|
Politique IsraëlDébat à la Knesset sur les enquêtes contre les ONG gauchistesLa Knesset s’est réunie mercredi pour débattre et voter sur un projet de loi controversé, appelant à former une commission d’enquête parlementaire qui aura pour fonction d’enquêter sur les organisations d’extrême gauche.
Le projet de loi a été apporté à la Knesset par le député Danny Danon (Likoud) et la député Faina Kirschenbaum (Israël Beitenou).
Les organisations des « droits de l’homme » ont critiqué le geste, en disant que c’était « un autre projet de loi dans une série de mesures législatives qui cultivent l’étouffement de la critique. »
Le projet de loi, a ajouté le groupe, est un véritable test pour la démocratie israélienne et la société israélienne.
La chef de l’opposition, Tzipi Livni (Kadima) s’est exprimée contre le projet de loi, le qualifiant de « notion horrifiante ».
« Ce projet de loi n’aurait jamais du être conçu. La coalition de Netanyahou est malveillante, » a-t-elle dit. « Non seulement la coalition est anti-démocratique, mais elle entrave les intérêts d’Israël. Netanyahou exploite l’isolement d’Israël ».
Le député Nitzan Horowitz (extrême gauche) a ajouté que si la Knesset passe le projet de loi, ses membres ne seront jamais pardonnés, ajoutant que la nature du projet de loi « est celle de régimes totalitaires ».
La député Zahava Galon (extrême gauche) a également déclaré que « aucune organisation de gauche n’a nui à la légitimité de l’état d’Israël comme l’occupation actuelle le fait… si le premier ministre ne parvient pas à y mettre un terme, cela pourra conduire à une effusion de sang. »
Tout aussi attendue, la réaction évidente du député arabe Ahmed Tibi, qui avertit que « le fascisme relève la tête, et gagne, » ajoutant que bientôt les droitistes assassineront les juges. Une référence probable à ce qui se passe dans les pays arabes grands amis de Tibi.
Répondant aux provocations de la gauche, le député Aryeh Eldad (Union Nationale) a dit que la critique comprend « beaucoup d’hypocrisie et beaucoup de démagogie ». Quant aux membres de Kadima, il a dit : « vous ne vous souciez pas de savoir qui tente de faire arrêter Livni chaque fois qu’elle arrive en Angleterre, vous ne vous souciez pas de savoir qui finance les sources de délégitimation ? »
Auparavant, la député Tzipi Hotovaly (Likoud) a également approuvé le projet, tout en se demandant pourquoi les gauchistes en avaient peur.
« De quoi avez-vous peur ? Pourquoi craindre une telle enquête ? » a-t-elle demandé.
Le député Danon souhaite enquêter sur les financement des groupes de gauche et d’extrême gauche par les gouvernements et les organisations étrangères en Israël, surtout lorsqu’il s’agit d’achats de terrains pour leur compte, tandis que Kirschenbaum veut enquêter sur les groupes affiliés à la gauche radicale, qui prennent une part active dans la délégitimation de Tsahal.
Le projet de loi, dont la motion originale a été adopté par un vote favorable de 41 contre 16, a suscité des tensions non seulement en raison de sa nature politique, mais aussi parce qu’il oppose le premier ministre Benyamin Netanyahou à son plus grand partenaire de la coalition, Israël Beitenou.
Netanyahou, qui est devenu méfiant des réactions du publique après une série de projets de loi controversés, comme la loi sur le boycott et le « projet de loi de veto des juges » a décidé de ne pas imposer de discipline de vote aux membres de son parti et de la coalition, en permettant aux députés de voter selon leur conscience.
Netanyahou a dit qu’il s’opposerait lui-même au projet de loi et qu’il aimerait voir les membres de la coalition voter contre.
Des sources au sein du parti Israël Beitenou ont déclaré que la décision n’était pas considéré comme un motif pour une crise au sein de la coalition, et qui si le vote tombe, le parti présentera le projet une fois de plus, la semaine prochaine. Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
Il y a 6 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Ils preferent soutenir nos ennemis.Liberman a bel et bien raison.
CHALOM...VIC ...ISRAEL...
Merci.
Permettez qu’à mon tour je vienne vous dire que je vous trouve bien sympathique. Des ‘goyim’ comme vous, c’est du pur oxygène. Ceci étant dit, la raison de mon intervention est ailleurs. Lorsque vous dites que ce vote et une victoire, votre intention est louable parce que émanant d’un esprit sain. Il y a que; contrairement à vous, je crains que fermer les yeux sur une situation qui pourrait mettre en danger la vie des populations civiles ne soit pas ce qu’il y a de plus responsable.
.
Si l’on en croit les informations qui circulent, les ONG israéliennes ne se contentent pas de se faire acheter par l’ennemi. L’intelligence avec ce dernier est un tout qui doit se combattre sur tous les fronts.
L'ennemi ne recule devant rien (massacre d'Itamar). Permettre de renforcer cet ennemi, c'est contribuer indirectement à massacrer un peu plus.
Comment ne pas faire le parallèle avec l'a troublante affaire Al-Dura dont on sait qu'elle ne sera jamais complètement élucidée et, malheureusement, qu'elle a emporté bien des vies innocentes.
Pourquoi refuser de voter une loi qui permettrait de blanchir les ONG des horreurs dont on l’es accuse ?