il. « Le projet de loi ne crée pas une scission au sein de la population. La loi porte uniquement sur les conversions se déroulant en Israël, et ne modifie pas la situation existante des conversions à l’étranger. »
Il a ajouté : « il semble que le premier ministre, qui est celui-la même qui a demandé que je parvienne a un accord avec les partis religieux de la coalition en matière de conversion, a été surpris par les pressions exercées sur lui, ou a peut être oublié sa demande… et a fait ces remarques sans une lecture sérieuse et attentive du projet de loi. »
Rotem a souligné que le projet de loi passera, et que le premier ministre sera un de ses partisans. Articles connexes
79 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Kountrass
4 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Tu as entierment raison!!
"devenir" Juif?? presque inpossible!!parce-que,le Neshama Yehudi est pas un chose "recuperable"!!!
on est nee avec!!!-ou Pas du tout!!! troisième possibilite existe pas!
un guer est un converti a part entière sauf qu'il ;acquiert sa judéité qu'a la troisième génération , sans faillir, trois est une HAZAKAH
a ceux qui on lu mon post il etait tres clair nous" les goys " nous y pouvons rien,es ce un tort ? de vouloir comprendre ? quand nous voulons embrasser le judaisme une violante erruption d urticaire envahie bon nombre de corroyeurs ont ils peur de la transmission ?
j ose esperer que non ?
et puis qui peut pretendre qu il n y a une etincelle d ame juive dans certains goys ?????????
boraita2
rabbi yehochoua, fils de levi dit..chaque jour l echo de la voix divine se fait entendre du horev, proclamant:malheurs aux hommes pour l offense faite a la torah!car celui qui ne s occupe pas d elle , est considerer comme meprisable , ainsi qu il set dit ( proverbe , ch11v.22)(un anneau d or au groin d un porc telle est une belle femme depourvue de jugement)il est dit les tables etaient l oeuvre de dieu et l ecriture etait l ecriture de dieu gravee sur les tables)ne lisez pas harout( gravee ) mais herout liberte car n est vraiment libre que celui qui etudie la torah et celui qui s occupe d elle s eleve selon le verset de matanah a na hataniel( nombres 21:19
donc ça veut dire qu'ils y a des Juifs et qui ne savent pas qui sont juifs
car yérushalayim est le miroir de l'äme (im pluriel en hébreux)
Donc Hachem à choisi non parce qu'ils étaient supérieurs et qu'il a apposer son nom BH)
mais parcequ'il les aimait plusque tout!(cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas sa création) puisque unyer!e foi avoir créé l'homme Il dit que:celà était TRÈS BON alors que pour le reste il dit c'était bon tout simplement
Atention à l'orgueil!
Je vous aime que l'Eternel vous Bénisse en ce Shabbat
et il les sauva à cause de son nom! et de son engagement envers DAVID
de même que dans un passé plus ou moins proche, les juifs convertis au christianisme pourtant à cause des persécutions de ces derniers n'étaient malgré tout pas considérés comme chrétiens et on doutait de leur motivation
alors ce ne sont pas les goys qui pont nous faire des leçons sur l'extrémisme