English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le geste de Barak enrage les travaillistes arabes

Le geste de Barak enrage les travaillistes arabes - © Juif.org

La décision du ministre de la défense de quitter le parti travailliste a laissé les membres arabes du parti d'humeur difficile. « C'est le plus grand choc pour la gauche israélienne dans l'histoire moderne de l'état d'Israël, » a déclaré Malcham Malcham, qui a servi comme conseiller pour les affaires arabes de l'ancien ministre Ophir Pines-Paz.

« Cette décision a des implications directes sur le secteur arabe. Elle met en danger la démocratie et renforce la droite israélienne, » a-t-il dit.

Selon Malcham, Barak a « volé un mandat qui ne lui appartenait pas, afin de renforcer l'extrême droite en Israël. » Toutefois, Malcham a noté qu'il croit encore dans les valeurs du parti travailliste, et a exprimé son optimisme quant à son avenir. « Le départ de Barak encouragera beaucoup de gens à voter pour les travaillistes à nouveau, quand il choisira de revenir à ses valeurs fondamentales. »

« Lors des dernières primaires, Barak m'a dit que pour lui, la paix et l'égalité sont les valeurs les plus élevées. Je lui ai demandé si il avait changé, et il m'a dit qu'à son age les gens ne changent pas. Malheureusement, il n'a pas appris et n'a pas changé, » a dit Malcham, ajoutant qu'à l'heure actuelle, le secteur arabe « ne supporte pas le parti travailliste ».

Naif A'arda, un autre député travailliste, a déclaré qu'il envisageait de soutenir un autre parti, « parce que nous ne savons pas ce qu'il y a ici pour nous. »

Khaled Agarbiya, un député travailliste d'Umm el-Fahm, a déclaré que le geste de Barak « est un coup dur pour nous tous, et je suis un peu déçu. » Il a toutefois ajouté : « nous devons continuer à lutter jusqu'à ce que la situation améliore. »

Riad Kabha a lui déclaré que ceux qui restent dans le parti « s'uniront et feront tous les efforts pour maintenir la confiance de ceux qui ont voté pour les travaillistes. »

« Il est malheureux que nous, les arabes, n'avons aucune influence et ne pouvons que rester assis et attendre comment les choses se développent, » a-t-il dit. « Nous sommes actuellement dans un état de panique. »

Khaba a appelé à la création d'un « large front de la gauche qui servira d'opposition dans la lutte politique avec les partis arabes et le Meretz. » Une remarque qui en dit long sur l'état du parti travailliste aujourd'hui.

19 commentaires
Encore un signe - le troisième en quelques jours, après les déclarations d'Ilik Bar et le départ de Danny Bensimon - de la crise profonde qui secoue ce parti et qui est probablement la phase pré-terminale de son agonie ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 10:24
il y a eu tant de polémyques sur ISRAEL que je pense que BARAK a raison de se mettre plus au centre car en france ns avons entendu des choses concernant chimone perez qui pour moi ne sont pas très correcte
Envoyé par Rachel_033 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 12:57
Ceux qui, sûrement, doivent se retourner de douleur et de fureur dans leur tombe, ce sont les Pères Fondateurs, les David Ben Gourion, les Golda Méir, les Moshé Sharett, les Abba Eban ... " Chimène, qui l'eût cru - Rodrigue, qui l'eût dit ? ... "
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 15:29
Le parti travailliste paie beaucoup de choses ... Mais ce dont il ne s'est pas relevé,surtout, c'est la grande débandade d'Oslo, en 93, quand les tropismes gauchistes conduisent aux pires abandons et que commencent la grande glissade de ce parti, qui s'était identifié au sionisme, et qui délaisse puis oublie ce qui avait été sa raison d'être et sa force ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 15:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 16:52
Maintenant qu il a quitter le parti avoda, il doit aussi quitter le gouvernement. Malheureusement il a fait beaucoup de mal au parti Avoda et il est un peu tard pour que ce parti retrouve sa marque, car comme moi dans les années 48 nous admirons ce parti puis il s est dégrader d années-années avec Golda, guerre de 73. Et ses dernières années avec Rabin, Barak, Eleeze et d autres la liste est longue. Alors ça été le fiasco. Sous-entons qu il quitte le gouvernement même si il y doit y avoir des élections. Oh! mais qui voter? Bibi qui nous a dessus avec avec des Ministres qui ont fait tout pour a pauvrire le peuple, l armée qui a fait des sienne malgré eux car Barak a une grande responsabilité des officiers qui ont divulgues des renseignements et le pire s est qui sont dehors.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 17:04
Bravo Ben-Eliezer d avoir quitter le gouvernement, esperons que Barak en face autant de suite. Car tout les deux vous avez fait asser de mal au gouvernement pendants votre mandat. Vous avez a pauvrit le peuple au lieu de le défendre comme normalement ce parti était pour défendre les plus démunie. Vous avez a prouver tout ce que Bibi fait dans l augmentation des denrées alimentaire, le pétrole. Alors que le dollar baisse. Et en plus vous avez fait tout pour que le gouvernement face sont travail normalement. Chaqu un va ou il veut pour influencer un politiciens . Nous avons Eliezer aller plusieurs fois rencontrer notre ennemis Turc, tant qu a Barak lui il est allez dire le contraire que Bibi disait auprès de Mme Clinton pro-Arabes. Que ca soit le parti Avoda ou Kadima vous êtes prés a nous donner aux Arabes pour vous satisfaire. Alors voyez les bienvenus hors du Gouvernement.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 17:17
à dieu Barak!! on se trouve d'autre Ministre de Defence assez vite mème dans les rangs de Likud ou Israel Beiteinu !!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 18 Janvier 2011 à 06:41
ns avons entendu des choses concernant chimone perez qui pour moi ne sont pas très correcte

Je ne comprend pas cela, peux tu expliquer plus amplement ? merci
Envoyé par Johan_003 - le Mardi 18 Janvier 2011 à 09:20
barak danse le tango dans ce gouvernement
enfin il abat son masque
prendre la pouvoir ça le demange tellement depuis
sera t il a la hauteur f
era t il des concession a la sharon
comme gaza retrait sans conditions
alors qu il aurait rendu a l egypte ou rien ???? ?????
etc etc ....
Envoyé par Jcl - le Mardi 18 Janvier 2011 à 10:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes