English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le comité Turkel approuve la nomination de Gantz

Le comité Turkel approuve la nomination de Gantz - © Juif.org
Le comité Turkel sur les nominations de hauts fonctionnaires a approuvé la nomination du général major Benny Gantz en tant que chef d’état-major de Tsahal. Le rapport du comité a été remis au ministre de la défense Ehoud Barak jeudi. Le gouvernement est maintenant appelé à approuver la nomination de Gantz dimanche.
 
Le comité a souligné les trois réserves émises contre la nomination de Gantz : son implication en tant que commandant de la division de Judée Samarie lors de l’incident de la tombe de Yossef qui a eu pour résultat la mort du soldat des gardes frontières Madhat Youssouf, la construction non autorisée dans sa maison de Rosh Haayin, et les protestations concernant des prestations qu’il a reçu après sa réinstallation dans le nord d’Israël alors qu’il servait comme chef du commandement nord.
 
Sur la question de la mort de Youssouf, le comité a déterminé qu’il n’avait rien trouvé à redire à la conduite de Gantz vu qu’il n’était pas le plus haut officier sur la scène, et souligne que les opérations militaires avaient des considérations politiques.
 
En ce qui concerne les réclamations sur les prestations qu’il a reçu après avoir déménagé dans le nord, le comité a déterminé que Gantz a été blanchi de toute accusation, et qu’aucune faute n’a été trouvée concernant son comportement, notant que le dossier sur cette question avait été fermé. L’avis du procureur général sur la question, qui a été remis à la commission Turkel, n’a trouvé aucune faute criminelle dans la conduite de Gantz.
 
En ce qui concerne la construction dans sa maison, le bureau du procureur général a déterminé que la terrasse que l’officier a construit dans son jardin, sur des terres publiques, a été détruite dans les plus brefs délais.
 
Comme pour la construction de sa maison, il a été noté qu’il avait admis avoir construit une extension a son domicile sans avoir reçu de permis de construire.
 
Les documents soumis par Gantz indiquent qu’il avait élargi sa maison de 60 mètres carrés en 1999. Il a noté que sa demande de permis de construire avait été approuvée en principe par le comité local, sous réserve des conditions standard qui n’ont pas été respectés pour diverses raisons.
 
Le bureau du procureur général a dit qu’il n’y avait pas de lacune dans la conduite de Gantz qui était suffisamment importantes pour compromettre sa nomination au poste de chef d’état-major. Le comité a accepté les explications de Gantz et n’a trouvé aucune faute qui pourrait compromettre sa nomination. Le comité a noté avoir apprécié la franchise et l’intégrité de Gantz.
 

L’avis de la commission suggère que le chef d’état-major sortant, Gabi Ashkenazi, et Ehoud Barak ont tous deux loué Gantz. Barak a souligné que Gantz a la capacité rare et importante d’inculquer l’harmonie autour de lui, Ashkenazi le décrivant comme un homme très talentueux et expérimenté qui a résisté à de nombreuses épreuves au cours de sa vie.

59 commentaires
Bonjour, Joseph. Bien sûr, ceux qui sont en galuth doivent être prudents et modérés quand ils donnent leur avis concernant les choses d'Israël, et particulièrement tout ce qui touche Tsahal. Mais on ne peut pas - et on ne doit pas - leur interdire d'avoir un point de vue, un avis et de le communiquer ici. Ou alors, il faut fermer ce site, qui n'a guère d'autre raison d'être que d'offrir un espace de discussion ( et c'est vrai que ces discussions sont parfois rudes, passionnées au point de tourner à l'affrontement ) sur Israël, sur les Juifs, aux Juifs, où qu'ils résident, ainsi qu'à leurs amis non-Juifs.

Et, à ce propos, permets-moi de te dire que tes propos sur Sonia sont indignes. Que tu contestes tel ou tel de ses appréciations ou commentaires, telle ou telle de ses opinions, c'est évidemment ton droit le plus strict. Mais la traiter d' " infiltrée " ou d' "usurpatrice " , non ! Encore une fois, si les amis non-Juifs sur ce site et si les Juifs de galuth ne peuvent pas s'exprimer sur ceci ou sur cela qui, concerne Israël, alors, autant fermer le site.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Février 2011 à 12:08
Tsahal a besoin d´ un encadrement hors-mesure pour faire face. Que sait t-on de Benny Gantz pour expliquer sa nomination? Je lui souhaite d´être chaque jour au bénéfice des prières de protection de l´armée de défense d´Israél.
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 7 Février 2011 à 13:09
Tout à fait logique, Edmond, ce que vous dites. Nous avons tous le droit de donner notre oint de vue!! sinon, parler de la pluie et du beau temps !!!!! Tire la langue Clin d'oeil
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 7 Février 2011 à 13:59
Ma chère Sonia, ne prête pas attention à quelques perturbateurs de ce site, nous connnaissons tous, ton amour pour Israël, et il faut être vraiment de mauvaise foi pour le mettre en doute.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 7 Février 2011 à 14:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 7 Février 2011 à 14:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 7 Février 2011 à 14:20
Joseph, personne ici, je crois, n'a la prétention de faire passer en jugement un officier de Tsahal. Mais ne jouons pas sur le double sens du mot " juger " , qui veut aussi dire émettre une opinion ou une appréciation.
Je vais prendre un exemple précis? Ehud Barak a été un soldat prestigieux : le plus décoré des officiers de Tsahal dans toute l'histoire d'Israël. A ce titre, il a évidemment droit au respect. Mais lorsqu'Ehud Barak change de casquette et devient un leader politique, doit-on considérer que son ancienne casquette, celle de l'officier, doit fonctionnder comme un parapluie qui protégerait de toute critique ce qu'il fait sous sa nouvelle casquette, celle du leader politique ? -
Pour ma part, je crois que non. A partir du moment ou Ehud Barak ( ou n'importe quel autre officier de Tsahal ) entre dans l'arène politique, il devient, ipso facto, criticable et jugeable. Sinon, il faudrait poser en principe que la qualité d'officier de Tsahal soustrait celui qui en est porteur aux règles de la démocratie. Je ne crois pa du tout que ce serait une bonne chose pour Israël.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Février 2011 à 15:05
Ouh lalala, ça fait beaucoup de monde, Galant, Barak, la politique, Tsahal, si on commence en plus à tout mélanger, on est bon pour un retour à la case départ, un petit stage de formation chez les égyptiens, par exemple !

Barak était un excellent général, ça n'en fait pas forcément un bon politicien, a mon avis, il a voulu faire comme Sharon, mais ce genre de manoeuvre marche peut être avec un parti de droite qu'avec une bande de chialeurs de gauche !

Perso, je n'ai jamais compris comment on pouvait être de gauche et général ! ! !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 7 Février 2011 à 15:17
Pour ma part , je peux surtout pas oublier que pendant plomb durci , Barak et Livni ont baise le froc pour satisfaire Obama et autres EU et consorts . quel grave erreur . Et , Et , et .

Alors ses actions comme officier autre temps je ne conteste en aucun cas . si il été décorée , alors c'est pas pour rien - pour ça chapeau , mais comme politicien il faut mieux pour Israel que il parte .
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 7 Février 2011 à 15:27
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 7 Février 2011 à 15:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes