English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Moubarak démissionne de son poste de chef du parti PND

Moubarak démissionne de son poste de chef du parti PND - © Juif.org
Le président égyptien Hosni Moubarak a démissionné de son rôle de chef du Parti National Démocratique après 12 jours de manifestations dans tout le pays, selon une déclaration de la télévision d’état égyptienne faite samedi soir.
 
Quelques minutes plus tôt, la télévision d’état avait annoncé la démission des hauts dirigeants du parti au pouvoir en Egypte, y compris le fils du président, Gamal Moubarak, et le secrétaire général du parti, Safwat el-Sharif, qui ont démissionné dans un nouveau geste envers les manifestants anti-gouvernementaux, dans le but de leur montrer que le régime est sérieux au sujet des reformes.
 
Samedi après-midi, le chef du commandement centre de l’armée égyptienne a parlé aux manifestants massés sur la place Tahrir au Caire, et leur a demandé de quitter la place, selon la chaîne Al Jazeera.
 
Selon la chaîne, les manifestants anti-gouvernementaux ont répondu au général Abdel Khalil Meneem par des chants, disant : « nous ne partons pas, il (Moubarak) s’en va ».
 
Les manifestants ont tourné le dos à d’autres concessions faites par le régime au cours des 12 jours de manifestations de rue sans précèdent en Egypte, affirmant qu’ils ne se contenteront de rien d’autre que de la démission immédiate du président Hosni Moubarak, au pouvoir en Egypte depuis près de 30 ans.
 
La télévision d’état a annoncé que six membres du comité directeur du parti au pouvoir ont démissionné et ont été remplacé. Les membres de ce comité, dont Sharif faisait partie, étaient parmi les gens les plus puissants en Egypte, mais aussi, pour beaucoup d’égyptiens, les plus impopulaires.
 
Sharif a été remplacé par Hossam Badrawi, un membre du parti qui avait été relégué aux rangs inférieurs au cours des dernières années en raison de ses critiques acerbes de certaines politiques.
 
Les nouvelles nominations au sein du parti sont surtout des jeunes figures, un des remplaçants, Mohammed Kamal, a déclaré a l’Associated Press : « c’est un bon changement. Il reflète l’esprit de changement qui balaie le pays. »
 
Gamal Moubarak, qui était membre du comité directeur, a été largement considéré comme étant le successeur désigné de son père à la présidence. Mais le vice-président Omar Suleiman a promis plus tôt cette semaine que Gamal ne serait pas candidat à la présidence aux prochaines élections prévues en septembre.
 
Le jeune Moubarak a également été le chef du puissant comité politique du parti, où, lors de la dernière décennie, il a mené une campagne de libéralisation économique. La télévision d’état a déclaré que Gamal a aussi été renvoyé de ce poste et remplacé par Badrawi.
 

L’annonce a été accueillie avec mépris par certains des dizaines de milliers de manifestants qui sont rassemblés place Tahrir au Caire. Wael Khalil, un manifestant de 45 ans, a déclaré que ce nouveau geste « ne fera que renforcer les manifestants et accroître leur confiance, parce que cela montre qu’ils sont gagnants, et que le régime recule, centimètre par centimètre. »

305 commentaires
Moshe

tu déconnes franchement depuis le temps.

c'est pas moi le elie qui signe avec elie d'ashdod, mais c'est moi le elie qui vit à ashdod Rigole , confond pas tu vois bien que je suis le plus chiant non?

