English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël : vers un changement du système électoral ?

Après plusieurs mois d’interruption, la commission chargée d’examiner l’éventualité d’une modification du système électoral s’est réunie ce lundi sous la direction du ministre Israël Katz. Cette commission devra examiner plusieurs possibilités : élection présidentielle, élections régionales etc…
31 commentaires
Je vis dans une société mélangée, où chacun s'enrichit au contact des autres. L'Egypte s'est ruinée le jour où Nasser a chassé les non musulmans d'Alexandrie.
L'Etat d'Israël a une majorité Juive, ce qui permet à la culture dominante de rayonner, par exemple, à Pessah, tout le monde mange des matzots, même les non juifs m'a t-on dit. Je souhaite une société pacifiée, où l'on accepte de vivre au côté de gens différends de soi.
Je vais souvent à Beith Shémesh, je ne pourrais pas y vivre, j'étoufferais.
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 15 Février 2011 à 19:41
Michel
On va la faire courte, l'identité juive de l'Etat. Israël, ça veut dire quoi pour toi?
Envoyé par Elie_010

Je souhaite une société pacifiée, où l'on accepte de vivre au côté de gens différends de soi.
Envoyé par Michel_003

Rigole

Edmond
Aprés ça tu me diras qu'il n'est pas malhonnête.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 15 Février 2011 à 22:14
@Elie
Tes insultes me fatiguent, je n'ai jamais eu l'impolitesse de te traiter de fanatique borné, alors s'il te plait critique mes idées autant que tu veux, explique moi que je me trompe tant qu'il te plaira, mais je ne te permet pas de m'insulter à longueur de post comme tu le fais.
Pour qui te prends tu ? ? Qui t'a nommé juge ? ? ?
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 15 Février 2011 à 23:01
ichel
Pour qui te prends tu ? ? Qui t'a nommé juge ? ? ?

(le candidat député soit obligé d'avoir un discours acceptable pour tous)

S'il te plait, traite moi de fanatique borné, moi, mais pas nos dirigeants israeliens qui veulent défendre l'identité juive d'israel, combien ici t'on dit que tu les fatigues?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 15 Février 2011 à 23:28
ont
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 15 Février 2011 à 23:32
Bonsoir, Elie. Je crois - c'est une réponse un peu rapide ; mais je sens que le marchand de sable va passer ... - que Michel vit dans un rêve, auquel il s'accroche, malgré tous les démentis sanglants, et pour la survie duquel il est prêt à tout ( intellectuellement, s'entend ) : ce rêve, c'est celui que faisaient, vers 1925, Martin Buber, Judah Magnès et un certain nombre d'autres : un Pays où Juifs et Arabes, fraternellement unis, construiraient un Etat bi-national ... Les pogroms et massacres de 1929, de 1938 et la suite, ont montré que ce rêve était une dangereuse chimère. Mais certains irréductibles ont continué à le caresser dans le fond de leur âme ... Il y a des gens chez qui la rêverie demeure, envers et contre tout, plus puissante que les démentis que la réalité peut lui apporter .
Je songe à ces Juives allemandes, qui avaient, dans la deuxième moitié des années trente, trouvé refuge à Jérusalem, mais qui n'en étaient pas moins demeurées fidèles à la " patrie allemande " et qui avaient pris le deuil, en février 1943, lorsque Le maréchal von Paulus avait été battu par les Soviétiques à Stalingrad ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 16 Février 2011 à 00:30
" malgré tous les démentis sanglants, et pour la survie duquel il est prêt à tout ( intellectuellement, s'entend )"

Tout?
Tu veux dire jusqu'à la malhonnèteté? Choqué

C'est qu'il aime pas ça le Michel, et oui c'est qu il préfère défendre son honneur plutot que celui d'israel, "malhonnête" ça fatigue môssio, peut être que Michou peut supporter "doux rêveur", c'est pas trop insupportable, ça passe comme insulte?

Ceci dit Edmond je vais plus loin, c'est même pas une question d'avoir confiance aux arabes, confiance ou pas, israel est un etat juif avant tout, et ça Michel peux tortiller comme il veut ça ne changera rien, c'est un fait, ce qui amène à déduire qu'on ne peut pas mettre au même niveau les avantages des juifs et ceux des non juifs, et c'est de cela qu'il s'agit, et Michel a trés bien compris le message, d'où l'esquive avec "société pacifié gnagnagna.." qui n'a strictement rien à voir avec le propos que lui même avait lancé, je le recite : "le candidat député soit obligé d'avoir un discours acceptable pour tous".

Quoi les juifs vont attendre l'acceptation des non juifs pour faire de leur etat ce qui leur convient?

Tu as raison il rêve debout le type.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Février 2011 à 00:51
Quoi les juifs vont attendre l'acceptation des non juifs pour faire de leur etat ce qui leur convient?

Tu as raison : le sens même du sionisme, c'est que les Juifs ne veulent plus dépendre des non-Juifs.

Là-dessus, cher Elie, laïla tov !
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 16 Février 2011 à 01:13
Bonne nuit Edmond.

Fait de beaux rêves...Michel, ma belle, sont des mots qui vont tres bien ensemble...
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Février 2011 à 01:17
Je souhaite une société pacifiée, où l'on accepte de vivre au côté de gens différends de soi.
Envoyé par Michel_003


Il me semble que les populations Juives d''Israël sont un mélange d'origine bien assez bariolé sans encore avoir à se reconnaitre dans le regard d'autres population détestant les Juifs, juste parce qu'ils sont Juifs !

Et, sauf, allégation contraire, le peuple Juif a toujours respecté l'ensemble des peuples qu'il a fréquenté tout au long de son histoire, que le peuple Juif a même apporté énormément de trésors ayant embellis les nombreux peuples qu'il a côtoyés et tout comme nous nous sommes comportés tout au long de l'histoire de l'humanité, nous sommes aujourd'hui en droit d'exiger de la part des visiteurs venants sur notre terre sacrée de se comporter exactement de la même façon que nous l'avons fait tout au long de cette galout !

Nous les Juifs, savons également apprécier les bonnes choses et les bonnes intentions venant des autres cultures, je sais que ce n'a pas été souvent la règle durant les 2 derniers millénaires dans les pays que nous avons traversés, mais maintenant que nous avons réaccaparés notre terre, nous sommes les seules maîtres de notre destin et nous choisissons ceux que nous invitons et ceux que voulons rejeter.

Monsieur Michel, est-ce que ça le mérite d'être clair ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Février 2011 à 01:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes