|
Politique IsraëlAriel Sharon, en coma prolongé, ramené à l'hôpitalJERUSALEM L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis près de cinq ans, a été ramené samedi soir en ambulance à l'hôpital après avoir passé moins de 48 heures dans son ranch dans le sud d'Israël à titre d'essai, a annoncé ...
Articles connexes
34 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Et du reste, je te remercie car tu viens inconsciemment de me donner une explication sur un fait que j'ai vécu, alors que je me trouvais à Méa Shéarim le jour du Esped de Rabbi Abba Shaoul (ZaL). (Ce serait trop long à raconter ici...).
Je pense qu'ils devraient étudier plus de Moussar, surtout si, comme tu me l'apprends, ils descendent plus ou moins d'un mouvement apparenté au Gaone de Vilna, lui qui a dit sur un de nos plus célèbres Ba'lei Moussar en la personne du Rabbi 'Haïm Moshé MiLuzzato : "Si je l'avais connu plus tôt, j'aurais parcouru à pied la distance qui me séparait de lui, pour apprendre de lui le Moussar".
En tout cas, je comprends mieux ce que tu avais voulu dire à Bar-Oni...
Apres avoir affiché cela:
"Très spécifiques au plan politique, les Neturei Karta ont peu de différences théologiques avec les autres groupes ultra-orthodoxes. Tout comme eux, ils ont une conception extrêmement stricte de l’application de la halakha (la loi religieuse juive orthodoxe)."
Tu nous fais un c/c sur les neturei, je ne vois pas le rapport, nous savons qui sont les neturei, fait nous donc un c/c plutot sur le rapprochement entre les neturei et les autres groupes ultra orthodoxes. C'est etonnant surtout venant de ta part de lire une telle confusion, il existe des ultra orthodoxes sionistes, donc à l'extrème opposer, entre ces ultras et les neturei, qui des deux, selon toi, a une conception extrêmement stricte de l’application de la halakha (la loi religieuse juive orthodoxe)?
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 16 Novembre 2010 à 17:13
Mais alors je ne te suis plus?!
Mais quand on (les neturei) a rien compris sur ce qui fait le pilier du peuple juif (le temple), mieux vaut laisser le tanakh dans sa totalité aux personnes competentes.
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 16 Novembre 2010 à 19:03
Attention! Aucune modification des textes du TaNakh et des Mishnayote mais il y a nombre de discussions dans la Gmara or ça porte justement sur la Halakha et rien qu'elle. Et c'est truffé de ma'hloktote (discussions) et donc, d'interprétations.
Ainsi, tel Rav peut penser et dire que la loi est ainsi (exemple : Rabbi Yossi Hagalili mange du poulet avec de la crème fraîche) alors que d'autres sont Possek (décident) autrement. La loi devient alors qu'il est aussi interdit de manger le poulet avec du lait, tout comme le veau avec du lait. Mais Rabbi Yossi n'avait pas tord pour autant et il continua du reste à manger son poulet avec du lait. Rabbi Yossi était un Tana de la Mishna donc, on peut le qualifier d'orthodoxe non? Et que dire de Rabbi Eliezer Ben Orkanous? C'était un Tana qui était encore plus grand que ceux de son époque mais comme ceux-ci ne comprenaient pas la profondeur de sa pensée, ils ont été possek différemment de lui. C'était bien tous des orthodoxes pourtant mais leur Hilkhote étaient différentes sur les mêmes sujets.
Après, il ne faut pas non plus confondre la stricte Halakha avec les 'Houmerote. Car on peut dire alors qu'il y a bien une Halakha orthodoxe (ou même, 'Hasside) et une Halakha "stam" (simple), parfois un peu différente quand même.
HIC!
: « tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère ».
Comme dans beaucoup d’autres cas dans lesquels la Tora s’exprime en termes particuliers, les rabbins considèrent que le chevreau est un archétype. Le chevreau représente tous les animaux mammifères kashers.
Alors pourquoi le poulet ? Certes c’est un volatile kasher mais ce n’est pas un mammifère.
D’après la stricte loi de la Tora on pourrait très bien le cuire dans le lait. Cependant, les rabbins ont considéré que sa ressemblance avec d’autres viandes était trop troublante, que cela pouvait induire en erreur et qu’il fallait donc interdire un tel mélange. C’est l’opinion qui est retenue depuis des centaines d’années.
On trouvera bien dans le Talmud qu’un rabbin célèbre de l’époque, Yossi le galiléen, mangeait allègrement d’un tel mélange. La plupart de ses collègues ne furent pas d’accord avec lui.
Par contre, il est tout à fait autorisé de cuir du poulet dans du lait artificiel, c’est-à-dire du lait d’amandes ou de coco. C’est même très bon !
Aujourd’hui, certains rabbins réformés autorisent le poulet et le lait. Dans le mouvement Massorti, tout comme chez les orthodoxes, on interdit absolument.
Il faut enfin savoir que l’ajout de graisses lactées aux graisses animales de la viande est très mauvais pour la santé…
La règle reste vraie pour toutes les volailles, bien entendu pour le canard
Merci en tout cas à toi Roland pour ces précisions qui confirment mon précédent post
A n'en point douter, tu es un vrai Lamdane et un Mélamèd (un "apprenant" et un "enseignant")
Bonne journée cher ami.
Note : Je confirme que le poulet avec de la crème de soja est délicieux
Une fois j'ai vu des poules qui allaitaient leurs poussins confortablement installés dans des nids faits de plumes de thon soyeuses…