j'avais précisé "malheureuseent ce qui sont hors de france ne peuvent pas lire la video", parce que moi aussi je m'en suis aperçu que ça ne fonctionnais pas puisqu'en ce moment je suis ashdod, les français peuvent voir la video, je l'ai retrouvé sur le net, mais quand je l'ai vu moi c'était à la tv sur la 2 francaise, c'est Eden qui parlé de tank plié de rire, moi je disais que j'étais scié des dires egyptiens sur les combats contre israel, tu comprends un peu? Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 01:05
Petit rappel pour les non-sportifs : Dans un slalom le skieur doit passer une vingtaine de portes dans le minimum de temps... Il advint qu’un jour, un sportif Israélien, skieur hors pair, était en lice pour une médaille d’or du slalom spécial olympique. Le jour de la finale, les favoris passent un par un : Le meilleur français descend en 58,00 secondes ; le meilleur Suisse en 58,65 secondes ; le meilleur Autrichien en 57,48 secondes. Puis vient le tour du champion Israélien. La foule attend, attend et attend encore.... SIX MINUTES !!!!
Qu’est-ce qui t’est arrivé ?, demande l’entraîneur à son poulain Et le skieur au bord de l’asphyxie répond :
Quel est l’abruti qui a mis une mezuzah à chaque porte ?
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 01:44
la situation en Egypte est inquiétante en ce sens que les manifestants anti-Moubarak auraient libérés des prisonniers, et les fréres musulmans sont pour la plupart islamisés. Moubarak se retire, p.e. avant septembre.Ce serait bien mais qui lui succédera? Voir se resserrer l'étau contre Israël laisse penser que toutes ces manifestations tant en Tunisie, qu'en Egypte, pour libérer des peuples, qui souffrent de faim, 2€/jour c'est très insuffisant ont été sous influence! le lit du fascisme, de l'islamiste se creuse dans la misère.
Israël serait amené à se défendre seul contre l'Iran.
Il nous reste à prier, à combattre.En occident les dirigeants ont p.e. pris conscience de la menace mais ne mesurent pas assez les dangers qui pésent sur le jeune état d'Israël.
Envoyé par Florence_011 - le Vendredi 4 Février 2011 à 02:34
Florence, cette tentative occidentale de dé-laïciser la population égyptienne afin de la faire tomber dans l'islamisme n'est rien d'autre que la volonté objective de l'occident.
Ce qui est certain, c'est que Moubarak a au moins réussi à préserver la laïcité en Egypte, ce qui ne risque plus d'être le cas des futurs gouvernements de ce pays, mais il y a un bémol, tout ce que l'occident a tenter d'instaurer dans le monde musulmans ne fut que des désastres, alors espérons que cette tentative le soit également !

Obama est un sauveur malgré lui, en voulant imposer le départ de Moubarak, il vient ce crétin de le remettre en place pour les 30 prochaines années, cet imbécile voulait donner un os (Israël) aux arabes, mais ces derniers ne sont pas dupes, ce qu'ils veulent, c'est la boucherie avec la bouchère, ils savent très bien que si Moubarak tombe, ce sera l'anarchie, qu'ils n'auront plus rien à se mettre sous la dent, ceci nous l'avions vu et nous le voyons depuis qu'obama a baissé son froc devant les mollahs, mais les égyptiens l'ont aussi vu et il ne vont jamais suivre les directives d'un traitre, en deux mots, l'amérique vient de céder sur un plateau d'argent le monde arabe aux chinois.

Les entreprises américaines et européennes n'ont plus qu'à préparer leurs valises et vite, personne n'avait imaginé qu'Israël pouvait tisser des relations avec le futur empire du milieux ! C'est fait, la Chine et Israël ont de beaux jours en perspectives et aussi avec l'Inde ! Byebye les traitr
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 4 Février 2011 à 04:59
Il n'y avait que les arabes qui en avait par dessus la tête de ces colonisateurs mal éduqués, dans 3 semaines des charters de chinois débarquent dans les stations balnéaires tunisiennes et égyptiennes, avez-vous remarqué le silence des chinois et des indiens vis-à-vis de ce cirque de fausses révolutions. Le premier ministre tunisien est toujours aux commandes, Moubarak tient mieux qu'avant cette crise, car pouvait penser il y a 3 jours que les pro-moubarak allaient mettre une bordée aux "démocrates" aux dessous verdâtres ?

Merci obama d'avoir soutenu les anti-moubarak, tu viens de rendre un grand service aux égyptiens, la parole est d'argent et le silence est d'or !

Mais surtout, ne t'arrête pas tout de suite, les égyptiens ont encore besoin de tes paroles !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 4 Février 2011 à 05:07
Avec la jordanie et ses désordres a venir l ap sera secouée dans la foulée ils seront dans l impossibilité de l éviter il s agit des memes peuples des memes jeunes BLA BLA BLA .................
ON verra bien
Envoyé par Jcl - le Vendredi 4 Février 2011 à 06:49
Dommage qu'il n'y ai pas un signe pour plié de rire
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:55

Boker tov Elie et Moshé, non je n'ai pas parlé de tank plié de rire, mais apres reflexion, je me dit que si les tank avaient des oreille ils seraient aussi plié de rire
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 4 Février 2011 à 07:42
Star En colère !bon allez que se passe t il? quand on voit une radio juive dire que moubarak est tout sauf un ami d israel on croit rever dire que obama a raison de soutenirles baradei et compagnie qu il a une approche fineil y a de quoi s inquieter pour israel car en iran ils ne se sont pas embarrasses de fioritures lis ont tue et casse les opposants sinon pendu et personne n est foutu de leur dire quoi que ce soit obama sarko merkl ou autres alors quoi 2 pods deux mesures,,,,,,,attention danger ça va etre la faute d israel danger,,,,,a plus on veut imposer a hosni ce que l on est pas foutu de dire au hamman ni nedjad de teheran ça suffit am israel hai,,,,,,
Envoyé par Jacqueline_025 - le Vendredi 4 Février 2011 à 09:49
Boker tov Eden,
pas mal le coup des tanks.

Florence,
un manifestant disait que ce sont les pro moubarak qui ont laché les prisonniers pour les impressioner.

On fait croire, et vous l'entendrez lors des débats, que cette révolution est celle de la liberté, mais ce n'est que la misère qui a fait soulever le peuple, il faut se souvenir que le marchand qui s'est fait incendié l'a fait parce que la police lui a piqué de quoi travailler pour nourir ses gosses. Les slogans "liberté" etc, je rigole, je ne vois pas les kowetiens criaient à la liberté d'expression, si la population maghrebine avait de quoi vivre, moins de chomage, les maghrebins fiers, même sans liberté auraient embrassé les pieds de leur dirigeants.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 11:24
SI il s'avere que l'info est confirmée, alors il va y avoir quelques problemes entre le peuple syrien le peuple libanais et les gouvernements hezbollah compris de ces deux pays... (j'aime bien l'expression combattants d'elite du hezbollah, ils ne sont d'elite que caché dans la foule


Le quotidien koweïtien « Al Seyassah » croit savoir qu’un millier de combattants d’élite du Hezbollah ont déjà été dépêchés en Syrie, ces derniers jours, pour défendre le régime de Bachar Al-Assad. Quelque 4.000 autres combattants se tiennent prêts à intervenir, dans moins de huit heures, au cas où les manifestations prévues aujourd’hui et demain dans les grandes villes de Syrie prenaient de l’ampleur.
Le recours au Hezbollah, qui avait déjà prêté main forte au régime iranien pour réprimer les manifestations en 2009, atteste que le président syrien ne fait pas confiance à son armée (à l’exception des unités constituées uniquement d’Alaouites) et craint qu’elle n’exécute pas ses ordres de tirer sur les manifestations.
Le quotidien koweïtien affirme que les combattants du Hezbollah ont reçu l’uniforme de la Garde présidentielle syrienne et sont basés dans les camps d’entrainement des Gardiens de la Révolution iranienne. Ils doivent être déployés autour des points stratégiques et des ministères à Damas, pour repousser toute manifestation hostile au régime.

source MediArabe.info

Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 4 Février 2011 à 11:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes