|
Politique IsraëlDébat à la Knesset sur les enquêtes contre les ONG gauchistesLa Knesset s’est réunie mercredi pour débattre et voter sur un projet de loi controversé, appelant à former une commission d’enquête parlementaire qui aura pour fonction d’enquêter sur les organisations d’extrême gauche.
Le projet de loi a été apporté à la Knesset par le député Danny Danon (Likoud) et la député Faina Kirschenbaum (Israël Beitenou).
Les organisations des « droits de l’homme » ont critiqué le geste, en disant que c’était « un autre projet de loi dans une série de mesures législatives qui cultivent l’étouffement de la critique. »
Le projet de loi, a ajouté le groupe, est un véritable test pour la démocratie israélienne et la société israélienne.
La chef de l’opposition, Tzipi Livni (Kadima) s’est exprimée contre le projet de loi, le qualifiant de « notion horrifiante ».
« Ce projet de loi n’aurait jamais du être conçu. La coalition de Netanyahou est malveillante, » a-t-elle dit. « Non seulement la coalition est anti-démocratique, mais elle entrave les intérêts d’Israël. Netanyahou exploite l’isolement d’Israël ».
Le député Nitzan Horowitz (extrême gauche) a ajouté que si la Knesset passe le projet de loi, ses membres ne seront jamais pardonnés, ajoutant que la nature du projet de loi « est celle de régimes totalitaires ».
La député Zahava Galon (extrême gauche) a également déclaré que « aucune organisation de gauche n’a nui à la légitimité de l’état d’Israël comme l’occupation actuelle le fait… si le premier ministre ne parvient pas à y mettre un terme, cela pourra conduire à une effusion de sang. »
Tout aussi attendue, la réaction évidente du député arabe Ahmed Tibi, qui avertit que « le fascisme relève la tête, et gagne, » ajoutant que bientôt les droitistes assassineront les juges. Une référence probable à ce qui se passe dans les pays arabes grands amis de Tibi.
Répondant aux provocations de la gauche, le député Aryeh Eldad (Union Nationale) a dit que la critique comprend « beaucoup d’hypocrisie et beaucoup de démagogie ». Quant aux membres de Kadima, il a dit : « vous ne vous souciez pas de savoir qui tente de faire arrêter Livni chaque fois qu’elle arrive en Angleterre, vous ne vous souciez pas de savoir qui finance les sources de délégitimation ? »
Auparavant, la député Tzipi Hotovaly (Likoud) a également approuvé le projet, tout en se demandant pourquoi les gauchistes en avaient peur.
« De quoi avez-vous peur ? Pourquoi craindre une telle enquête ? » a-t-elle demandé.
Le député Danon souhaite enquêter sur les financement des groupes de gauche et d’extrême gauche par les gouvernements et les organisations étrangères en Israël, surtout lorsqu’il s’agit d’achats de terrains pour leur compte, tandis que Kirschenbaum veut enquêter sur les groupes affiliés à la gauche radicale, qui prennent une part active dans la délégitimation de Tsahal.
Le projet de loi, dont la motion originale a été adopté par un vote favorable de 41 contre 16, a suscité des tensions non seulement en raison de sa nature politique, mais aussi parce qu’il oppose le premier ministre Benyamin Netanyahou à son plus grand partenaire de la coalition, Israël Beitenou.
Netanyahou, qui est devenu méfiant des réactions du publique après une série de projets de loi controversés, comme la loi sur le boycott et le « projet de loi de veto des juges » a décidé de ne pas imposer de discipline de vote aux membres de son parti et de la coalition, en permettant aux députés de voter selon leur conscience.
Netanyahou a dit qu’il s’opposerait lui-même au projet de loi et qu’il aimerait voir les membres de la coalition voter contre.
Des sources au sein du parti Israël Beitenou ont déclaré que la décision n’était pas considéré comme un motif pour une crise au sein de la coalition, et qui si le vote tombe, le parti présentera le projet une fois de plus, la semaine prochaine. Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
Qu'ils ailllent au diable
les mics-macs en coulisses cela doit cessé
La reconnaissance par l’ONU ne sera donc qu’une etape dans la patiente strategie palestinienne de tout avoir sans rien donner. Elle donnera une justification supplementaire à la partie adverse pour les attentats et pour eviter la negociation. La gauche Israelienne devrait lire la fable des lapins de Jean de Lafontaine, lapins qui recommencent deux fois la meme erreur ("on les revoit entre les mains de la fortune"). Elle devrait aussi reserver ses querelles au seing de la Knesset pour eviter d’affaiblir Israel et faire le jeu de la partie adverse. Pourquoi en effet faire des concessions s’il suffit d’attendre que les juifs se battent entre eux !
Je crois qu’’Israel devrait accepter de retourner à la table des negociations meme sans preconditions de sa part, en le faisant largement savoir mais également que cela ne suppose en rien la signature d’un traité si certaines conditions ne sont pas remplies. Les conditions d’acceptation par Israel doivent à mon sens impliquer :
un accord global sur tous les points pour eviter tout pretexte à un conflit ulterieur (y compris jerusalem et le renoncement au droit de retour)
une reconnaissance du droit d’Israel à exister en tant qu’etat juif et ce, par tous ses voisins un engagement à respecter l’accord egalement par tous ses voisins (une tactique eculée consiterait en effet qu’une entité arabe reconnaisse ce droit et que les autres le denient. Cette approche permettrait au hamas et au hezbollah de continuer à attaquer un Israel fagilisé )
une presence de Tsahal de plusieurs generations sur les territoires accordés : on voit en effet ce qu’un traité peut valoir en voyant ce qui se passe avec l’Egypte). Tsahal se retirerait après une periode d’accalmie suffisante)
Le swap sur certains territoires, Israel etant trop vulnerable
Je pense qu’on est loin de voir ces conditions acceptées par la partie adverse qui prefere utiliser l’ONU et l’antisemitisme comme un levier pour avancer dans sa strategie des petits pas.
Ce qu'ils ont en commun ces Sivan, Michel et autres agents doubles, c'est l'idée qu'ils se font d'eux-même et le regard méprisant qu'ils posent sur leurs congénères les plus 'enjuivés'. Comprenez, les plus voyants.
Leurs mots sont venimeux, perfides et clonés.
quand le gouvernement prendra des mesures contre ces pourris??
C'est la devise de mon pays. ;-/
En effet suis Belge, et "goy". Il en résulte que, forcément, je vois vos problèmes de l'extérieur. Mais comme nous sommes sur un forum je me permets de donner mon avis : pour moi ce vote est une victoire de plus engrangée par votre démocratie. Un exemple donné au monde entier alors que l'on peut considérer que vous êtes en temps de guerre et que votre existence est menacée depuis 1948.
Gardez le bon cap!
Vivent les démocraties occidentales! Vive Israël!