English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La loi sur la « négation de la Nakba » rejetée

La loi sur la « négation de la Nakba » rejetée - © Juif.org
Le présidium de la Knesset a rejeté lundi un projet de loi émis par le député Ahmed Tibi (Liste arabe unifiée – Ta’al) appelant a retenir les fonds des organisations et des autorités qui nient la « Nakba », une journée de deuil palestinien pour la création de l’état d’Israël.
 
Le débat du présidium s’est concentré sur un appel interjeté par les députés Danny Danon (Likoud) et Alex Miller (Israël Beitenou), demandant que le projet de loi soit rejeté comme offensant, sans atteindre la Knesset pour un vote.
 
C’était la première fois en sept ans que le présidium, chargé d’accepter ou de rejeter les propositions urgentes, a fait un tel appel. Cinq de ses membres étaient en faveur, et trois s’y sont opposés.
 
Le président de la Knesset, Réouven Rivlin, a rejoint le député Danny Danon en affirmant que ce projet de loi nie l’existence d’Israël.
 
« Ce projet de loi signifie la négation de la définition d’Israël comme un état juif. Il voit la création de l’état d’Israël comme la raison de la tragédie palestinienne. Les palestiniens ont en effet souffert une tragédie, mais c’était la faute de leurs dirigeants, et non pas celle de l’état juif. C’est pourquoi un tel projet de loi n’a pas sa place sur l’agenda de la Knesset, » a déclaré Rivlin.
 
Le député Danon a dit à Tibi, qui est membre du présidium, qu’il ferait mieux de « proposer le projet de loi au parlement palestinien, peut être que là-bas il sera accepté. »
 
Tibi a expliqué précédemment que le projet de loi assurerait que chacun reconnaisse « la tragédie nationale vue par les enfants de Palestinien, les habitants de la terre. »
 
« Ce projet de loi visait à interdire les actes qui nient cette tragédie, et vise à reconnaître la douleur et la souffrance de l’autre, y compris une minorité nationale, » a expliqué le député arabe.
 
Elle le ferait, a-t-il dit, en retenant les fonds des organisations qui « empêchent le peuple palestinien et arabe de se sentir à la maison » en publiquement le jour de la Nakba comme un véritable événement historique fondateur de la tragédie du peuple palestinien et arabe.
 
Le conseiller juridique de la Knesset, Eyal Yinon, s’est opposé à la décision du présidium, affirmant que ce rejet ne retiendra pas la haute cour de justice.
 

Tibi a qualifié la décision de « journée noire » pour la démocratie, la liberté de parole et la Knesset, usant comme il le peut de la démocratie israélienne. « Rendez-vous à la haute cour, » a-t-il dit.

14 commentaires
Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Lundi 4 Juillet 2011 à 17:22

Boker tov Moshé
Moshé tu as raison, si on devait faire des deuils pour chaque jour ou les arabes nous ont assassiné, il n'y aurait pas assez des jours de 10 années...

Aloes ne tien pas compte des remarques "Brillant y à cas" Il n'y a que ceux qui sont dans le probleme qui savent en parler, et tu as raison...
Mais le pire c'est que meme chez nous il y en a qui ont de la compassion pour nos ennemis et qui vont leur jouer des concerts, ils faut croire qu'ils y trouve un interet.
Concernant ton poste sur les comptable du Chabbat, je n'ai pas compris à qui il s'adressait, alors je t'ai fait une petite réponse sur un autre sujet, mais on m'a expliqué ensuite.... la encore tu as raison, concernant le senceur.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 5 Juillet 2011 à 10:41

...il y en a qui ont de la compassion pour nos ennemis... Choqué Choqué
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 5 Juillet 2011 à 10:41

Tu as raison... C'est peut-être ça le plus grave... Embarrassé Triste Embarrassé Triste Embarrassé

Car....

Le Talmud dit : "Celui qui a pitié du méchant finit par être cruel envers le Juste"...

Voici où mènent "l'humanisme à double standard" !!!! En colère !

Pour le reste... "Y AVANA"... ça arrive... l'important c'est de parler sans haine... Rigole Sourire Rigole Sourire Rigole Sourire Rigole



Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Mardi 5 Juillet 2011 à 13:50
qu'attend l'Etat d'Israel pour chasser ce traitre sans scupules de la knesset? cet audacieux ruse nous tend un piege sordide, qu'il aille vivre ailleurs en dehors de notre pays , il n'a rien a faire a la knesset ou au lieu de construire, il detruit et seme le desordre et la haine il monte volontairement le monde entier contre les juifs cet ennemi des Juifs doit etre expulse lui et ses compatriotes qui pensent et agissent comme lui et sement la terreur le mensonge la deformation et la haine envers Israel!!!!!!!! comment peut-il oser soulever un sujet pareil dans notre pays? il attise la fureur par ses inventions ... le droit de vote doit etre accorde qu'aux Israeliens qui font leur service militaire ou servent l'Etat pour le proteger et respecter ses lois , ainsi on arreterait de voir tous ces individus ennemis d'Israel faire partie de la knesset.
Envoyé par Ben Itzhak - le Mardi 5 Juillet 2011 à 22:28
Je suis en accord total avec Mosché d'Ashkélon; à savoir que les arabes colonisent et occupent la terre d'Israël depuis le VIIème siècle de l'ère chrétienne. Ils l'ont conquise des mains de ceux qui ont détruit le Temple de Jérusalem, l'empire romain; Depuis la colonisation arabe de la Judée-Samarie, la population juive qui ne fut pas massacrée, fut exilée de force dans le monde arabe ; aucun état arabe ne fut établit en Israël devenue Palestine, si ce n'est la Jordanie, état artificiel crée par la volonté de l'empire Britannique sur une portion de la terre d'Israël. Aussi l'attitude de ce député arabe demandant à la Knesset la reconnaissance du jour de la "nékba" démontre qu'il nous faut demeurer réactifs face aux audaces déployées par certains arabes israéliens qui profitent de la liberté pour exprimer leur négation et leur haine de l'Etat Juif.
La terre promise et enfin obtenu (au prix de tant de vies) nous le devrons, non pas seulement au courage et à l'efficacité de Tsaal, mais aussi à la capacité de surnatalité juive et surtout à ce qui fonde notre droit sur la terre d’Israël, l'observance des commandements de D.
Yeoudah Ben-hour
Envoyé par Robert_042 - le Mardi 5 Juillet 2011 à 23:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes