English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël, Etat «juif et démocratique» pour les étrangers

La modification à la loi de citoyenneté a finalement été adoptée par le gouvernement
israélien à une large majorité à l'exception des ministres travaillistes.
Désormais, tout candidat à la nationalité israélienne, en dehors des dispositions
de la Loi du Retour réservée aux juifs,
devra prêter serment de loyauté envers «Israël comme Etat juif et
démocratique». Cette loi est une concession accordée au ministre des Affaires
étrangères, Avigdor Lieberman, qui n'a jamais réussi à imposer aucun de ses projets
malgré l'importance de son parti dans la coalition.

Une loi a minima

Lieberman clame victoire alors que cette loi a été
complètement dénaturée par rapport à ce qu'il espérait. Le serment de loyauté
qu'il avait exigé au moment de la campagne électorale était destiné à l'origine
à toute la population arabe israélienne du pays. En imposant le serment aux
seuls arabes, le ministre espérait susciter des refus et forcer quelques
départs vers les pays voisins afin de «judaïser» l'Etat d'Israël. Vidée
de sa substance, la loi s'applique à présent aux seules personnes qui veulent
acquérir la nationalité israélienne, les arabes l'ayant déjà depuis la création
de l'Etat. Elle concerne en fait les travailleurs immigrés séjournant définitivement
ou les résidents permanents, et parmi eux, des religieux installés à Jérusalem.

Elle a donc une portée limitée, sinon symbolique.
Certes tout pays est en droit d'imposer aux candidats à la nationalité des
règles qu'ils peuvent ou non accepter s'ils veulent devenir citoyens, mais le
gouvernement, en fin politique, pratique l'amalgame. Il vote une loi qui ne
concerne pas les Palestiniens or il s'appuie sur elle pour exiger que ces
derniers s'engagent sur la qualité juive d'un pays dans lequel ils ne vivront
pas. 

Cette loi a créé un malaise au sein du gouvernement,
parmi les travaillistes en particulier. Certains membres du Likoud, dont les
ministres Dan Méridor, Michael Eitan et Benny Begin, y sont fortement opposés.
Ils ne comprennent pas pourquoi il faut s'en remettre aux étrangers pour une
définition qui touche l'Etat d'Israël alors que les Israéliens sont seuls
habilités et autorisés à le décider. Cette affaire entre dans le strict domaine
de la politique intérieure et relève de simples lois votées à la Knesset sans
exiger l'accord d'un Etat tiers.

Etat juif

La communauté internationale a déjà reconnu la qualité
juive de l'Etat et il n'était donc pas nécessaire de l'exiger à nouveau. Le 29
novembre 1947, les Nations unies avaient adopté la résolution 181 qui prévoyait le partage de la Palestine en un État
juif et un État arabe. Elle avait rejeté l'option
de créer une seule entité fédérale binationale contenant à la fois un État juif
et un État arabe. Le qualificatif de juif était bien explicite dans la
résolution définitive qui a entériné la séparation de la Palestine.  

Les dirigeants sionistes de l'époque, dirigés par Ben
Gourion, avaient la totale liberté du choix du nom du nouveau pays et pourtant
ils avaient rejeté l'intitulé «Etat juif» pour le remplacer par «Etat d'Israël». L'inspirateur d'une
entité étatique juive, le journaliste autrichien Théodore Herzl avait pourtant tracé les lignes précises
du rêve qu'il se faisait dans son ouvrage de référence Der Judenstaat dans lequel il ne laissait aucun doute sur son choix, dont il avait
fait le titre de son livre. Ben Gourion, très visionnaire, avait estimé qu'il devait
réserver une place aux arabes musulmans et chrétiens et il avait ainsi refusé toute
qualification liée à la judaïcité dans l'intitulé du nouveau pays.

La reconnaissance d'Israël avait été faite selon les
règles diplomatiques habituelles par échange d'ambassadeurs sans qu'aucune
condition n'ait été imposée, puisque la déclaration d'indépendance était
explicite à ce sujet:

«Proclamons la fondation de l'Etat juif dans le pays
d'Israël, qui portera le nom d'Etat d'Israël.»

Depuis la création de l'Etat, le problème n'a jamais
été soulevé ni par les gouvernements et ni par les oppositions et encore moins
par le gouvernement de droite de Menahem Begin.

Nouveau débat alibi

Ce débat vient d'être lancé dans le seul but de créer
des obstacles dans le dialogue avec les Palestiniens. Il s'agit d'un faux débat
monté de toutes pièces, un alibi pour retarder tout accord de paix. Dans le
discours qu'il a prononcé le 11 octobre à la Knesset à l'occasion de
l'ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre Benjamin
Netanyahou s'est dit prêt à prolonger le moratoire sur la construction, si les Palestiniens
reconnaissent Israël comme Etat juif. Il savait pertinemment que sa demande ne
serait jamais exaucée et que le statu quo perdurerait donc pour longtemps
encore.

Les religieux et leurs alliés, les nationalistes, ont alors
trouvé un argument à cette exigence en se référant à la Loi Fondamentale votée
sur Jérusalem. Adoptée
le 13 décembre 1980 par la Knesset, elle proclame Jérusalem «une et
indivisible» comme la capitale de l'État d'Israël. Les nationalistes
estiment donc que si le gouvernement a légiféré pour la capitale, il peut aussi
légiférer pour l'Etat en imposant aux autres pays de statuer sur sa nature
juive. Ils feignaient d'ignorer que le cas de Jérusalem était différent puisque
la partie Est, annexée bien après la création de l'Etat, n'était pas mentionnée
dans la déclaration d'indépendance. La Knesset avait été contrainte de voter
l'intégration définitive de cette partie de la ville à l'Etat. Il faut
remarquer d'ailleurs qu'à cette occasion, la Knesset a été souveraine et n'a
pas eu besoin de demander à quiconque de cautionner sa décision.

Sauf à chercher des blocages juridiques pour freiner
les négociations, il est donc difficile de justifier ces exigences nouvelles.
Israël est libre de s'identifier comme il le désire et n'a absolument besoin d'aucune caution étrangère dans sa décision.

Jacques Benillouche

42 commentaires
n importe quoi tibi ?? la loi de citoyenneté demandent aux arabes Israliens de reconnaitre
le pays dans lequel ils vivent , sa loi , son drapeau, son respect , et empeche ,la haine,
la critique , les discours vénéineux , les manifestations,qui troublent la sécurité !! il devient un parfait
isralien,!! ou trouvez vous les arabes de 2 ième zone ?? vous cherchez des histoires qui n éxistent
pas // dans vos pays arabes vous acceptez la charia et le reste// ?sinon cachot ?? il faut accepter
Israel comme votre pays avec tous les avantages // vous gagnez 4 fois plus qu un Isralien moyen§§
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:50
Je trouve tout à fait normal de faire allégeance au pays dans lequel on vit!!Respecter le drapeau,socle de la nation,les institutions,le système judiciaire,etc....La France est sur le point de le faire,car on a vu le drapeau français piétiné,et brulé,à Marseille,lors d'un match,Algérie- France,Chirac,scandalisé,avait quitté la tribune,car il y avait des franco algériens!!Est ce normal,de tels débordements????Ben non! Ca m'interpelle,de voir ma France traitée d'une façon aussi irrespectueuse!!!Et ce sont toujours les mêmes qui agissent,en important leur coutumes obscurantistes......Chalom Yannick004
Envoyé par Yannick_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 18:26
A Toulouse, il y a quelques mois, à l'occasion de la victoire de je ne sais plus quelle équipe dans un match de foot,, de jeunes Maghrébins avaient, dans la soirée qui avait suivi, arraché le drapeau français du Capitole pour le remplacer par un drapeau algérien [ Je connais très bien Toulouse ; il n' y a, à proximité du Capitole,et même beaucoup plus loin, nulle boutique où l'on puisse se procurer des drapeaux algériens. L'acte de remplacement des drapeaux a donc bien été préparé, prémédité ... ]; A des personnes âgées qui s'étonnaient de ce gester, scandalisées, il avait été répondu qu'elles n'avaient rien à faire en France, laquelle appartiendrait bientôt aux musulmans.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 22:46
"Netanyahou présente son amendement sur la loi sur la citoyenneté":

Dire qu'on en arrive à ça: faire des amendements à des lois qui devraient "couler de source", à savoir, comme le dit si bien Yannick 04: respect des lois du pays dans lequel on vit, respect de son drapeau, etc... Ce qui est loin d'être le cas en francearabia et ailleurs dans le monde occidental "envahi" par tous ces "obscurantistes" (cf. la très bonne expression utilisée par Yannick), où tout est bon à ces "fondus" pour casser, démolir, véroler, etc....tout ce qui n'est pas "muzz".

Quant à Israêl, modèle de démocratie dans une région infestée de requins, serpents et autres prédateurs, (quoique ces animaux soient sûrement moins prédateurs que certains "humains"), sans vouloir s'immiscer dans leur vie politique, ça ne ferait pas de mal de remettre d'"équerre" certains de leurs députés arabes israéliens qui continuent à siéger à la Knesset, tout en trahissant le pays qui les fait vivre grassement, à savoir: Israêl, alors que la poulation civile israélienne est obligée de se "serrer la ceinture" et vit de + en + mal pour entretenir cette "5e colonne".

Quand on sait que la population civile israélienne se reçoit des qassams et autres bombes sur la tête depuis des années à cause, justement, des "potes terroristes" de ladite 5e colonne, c''est tout de même un comble!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 07:56
Il n'y a rien a dire sur ce projet de loi, il existe au Canada, aux Etats-Unis, je crois en Angleterre aussi, en Espagne, alors pourquoi pas chez nous. C'est un engagement à respecter notre terre, notre nation notre peuple voila tout.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:23
rien à ajouter aux commentaires des participants ..entièrement d'accord avec cette loi !!!
berthe j.b.b.j..
Envoyé par Berthe_002 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:36
C' est normal de defendre le pays ont vi, et de defendre son drapeau, ses lois, ses valeurs, donc pour moi ce une tres bonne loi.
Envoyé par Julia - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 11:58
Tres-Tres bon Initiative!!
mais en continuant,;-si il ou elle est fait dit quelque chose contre cette idee,faut de suite dechue sa nationnalite et expulse,definitifment!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 13:36
Je suis bien d'accord avec le pricipe, mais en ce quime concerne, ne ne pourrais pas faire confiance

aux autres qui signent. Il y en a pour qui la signature sur un papiert une veut absolument rien dire. Comment

surveiller ceux-la.
Envoyé par Bett - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:23
Je suis tout a fait d accord pour cette loi, aller au Canada et vous devrez vous déterminer le jour que vous paserez l examen pour être reçu Canadien et d autres pays. Mais voila quand ont remarque qui n est pas d accord pour cette loi, on retrouve comme d habitude Barack chef de file (Avoda, Kadima et bien sur Tibi et les arabes Israéliens) eux qui crie a tout bou de champs qu ils ont Paletiniens. Ah! mais ils veulent prendre la citoyente Israelienne pour avoir tout les avantage qu ils n aurons pas chez leurs freres Arabes Dictateurs. et la moindre parole de trop ils vont se faire fouter ou se faire tuer ou memre leurs couper les mains, nous ont devrais leurs couper les partie pour ne pas procurer s ils font des imperere.
Envoyé par Moshe_012 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 15:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes