|
Politique IsraëlLa loi sur la « négation de la Nakba » rejetéeLe présidium de la Knesset a rejeté lundi un projet de loi émis par le député Ahmed Tibi (Liste arabe unifiée – Ta’al) appelant a retenir les fonds des organisations et des autorités qui nient la « Nakba », une journée de deuil palestinien pour la création de l’état d’Israël.
Le débat du présidium s’est concentré sur un appel interjeté par les députés Danny Danon (Likoud) et Alex Miller (Israël Beitenou), demandant que le projet de loi soit rejeté comme offensant, sans atteindre la Knesset pour un vote.
C’était la première fois en sept ans que le présidium, chargé d’accepter ou de rejeter les propositions urgentes, a fait un tel appel. Cinq de ses membres étaient en faveur, et trois s’y sont opposés.
Le président de la Knesset, Réouven Rivlin, a rejoint le député Danny Danon en affirmant que ce projet de loi nie l’existence d’Israël.
« Ce projet de loi signifie la négation de la définition d’Israël comme un état juif. Il voit la création de l’état d’Israël comme la raison de la tragédie palestinienne. Les palestiniens ont en effet souffert une tragédie, mais c’était la faute de leurs dirigeants, et non pas celle de l’état juif. C’est pourquoi un tel projet de loi n’a pas sa place sur l’agenda de la Knesset, » a déclaré Rivlin.
Le député Danon a dit à Tibi, qui est membre du présidium, qu’il ferait mieux de « proposer le projet de loi au parlement palestinien, peut être que là-bas il sera accepté. »
Tibi a expliqué précédemment que le projet de loi assurerait que chacun reconnaisse « la tragédie nationale vue par les enfants de Palestinien, les habitants de la terre. »
« Ce projet de loi visait à interdire les actes qui nient cette tragédie, et vise à reconnaître la douleur et la souffrance de l’autre, y compris une minorité nationale, » a expliqué le député arabe.
Elle le ferait, a-t-il dit, en retenant les fonds des organisations qui « empêchent le peuple palestinien et arabe de se sentir à la maison » en publiquement le jour de la Nakba comme un véritable événement historique fondateur de la tragédie du peuple palestinien et arabe.
Le conseiller juridique de la Knesset, Eyal Yinon, s’est opposé à la décision du présidium, affirmant que ce rejet ne retiendra pas la haute cour de justice.
Tibi a qualifié la décision de « journée noire » pour la démocratie, la liberté de parole et la Knesset, usant comme il le peut de la démocratie israélienne. « Rendez-vous à la haute cour, » a-t-il dit. 14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Boker tov Moshé
Moshé tu as raison, si on devait faire des deuils pour chaque jour ou les arabes nous ont assassiné, il n'y aurait pas assez des jours de 10 années...
Aloes ne tien pas compte des remarques "Brillant y à cas" Il n'y a que ceux qui sont dans le probleme qui savent en parler, et tu as raison...
Mais le pire c'est que meme chez nous il y en a qui ont de la compassion pour nos ennemis et qui vont leur jouer des concerts, ils faut croire qu'ils y trouve un interet.
Concernant ton poste sur les comptable du Chabbat, je n'ai pas compris à qui il s'adressait, alors je t'ai fait une petite réponse sur un autre sujet, mais on m'a expliqué ensuite.... la encore tu as raison, concernant le senceur.
...il y en a qui ont de la compassion pour nos ennemis...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 5 Juillet 2011 à 10:41
Tu as raison... C'est peut-être ça le plus grave...
Car....
Le Talmud dit : "Celui qui a pitié du méchant finit par être cruel envers le Juste"...
Voici où mènent "l'humanisme à double standard" !!!!
Pour le reste... "Y AVANA"... ça arrive... l'important c'est de parler sans haine...
La terre promise et enfin obtenu (au prix de tant de vies) nous le devrons, non pas seulement au courage et à l'efficacité de Tsaal, mais aussi à la capacité de surnatalité juive et surtout à ce qui fonde notre droit sur la terre d’Israël, l'observance des commandements de D.
Yeoudah Ben-hour