English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou présente son amendement sur la loi sur la citoyenneté

Netanyahou présente son amendement sur la loi sur la citoyenneté - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé mercredi de demander à ses ministres de débattre, et d’approuver, un amendement à la loi sur la citoyenneté, exigeant que toutes les personnes aspirant à devenir citoyens israéliens acceptent un gage d’allégeance non seulement pour Israël, mais pour un Israël « juif et démocratique ».
 
Netanyahou approuve en fait un amendement similaire proposé par le ministre de la justice, Yaakov Neeman, et le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Certains voient déjà cette décision prise par Netanyahou comme le prix, payé d’avance, pour le silence de Lieberman lors d’un probable prolongement du moratoire sur les constructions en Judée Samarie.
 
« Israël est la patrie du peuple juif, » a expliqué le premier ministre. « C’est tellement clair dans son essence, dans son gouvernement, ses symboles, ses vacances et sa langue, que cela doit être reflété par sa loi sur la citoyenneté. »
 
« Israël est un pays démocratique qui donne la pleine égalité civile à tous ses citoyens. Ce principe a toujours guidé les politiques gouvernementales, tant nationales qu’étrangères, et est la pierre angulaire de la législation israélienne. »
 
« Ce principe est exprimé dans les termes « juif et démocratique », qui seront inclus dans le serment d’allégeance pris par ceux qui souhaitent devenir citoyens. »
 
Le bureau du premier ministre dit que la question devrait avoir une incidence sur les pourparlers de paix avec les palestiniens, alors qu’une des premières conditions d’Israël dans les négociations est sa reconnaissance en tant qu’état juif.
 
Les réactions du monde politique se font évidemment entendre, avec, comme toujours, une différence marquante entre la gauche et la droite, donc voici deux exemples.
 
Le ministre des affaires des minorités, Avishay Braverman, a critiqué la proposition : « il s’agit d’une décision exaspérante et irresponsable qui ne fera qu’alimenter les feux de la délégitimation d’Israël dans le monde entier. Cette décision n’apportera pas d’avantage à Israël. Tout ce qu’elle fait est envoyer un message négatif aux citoyens arabes, » a-t-il dit.
 
Israël Beitenou a salué la décision de Netanyahou, disant que cela remplit une promesse qui leur avait été faite lors de l’accord de coalition.
 
« Tout citoyen est tenu de préserver Israël en tant qu’état juif et démocratique, et d’autant plus quand on aspire à devenir un citoyen israélien. Il s’agit d’un besoin vital et basique, surtout au regard de ceux qui veulent nuire à cela. »
42 commentaires
n importe quoi tibi ?? la loi de citoyenneté demandent aux arabes Israliens de reconnaitre
le pays dans lequel ils vivent , sa loi , son drapeau, son respect , et empeche ,la haine,
la critique , les discours vénéineux , les manifestations,qui troublent la sécurité !! il devient un parfait
isralien,!! ou trouvez vous les arabes de 2 ième zone ?? vous cherchez des histoires qui n éxistent
pas // dans vos pays arabes vous acceptez la charia et le reste// ?sinon cachot ?? il faut accepter
Israel comme votre pays avec tous les avantages // vous gagnez 4 fois plus qu un Isralien moyen§§
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:50
Je trouve tout à fait normal de faire allégeance au pays dans lequel on vit!!Respecter le drapeau,socle de la nation,les institutions,le système judiciaire,etc....La France est sur le point de le faire,car on a vu le drapeau français piétiné,et brulé,à Marseille,lors d'un match,Algérie- France,Chirac,scandalisé,avait quitté la tribune,car il y avait des franco algériens!!Est ce normal,de tels débordements????Ben non! Ca m'interpelle,de voir ma France traitée d'une façon aussi irrespectueuse!!!Et ce sont toujours les mêmes qui agissent,en important leur coutumes obscurantistes......Chalom Yannick004
Envoyé par Yannick_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 18:26
A Toulouse, il y a quelques mois, à l'occasion de la victoire de je ne sais plus quelle équipe dans un match de foot,, de jeunes Maghrébins avaient, dans la soirée qui avait suivi, arraché le drapeau français du Capitole pour le remplacer par un drapeau algérien [ Je connais très bien Toulouse ; il n' y a, à proximité du Capitole,et même beaucoup plus loin, nulle boutique où l'on puisse se procurer des drapeaux algériens. L'acte de remplacement des drapeaux a donc bien été préparé, prémédité ... ]; A des personnes âgées qui s'étonnaient de ce gester, scandalisées, il avait été répondu qu'elles n'avaient rien à faire en France, laquelle appartiendrait bientôt aux musulmans.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 22:46
"Netanyahou présente son amendement sur la loi sur la citoyenneté":

Dire qu'on en arrive à ça: faire des amendements à des lois qui devraient "couler de source", à savoir, comme le dit si bien Yannick 04: respect des lois du pays dans lequel on vit, respect de son drapeau, etc... Ce qui est loin d'être le cas en francearabia et ailleurs dans le monde occidental "envahi" par tous ces "obscurantistes" (cf. la très bonne expression utilisée par Yannick), où tout est bon à ces "fondus" pour casser, démolir, véroler, etc....tout ce qui n'est pas "muzz".

Quant à Israêl, modèle de démocratie dans une région infestée de requins, serpents et autres prédateurs, (quoique ces animaux soient sûrement moins prédateurs que certains "humains"), sans vouloir s'immiscer dans leur vie politique, ça ne ferait pas de mal de remettre d'"équerre" certains de leurs députés arabes israéliens qui continuent à siéger à la Knesset, tout en trahissant le pays qui les fait vivre grassement, à savoir: Israêl, alors que la poulation civile israélienne est obligée de se "serrer la ceinture" et vit de + en + mal pour entretenir cette "5e colonne".

Quand on sait que la population civile israélienne se reçoit des qassams et autres bombes sur la tête depuis des années à cause, justement, des "potes terroristes" de ladite 5e colonne, c''est tout de même un comble!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 07:56
Il n'y a rien a dire sur ce projet de loi, il existe au Canada, aux Etats-Unis, je crois en Angleterre aussi, en Espagne, alors pourquoi pas chez nous. C'est un engagement à respecter notre terre, notre nation notre peuple voila tout.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:23
rien à ajouter aux commentaires des participants ..entièrement d'accord avec cette loi !!!
berthe j.b.b.j..
Envoyé par Berthe_002 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:36
C' est normal de defendre le pays ont vi, et de defendre son drapeau, ses lois, ses valeurs, donc pour moi ce une tres bonne loi.
Envoyé par Julia - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 11:58
Tres-Tres bon Initiative!!
mais en continuant,;-si il ou elle est fait dit quelque chose contre cette idee,faut de suite dechue sa nationnalite et expulse,definitifment!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 13:36
Je suis bien d'accord avec le pricipe, mais en ce quime concerne, ne ne pourrais pas faire confiance

aux autres qui signent. Il y en a pour qui la signature sur un papiert une veut absolument rien dire. Comment

surveiller ceux-la.
Envoyé par Bett - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:23
Je suis tout a fait d accord pour cette loi, aller au Canada et vous devrez vous déterminer le jour que vous paserez l examen pour être reçu Canadien et d autres pays. Mais voila quand ont remarque qui n est pas d accord pour cette loi, on retrouve comme d habitude Barack chef de file (Avoda, Kadima et bien sur Tibi et les arabes Israéliens) eux qui crie a tout bou de champs qu ils ont Paletiniens. Ah! mais ils veulent prendre la citoyente Israelienne pour avoir tout les avantage qu ils n aurons pas chez leurs freres Arabes Dictateurs. et la moindre parole de trop ils vont se faire fouter ou se faire tuer ou memre leurs couper les mains, nous ont devrais leurs couper les partie pour ne pas procurer s ils font des imperere.
Envoyé par Moshe_012 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 15:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes