English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Moubarak pourrait démissionner jeudi soir

Moubarak pourrait démissionner jeudi soir - © Juif.org
L’armée égyptienne a annoncé jeudi à la télévision nationale qu’elle prenait ses dispositions pour « protéger le pays », et a assuré les manifestants que le président égyptien Hosni Moubarak allait répondre à leurs demandes, ce qui représente la plus grande indication jusqu'à présent que le vieux leader de l’Egypte a perdu le pouvoir. A Washington, le chef de la CIA a déclaré qu’il était « fort probable » que Moubarak quitte le pouvoir jeudi.
 
L’annonce spectaculaire montre que les militaires ont pris le contrôle après 17 jours de manifestations exigeant l’éviction immédiate du président Hosni Moubarak, une spirale qui est maintenant devenue hors contrôle.
 
Le général Hassan al-Roueini, commandant militaire de la région du Caire, a déclaré à des milliers de manifestants massés dans le centre de la place Tahrir que « toutes les demandes seront satisfaites aujourd’hui ».
 
Le conseil militaire suprême était en réunion jeudi, sans son commandant en chef qui est Moubarak, et a annoncé à la télévision d’état son « soutien aux revendications légitimes du peuple ». Un porte-parole a lu une déclaration disant que le conseil était en session permanente pour explorer « les mesures et les dispositions qui pourraient êtres prises pour protéger la nation, ses réalisations et les ambitions de son grand peuple ».
 
La déclaration a été étiquetée « communiqué numéro 1 », un phrasé qui suggère un coup d’état militaire.
 
Des séquences de télévision ont montré le ministre de la défense, le maréchal Hussein Tantawi, présidant le réunion de deux douzaines d’officiers supérieurs de l’armée assis autour d’une table. A droite de Tantawi se trouvait le chef d’état-major, le général Anan Sami. Etaient absents le président Moubarak, commandant en chef de l’armée, et son vice-président, Omar Suleiman, un ancien général de l’armée et chef des services secrets, nommé au poste de vice-président après les protestations qui ont éclaté le 25 janvier.
 
Le chef du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, a déclaré à l’Associated Press qu’il s’attend à ce que Moubarak « s’adresse au peuple ce soir pour répondre aux demandes des manifestants ».
 
Ces faits interviennent après une augmentation des protestations jeudi, celles-ci échappant à tout contrôle des autorités. Des grèves ont aussi éclaté dans tout le pays au cours des deux derniers jours, les employés de l’état se révoltant contre leurs patrons et les travailleurs se joignant aux manifestants anti-Moubarak au centre ville.
117 commentaires
Personnellement j'ai toujours eu un petit faible pour les dictatures "socialistes" ! Rigole Rigole Rigole

Ils sont un tact incomparable
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 22 Février 2011 à 00:02
Cours d'indignation : http://lucho.20minutes-blogs.fr/
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 22 Février 2011 à 08:48
le fils de fou parle ,,,mais s'est qui ce 2 ieme fou ,,,je ne croie pas mes yeux,,,une republique ou quoi?????fini le temps des dictatures ,,,un blocuss sovietique est tombé safais une belle heureutte ,,,c'est le moment de blocus arabe,,,,changement de gouvernailllllleeeeeee Clin d'oeil
Envoyé par Razik - le Mardi 22 Février 2011 à 09:46
Le peuple Libyen n'est pas arabe , c'est pour cela qu'il y a eu ce massacre féroce de la part de ce criminel .Nous savons qu'il va partir et il va être accueilli avec ses milliards par un autre pays terroriste .De toute façon son départ va faire beaucoup de mal .Les milliards qu'ils va voler serviront à exterminer les innocents . Avez-vous oublié Lockerbi ?
Envoyé par Saoud - le Mardi 22 Février 2011 à 13:22
L'irak de bassora jusqu'à casablanca !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 22 Février 2011 à 15:12
Ou sont les responsables des droit de l HOMME, Pourtant se sont des arabes qui son tuer. On dirait que ses arabes la ! il sont une sang différant que les palestiniens. A j oubliai c est des arabes qui tue des arabes mais si c est Israël qui tu un arabe alors la ! vous avez tous les pays d Europe qui pleure, qui nous traite de criminel. Ou est! La belge, ou est le sud africains qui a condamne Israël de crime de guerre. On voit très bien que toutes ses Organisations que ça soit ONU, Droit des Hommes, sont vraiment anti-Israël. Ils le montrent.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 22 Février 2011 à 18:25
Moshe_012
Vous êtes un petit peu de mauvaise de foi sur ce coup là, je ne sais pas si vous comprenez l'arabe mais toutes les organisations de droits de l'Homme arabophones et même francophones (sur les chaînes françaises) ont parlé et ont dit qu'elles sont entrain d'enregistrer et certifier les exactions.
Il y a une chose qui me fait plaisir quand j'entends les libyens s'exprimer en comparant Gaddafi à Hitler. Beaucoup ont même dit que jamais Israël n'a bombardé les palestiniens comme Gaddafi bombarde son propre peuple.
Envoyé par Bennani - le Mardi 22 Février 2011 à 19:00
Bennani la mauvaise foi elle est chez toi pas chez Moshe, tu fais le type qui comprend pas, voici un exemple tout frais, alors que sarko (prétendu pro israel) condamne le gouvernement israelien pour ce qui est du gel des constructions, celui ci vient de déclarer à kadhafi "c'est bien il faut continuer comme cela sur la voie des droits de l'homme (400 tués), et toi pour ce qui est de la comparaison, tu voudrais nous faire avaler ce foutage de gueule?!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 20:57
Aucun pays au monde n'ose condamner un dictateur musulman avant d'etre certain que celui ci est tombé définitivement (car le petrole risque de flamber messieurs), kadhafi appel à la guerre civile, envoie des milices d'origines diverses et l'onu fait appel à l'apaisement, mais de qui se moque t on?

Les palestiniens se soulèvent en jordanie qui condamne, qui appel aux boycotts des jordaniens, pareil pour le liban et j'en passe, c'est vrai c'est incomparable tant c'est démesuré d'injustice.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 21:10
Une vidéo amateur montre cinq corps calcinés retrouvés dans une caserne militaire de Benghazi, une ville frondeuse dans l’est de la Libye. Selon nos Observateurs, ces soldats auraient été sauvagement tués pour avoir refusé de tirer sur la population quand la ville s’est soulevée mercredi dernier.

http://observers.france24.com/fr/content/20110221-libye-benghazi-caserne-militaires-soldats-kadhafi-repression-corps-brules
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 21:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes