English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Moubarak pourrait démissionner jeudi soir

Moubarak pourrait démissionner jeudi soir - © Juif.org
L’armée égyptienne a annoncé jeudi à la télévision nationale qu’elle prenait ses dispositions pour « protéger le pays », et a assuré les manifestants que le président égyptien Hosni Moubarak allait répondre à leurs demandes, ce qui représente la plus grande indication jusqu'à présent que le vieux leader de l’Egypte a perdu le pouvoir. A Washington, le chef de la CIA a déclaré qu’il était « fort probable » que Moubarak quitte le pouvoir jeudi.
 
L’annonce spectaculaire montre que les militaires ont pris le contrôle après 17 jours de manifestations exigeant l’éviction immédiate du président Hosni Moubarak, une spirale qui est maintenant devenue hors contrôle.
 
Le général Hassan al-Roueini, commandant militaire de la région du Caire, a déclaré à des milliers de manifestants massés dans le centre de la place Tahrir que « toutes les demandes seront satisfaites aujourd’hui ».
 
Le conseil militaire suprême était en réunion jeudi, sans son commandant en chef qui est Moubarak, et a annoncé à la télévision d’état son « soutien aux revendications légitimes du peuple ». Un porte-parole a lu une déclaration disant que le conseil était en session permanente pour explorer « les mesures et les dispositions qui pourraient êtres prises pour protéger la nation, ses réalisations et les ambitions de son grand peuple ».
 
La déclaration a été étiquetée « communiqué numéro 1 », un phrasé qui suggère un coup d’état militaire.
 
Des séquences de télévision ont montré le ministre de la défense, le maréchal Hussein Tantawi, présidant le réunion de deux douzaines d’officiers supérieurs de l’armée assis autour d’une table. A droite de Tantawi se trouvait le chef d’état-major, le général Anan Sami. Etaient absents le président Moubarak, commandant en chef de l’armée, et son vice-président, Omar Suleiman, un ancien général de l’armée et chef des services secrets, nommé au poste de vice-président après les protestations qui ont éclaté le 25 janvier.
 
Le chef du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, a déclaré à l’Associated Press qu’il s’attend à ce que Moubarak « s’adresse au peuple ce soir pour répondre aux demandes des manifestants ».
 
Ces faits interviennent après une augmentation des protestations jeudi, celles-ci échappant à tout contrôle des autorités. Des grèves ont aussi éclaté dans tout le pays au cours des deux derniers jours, les employés de l’état se révoltant contre leurs patrons et les travailleurs se joignant aux manifestants anti-Moubarak au centre ville.
117 commentaires
"Au moins un diplomate de l’ambassade libyenne à Beijing, Hussein El-Sadek El-Mesrati, a déclaré avoir démissionné après avoir vu son peuple « se faire tuer par l’Hitler Kadhafi ».

« Je lui ai dis : c’est fini ! Fin de partie ! Partez ! Partez ! Allez en Israël ! Ton peuple c’est Israël, pas les arabes ! Terminé ! » a déclaré El-Mesrati, qui n’a pas précisé son poste, alors qu’il se tenait devant l’ambassade avec une douzaine de manifestants libyens."

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 23:18
Mon plus beau cadeau, etre enfermé entre 4 mur avec kadhafi. Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 22 Février 2011 à 23:20
et dire que ce psychopathe a été reçu en grande pompe par sarko avec sa tente de nomade à la con !!!
sarko doit s'en tirer les cheveux !!!!!!
Envoyé par Mounzo - le Mardi 22 Février 2011 à 23:48
Alors faut faire attention de pas attraper la rage ! Il semble vraiment a un chien enragé .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 22 Février 2011 à 23:56
C'est signé sur sa peau de cratères Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 23 Février 2011 à 00:18
desolé de ce mauvais jeu de mot qui va pour cette info et pour celle de la flotille iranienne...
Les rats quittent le navire ?
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 23 Février 2011 à 04:29
SelonAFP les pilotes d' hélicoptères qui ont zbondeament tire sur les foules étaient Syrien
Kadafi est une petite réplique de ce qui va se passer a Damas!!!!
Assad est un pisse froid qui n hésitera pas a commette des crimes contre son peuple chaque jour il y aura de nouveaux événements et de nouveaux cas
Envoyé par Jcl - le Mercredi 23 Février 2011 à 06:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes