|
Politique IsraëlNetanyahou présente son amendement sur la loi sur la citoyennetéLe premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé mercredi de demander à ses ministres de débattre, et d’approuver, un amendement à la loi sur la citoyenneté, exigeant que toutes les personnes aspirant à devenir citoyens israéliens acceptent un gage d’allégeance non seulement pour Israël, mais pour un Israël « juif et démocratique ».
Netanyahou approuve en fait un amendement similaire proposé par le ministre de la justice, Yaakov Neeman, et le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Certains voient déjà cette décision prise par Netanyahou comme le prix, payé d’avance, pour le silence de Lieberman lors d’un probable prolongement du moratoire sur les constructions en Judée Samarie.
« Israël est la patrie du peuple juif, » a expliqué le premier ministre. « C’est tellement clair dans son essence, dans son gouvernement, ses symboles, ses vacances et sa langue, que cela doit être reflété par sa loi sur la citoyenneté. »
« Israël est un pays démocratique qui donne la pleine égalité civile à tous ses citoyens. Ce principe a toujours guidé les politiques gouvernementales, tant nationales qu’étrangères, et est la pierre angulaire de la législation israélienne. »
« Ce principe est exprimé dans les termes « juif et démocratique », qui seront inclus dans le serment d’allégeance pris par ceux qui souhaitent devenir citoyens. »
Le bureau du premier ministre dit que la question devrait avoir une incidence sur les pourparlers de paix avec les palestiniens, alors qu’une des premières conditions d’Israël dans les négociations est sa reconnaissance en tant qu’état juif.
Les réactions du monde politique se font évidemment entendre, avec, comme toujours, une différence marquante entre la gauche et la droite, donc voici deux exemples.
Le ministre des affaires des minorités, Avishay Braverman, a critiqué la proposition : « il s’agit d’une décision exaspérante et irresponsable qui ne fera qu’alimenter les feux de la délégitimation d’Israël dans le monde entier. Cette décision n’apportera pas d’avantage à Israël. Tout ce qu’elle fait est envoyer un message négatif aux citoyens arabes, » a-t-il dit.
Israël Beitenou a salué la décision de Netanyahou, disant que cela remplit une promesse qui leur avait été faite lors de l’accord de coalition.
« Tout citoyen est tenu de préserver Israël en tant qu’état juif et démocratique, et d’autant plus quand on aspire à devenir un citoyen israélien. Il s’agit d’un besoin vital et basique, surtout au regard de ceux qui veulent nuire à cela. » Articles connexes
42 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
le pays dans lequel ils vivent , sa loi , son drapeau, son respect , et empeche ,la haine,
la critique , les discours vénéineux , les manifestations,qui troublent la sécurité !! il devient un parfait
isralien,!! ou trouvez vous les arabes de 2 ième zone ?? vous cherchez des histoires qui n éxistent
pas // dans vos pays arabes vous acceptez la charia et le reste// ?sinon cachot ?? il faut accepter
Israel comme votre pays avec tous les avantages // vous gagnez 4 fois plus qu un Isralien moyen§§
Dire qu'on en arrive à ça: faire des amendements à des lois qui devraient "couler de source", à savoir, comme le dit si bien Yannick 04: respect des lois du pays dans lequel on vit, respect de son drapeau, etc... Ce qui est loin d'être le cas en francearabia et ailleurs dans le monde occidental "envahi" par tous ces "obscurantistes" (cf. la très bonne expression utilisée par Yannick), où tout est bon à ces "fondus" pour casser, démolir, véroler, etc....tout ce qui n'est pas "muzz".
Quant à Israêl, modèle de démocratie dans une région infestée de requins, serpents et autres prédateurs, (quoique ces animaux soient sûrement moins prédateurs que certains "humains"), sans vouloir s'immiscer dans leur vie politique, ça ne ferait pas de mal de remettre d'"équerre" certains de leurs députés arabes israéliens qui continuent à siéger à la Knesset, tout en trahissant le pays qui les fait vivre grassement, à savoir: Israêl, alors que la poulation civile israélienne est obligée de se "serrer la ceinture" et vit de + en + mal pour entretenir cette "5e colonne".
Quand on sait que la population civile israélienne se reçoit des qassams et autres bombes sur la tête depuis des années à cause, justement, des "potes terroristes" de ladite 5e colonne, c''est tout de même un comble!!!
AM ISRAEL HAY
Israel, Eden TRATNER
berthe j.b.b.j..
mais en continuant,;-si il ou elle est fait dit quelque chose contre cette idee,faut de suite dechue sa nationnalite et expulse,definitifment!!
aux autres qui signent. Il y en a pour qui la signature sur un papiert une veut absolument rien dire. Comment
surveiller ceux-la.