|
Politique IsraëlMoubarak démissionne de son poste de chef du parti PNDLe président égyptien Hosni Moubarak a démissionné de son rôle de chef du Parti National Démocratique après 12 jours de manifestations dans tout le pays, selon une déclaration de la télévision d’état égyptienne faite samedi soir.
Quelques minutes plus tôt, la télévision d’état avait annoncé la démission des hauts dirigeants du parti au pouvoir en Egypte, y compris le fils du président, Gamal Moubarak, et le secrétaire général du parti, Safwat el-Sharif, qui ont démissionné dans un nouveau geste envers les manifestants anti-gouvernementaux, dans le but de leur montrer que le régime est sérieux au sujet des reformes.
Samedi après-midi, le chef du commandement centre de l’armée égyptienne a parlé aux manifestants massés sur la place Tahrir au Caire, et leur a demandé de quitter la place, selon la chaîne Al Jazeera.
Selon la chaîne, les manifestants anti-gouvernementaux ont répondu au général Abdel Khalil Meneem par des chants, disant : « nous ne partons pas, il (Moubarak) s’en va ».
Les manifestants ont tourné le dos à d’autres concessions faites par le régime au cours des 12 jours de manifestations de rue sans précèdent en Egypte, affirmant qu’ils ne se contenteront de rien d’autre que de la démission immédiate du président Hosni Moubarak, au pouvoir en Egypte depuis près de 30 ans.
La télévision d’état a annoncé que six membres du comité directeur du parti au pouvoir ont démissionné et ont été remplacé. Les membres de ce comité, dont Sharif faisait partie, étaient parmi les gens les plus puissants en Egypte, mais aussi, pour beaucoup d’égyptiens, les plus impopulaires.
Sharif a été remplacé par Hossam Badrawi, un membre du parti qui avait été relégué aux rangs inférieurs au cours des dernières années en raison de ses critiques acerbes de certaines politiques.
Les nouvelles nominations au sein du parti sont surtout des jeunes figures, un des remplaçants, Mohammed Kamal, a déclaré a l’Associated Press : « c’est un bon changement. Il reflète l’esprit de changement qui balaie le pays. »
Gamal Moubarak, qui était membre du comité directeur, a été largement considéré comme étant le successeur désigné de son père à la présidence. Mais le vice-président Omar Suleiman a promis plus tôt cette semaine que Gamal ne serait pas candidat à la présidence aux prochaines élections prévues en septembre.
Le jeune Moubarak a également été le chef du puissant comité politique du parti, où, lors de la dernière décennie, il a mené une campagne de libéralisation économique. La télévision d’état a déclaré que Gamal a aussi été renvoyé de ce poste et remplacé par Badrawi.
L’annonce a été accueillie avec mépris par certains des dizaines de milliers de manifestants qui sont rassemblés place Tahrir au Caire. Wael Khalil, un manifestant de 45 ans, a déclaré que ce nouveau geste « ne fera que renforcer les manifestants et accroître leur confiance, parce que cela montre qu’ils sont gagnants, et que le régime recule, centimètre par centimètre. » Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 23 minutes - i24 News
Il y a 23 minutes - Times of Israel
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
Envoyé par Mounzo - le Jeudi 3 Février 2011 à 18:39
mounzo avant de faire des "analyses personnelles, il faudrait que tu sois juste sur place, que tu ai une certaine experience du terrain et de plein d'autres chose que je n'ai pas le temps de t'expliquer... alors change de chaine, met toi un film X ou trouve autre chose à faire mais pas de leçon de ta part .
Parceque des analyse comme celle que tu faits elle n'existent que dans les laboratoire d'urologie
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 19:35
possible qu'il ne fasse pas expres, il parait qu'on peut naitre comme ça, tien regarde de l'autre coté de nos frontiere, il y en a plein , mais en plus ils ne s'en rende pas compte, un peu comme mounzo
selon pq on a demandé à israel de se retirer du liban?
Il devrait revoir la chronologie des evenements
ils y croient dur comme fer que le hezbolla peut tenir, bien qu'ils se soient caché parmi la population d'où quantité de morts, mais ça ils s'en foute.
Avant hier j'étais scié, aux infos ils disaient que les egyptiens étaient fier de leurs tanks et ce depuis les guerres avec israel.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:40
Dommage qu'il n'y ai pas un signe pour plié de rire
malheureuseent ce qui sont hors de france ne peuvent pas lire la video
"Les Egyptiens sont très fiers de leur armée. qui a combattu 4 fois Israël. ..."
http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/egypte-l-armee-va-t-elle-choisir-son-camp-2098338+2088939/#read-2088939
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 19:35
possible qu'il ne fasse pas expres, il parait qu'on peut naitre comme ça, tien regarde de l'autre coté de nos frontiere, il y en a plein , mais en plus ils ne s'en rende pas compte, un peu comme mounzo
Hélas, effectivement je suis né comme ça : j'ai pas eu la chance d'appartenir au Peuple Elu...
A part ça tu es en france, moi quand je veux ouvrir le lien, "ce reportage n'est pas disponible hors de france"
Alors tu n'es pas le Elie d'Ashdot ?