|
Politique IsraëlMoubarak pourrait démissionner jeudi soirL’armée égyptienne a annoncé jeudi à la télévision nationale qu’elle prenait ses dispositions pour « protéger le pays », et a assuré les manifestants que le président égyptien Hosni Moubarak allait répondre à leurs demandes, ce qui représente la plus grande indication jusqu'à présent que le vieux leader de l’Egypte a perdu le pouvoir. A Washington, le chef de la CIA a déclaré qu’il était « fort probable » que Moubarak quitte le pouvoir jeudi.
L’annonce spectaculaire montre que les militaires ont pris le contrôle après 17 jours de manifestations exigeant l’éviction immédiate du président Hosni Moubarak, une spirale qui est maintenant devenue hors contrôle.
Le général Hassan al-Roueini, commandant militaire de la région du Caire, a déclaré à des milliers de manifestants massés dans le centre de la place Tahrir que « toutes les demandes seront satisfaites aujourd’hui ».
Le conseil militaire suprême était en réunion jeudi, sans son commandant en chef qui est Moubarak, et a annoncé à la télévision d’état son « soutien aux revendications légitimes du peuple ». Un porte-parole a lu une déclaration disant que le conseil était en session permanente pour explorer « les mesures et les dispositions qui pourraient êtres prises pour protéger la nation, ses réalisations et les ambitions de son grand peuple ».
La déclaration a été étiquetée « communiqué numéro 1 », un phrasé qui suggère un coup d’état militaire.
Des séquences de télévision ont montré le ministre de la défense, le maréchal Hussein Tantawi, présidant le réunion de deux douzaines d’officiers supérieurs de l’armée assis autour d’une table. A droite de Tantawi se trouvait le chef d’état-major, le général Anan Sami. Etaient absents le président Moubarak, commandant en chef de l’armée, et son vice-président, Omar Suleiman, un ancien général de l’armée et chef des services secrets, nommé au poste de vice-président après les protestations qui ont éclaté le 25 janvier.
Le chef du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, a déclaré à l’Associated Press qu’il s’attend à ce que Moubarak « s’adresse au peuple ce soir pour répondre aux demandes des manifestants ».
Ces faits interviennent après une augmentation des protestations jeudi, celles-ci échappant à tout contrôle des autorités. Des grèves ont aussi éclaté dans tout le pays au cours des deux derniers jours, les employés de l’état se révoltant contre leurs patrons et les travailleurs se joignant aux manifestants anti-Moubarak au centre ville. Articles connexes
117 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Ils sont un tact incomparable
Vous êtes un petit peu de mauvaise de foi sur ce coup là, je ne sais pas si vous comprenez l'arabe mais toutes les organisations de droits de l'Homme arabophones et même francophones (sur les chaînes françaises) ont parlé et ont dit qu'elles sont entrain d'enregistrer et certifier les exactions.
Il y a une chose qui me fait plaisir quand j'entends les libyens s'exprimer en comparant Gaddafi à Hitler. Beaucoup ont même dit que jamais Israël n'a bombardé les palestiniens comme Gaddafi bombarde son propre peuple.
Les palestiniens se soulèvent en jordanie qui condamne, qui appel aux boycotts des jordaniens, pareil pour le liban et j'en passe, c'est vrai c'est incomparable tant c'est démesuré d'injustice.
http://observers.france24.com/fr/content/20110221-libye-benghazi-caserne-militaires-soldats-kadhafi-repression-corps-brules