English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou présente son amendement sur la loi sur la citoyenneté

Netanyahou présente son amendement sur la loi sur la citoyenneté - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé mercredi de demander à ses ministres de débattre, et d’approuver, un amendement à la loi sur la citoyenneté, exigeant que toutes les personnes aspirant à devenir citoyens israéliens acceptent un gage d’allégeance non seulement pour Israël, mais pour un Israël « juif et démocratique ».
 
Netanyahou approuve en fait un amendement similaire proposé par le ministre de la justice, Yaakov Neeman, et le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Certains voient déjà cette décision prise par Netanyahou comme le prix, payé d’avance, pour le silence de Lieberman lors d’un probable prolongement du moratoire sur les constructions en Judée Samarie.
 
« Israël est la patrie du peuple juif, » a expliqué le premier ministre. « C’est tellement clair dans son essence, dans son gouvernement, ses symboles, ses vacances et sa langue, que cela doit être reflété par sa loi sur la citoyenneté. »
 
« Israël est un pays démocratique qui donne la pleine égalité civile à tous ses citoyens. Ce principe a toujours guidé les politiques gouvernementales, tant nationales qu’étrangères, et est la pierre angulaire de la législation israélienne. »
 
« Ce principe est exprimé dans les termes « juif et démocratique », qui seront inclus dans le serment d’allégeance pris par ceux qui souhaitent devenir citoyens. »
 
Le bureau du premier ministre dit que la question devrait avoir une incidence sur les pourparlers de paix avec les palestiniens, alors qu’une des premières conditions d’Israël dans les négociations est sa reconnaissance en tant qu’état juif.
 
Les réactions du monde politique se font évidemment entendre, avec, comme toujours, une différence marquante entre la gauche et la droite, donc voici deux exemples.
 
Le ministre des affaires des minorités, Avishay Braverman, a critiqué la proposition : « il s’agit d’une décision exaspérante et irresponsable qui ne fera qu’alimenter les feux de la délégitimation d’Israël dans le monde entier. Cette décision n’apportera pas d’avantage à Israël. Tout ce qu’elle fait est envoyer un message négatif aux citoyens arabes, » a-t-il dit.
 
Israël Beitenou a salué la décision de Netanyahou, disant que cela remplit une promesse qui leur avait été faite lors de l’accord de coalition.
 
« Tout citoyen est tenu de préserver Israël en tant qu’état juif et démocratique, et d’autant plus quand on aspire à devenir un citoyen israélien. Il s’agit d’un besoin vital et basique, surtout au regard de ceux qui veulent nuire à cela. »
42 commentaires
(suite ) C'est ce que dit, à sa façon et dans son style, le titre du " Figaro " : " Netanyahou donne des gages à on aile droite " ... Rigole Clin d'oeil Tire la langue Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 21:31
Je suis en accord avec Edmond et Moshe
Envoyé par Nathalie_032 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:24
"Israêl: projet de serment d'allégeance à un "Etat juif et démocratique":

Il est évident qu'il faut ABSOLUMENT que Lieberman garde sa place et ses prérogatives. C'est le seul qui dise tout haut ce qu'il faut aux détracteurs d'Israêl, et qui défende ce pays, "son" pays (malgré "son origine russe", qui lui est vicieusement reprochée). Un peu de reconnaissance et de bon sens surtout.

Tout à fait d'accord avec l'analyse d'Edmond 002 sur le sujet.

AM ISRAEL HAY Clin d'oeil Star
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 06:23
aller, dehors, aucune confiance a ces barbares, lis n ont aucune reconnaissance, quand tu vois leur niveau de vie, ils frequentent les universites , les ecoles superieures, par rapport aux autres pays arabes ou sevit la charia , sans liberte, ou les femmes sont esclaves, regardons les ravages des musulmans en europe, qu attend israel??, il faut les expulsser il vont comprendre la difference de vie, ce qu est la democratie, la liberte, oui bibi met tous ca dehors et bon debarras
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:48
Je suis totalement d'accord avec toi. Je ne comprend pas l'hypocrisie du reste du monde car c'est aujourd hui politiquement correct de dire oh pauvres palestiniens meme si le monde sait qu'ils sont des terroristes.
Envoyé par Nathalie_032 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 13:53
-"le cabinet devrait adopter......"-!
NON!! Il se DOIT Adopter!!
il se doit pour le bien de Notre Etat et Notre Peuple!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 11 Octobre 2010 à 14:30
c'est bien ce que je disais à propos des israeliens anti juifs quelle horreur !comment mr gideon levy
levy peut-il comparer la democratie israelienne à l'iran ?heureusement peu ,je dirais sipeu
d'israeliens et de juifs pensent comme ce gauchiste qui ferait bien d'aller en iran pour comparer
la bétise de ses articles !honte à lui ......berthe b.b.j.
Envoyé par Berthe_002 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 14:55
LA GAUCHE, voila le cancer qu il faut extirper de la terre d israel, meme democrate la gauche devrait etre interdite en israel, au nom d une ideologie bidon, les voila defenseurs des palestiniens, a la tete du boycott des produits israeliens, "il est interdit d interdire", voila leur credo, leur reference, avec ca on ira loin,
« La religion est le soupir de l’être opprimé ; c’est le cœur d’un monde dépourvu de cœur, c’est l’âme de ceux qui connaissent des conditions sans âme. C’est l’opium du peuple. »
— Karl Marx 1843
Qui ne le serait pas ? Encore convient-il de comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, et ne pas rejeter tout sur Israël, dont la réplique, certes forte et implacable, est à la mesure de la guérilla implacable que lui mène l'extrémisme religieux, tant par le Hezbollah que par une majorité de palestiniens de l'intérieur. Qui s'appuient sur le coran, pour chercher, ni plus ni moins, que la destruction d'Israël, comme cela a toujours été clairement dit par Arafat, et mis en pratique par aussi bien par l’OLP et le Fatah (prétendument laïque) que par le Hamas, plus ouvertement extrémiste, et le Hezbollah, un groupe d’extrémistes financés par la Syrie et l’Iran, et qui bénéficie de la complicité hypocrite du Liban, qui n’a rien fait depuis le retrait des israéliens de la zone sud, il y a cinq ans. Au contraire, ce geste de bonne volonté d’Israël a été interprété comme une faiblesse, et le Hezbollah a perfectionné ses techniques de guérilla à l’extérieur, tandis que le Fatah et le Hamas le faisaient de l’intérieur des territoires occupés. Israël a donc décidé de répondre de la façon la plus dure, pour en terminer avec ce danger permanent.

Ce que les arabes et en particulier les palestiniens ont longtemps présenté aux occidentaux crédules comme une « guerre de libération » n’est rien d’autre qu’une « guerre de conquête religieuse » particulièrement infecte visant à supprimer les juifs pour mettre toute la région sous la tutelle musulmane, et préfigure ce qui attend les européens s’ils continuent de faire l’autruche en niant la nocivité intrinsèque de cette religion sectaire qu’est l’islam, dont le coran non seulement incite au mépris à la violence envers la femme et le non-musulman, qu’il soit juif, chrétien, ou athée, et surtout les apostats (comme Salman Rushdie), qui risquent la mort, parce qu’ils refusent d’encore adhérer à cette secte dangereuse, ou même parce qu’ils en contestent le prosélytisme guerrier et la logique de mort que draine l'islam .

Quant aux européens, et particulièrement les français, ils pratiquent depuis toujours un antisémitisme (1) plus ou moins larvé, combiné avec une complaisance opportuniste, veule et lâche, en faveur des arabes, entre autres, pour des raisons pétrolières, notamment.
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 16:13
Chirac m avait decu car il avait eu un comportement contre Israel je ne le supportais plus. Aujourd hui c'est sarkozy ki me decoit. De villepin je ne le supporte même pas en peinture
Envoyé par Nathalie_032 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 16:58
Merci Roland_002 pur votre long post, bien documenté et détaillé.

AM ISRAEL HAY Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 19:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes