|
Politique IsraëlNetanyahou admet que les appartements sont trop chersLe premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tenté d’apaiser l’opinion publique israélienne suite à la manifestation de samedi à Tel Aviv.
Netanyahou a abordé cette question brûlante pendant la réunion du cabinet dimanche, promettant des reformes et affirmant : « nous ne faisons pas que sympathiser avec cette crise du logement bien réelle, nous l’avons également identifié il y a des années avant que je rejoigne le gouvernement et j’ai demandé d’y trouver une solution. »
Le bureau du premier ministre a annoncé que Netanyahou se réunira lundi avec les organisateurs de la manifestation, qui prétendent eux ne pas être au courant d’une telle réunion.
Netanyahou a admis que « les jeunes couples en Israël sont incapables de se permettre d’acheter un appartement parce qu’ils sont trop chers. Les appartements sont trop chers parce qu’il n’y en a pas assez, et cela est du a un monopole gouvernemental, qui détient plus de 90% des terres d’Israël destinées à la construction. »
« Il y a certains des comités de planification les plus compliqués au monde en Israël, et il faut plus de cinq ans pour obtenir le feux vert pour la construction d’un appartement, » a-t-il ajouté.
Netanyahou a suggéré de « simplifier ces mécanismes » afin de faire un changement. « Il nous a fallu deux ans pour faire ces deux changements, et cette semaine nous mettons sur pied la reforme du comité de planification et de construction, et de l’administration foncière israélienne, » a-t-il expliqué.
« Le gouvernement a levé l’interdiction absurde de construire dans l’agglomération de Dan, nous avons offert différentes incitations, et nous avons utilisé les autoroutes pour la connecter à la périphérie. Grâce à cela, nous avons maintenant 48 000 nouveaux plans de construction qui commencent, près de 50% de plus que la décennie précédente. »
Le premier ministre a ensuite promis davantage de reformes, « ce qui aidera les jeunes couples, étudiants et nécessiteux dans les années à venir. »
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait références a des informations disant que Netanyahou envisage de remplacer le ministre des finances Youval Steinitz, en disant : « Steinitz est un excellent ministre. L’économie israélienne se porte très bien, malgré tous les problèmes. »
Quelques heures après la manifestation de samedi à l’extérieur du musé de Tel Aviv, des manifestants ont affronté la police et des centaines d’entre eux ont bloqué l’intersection Ibn Gvirol-Kaplan, suivi plus tard par le boulevard Ben Zion. Les forces de police ont dispersé les manifestants en utilisant des chevaux et l’unité de patrouille spéciale, alors que les manifestants lançaient des bouteilles et des fumigènes contre eux.
Quarante-trois personnes ont été interpellées pour avoir bloqué des routes, attaqué des policiers et lancé des fumigènes. Onze d’entre eux seront traduits devant le tribunal de Tel Aviv dimanche pour des audiences sur leur détention provisoire.
Stav Shapir, un des organisateurs, a déclaré que bien que certains manifestants sont devenus indisciplinés, il était facile de sentir que les policiers s’identifiaient à eux. « Malgré les actes de violences pris par certains des officiers de police, nous avons pu voir que certains d’entre eux nous étaient favorables, et comprenaient notre combat. » Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 minutes - Times of Israel
Il y a 9 minutes - i24 News
4 Août 2025 - Le Figaro
4 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
3 Août 2025 - Le Monde Libre
3 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
il va y avoir des logements a 10 kms du front de mer,les israeliens accepteront t'ils de vivre en hlm?et loin de la plage? c'est la question,
a juan les pins les prix ont grimpés alors qu'il y a vigts ans ils etaient bas,peut t'on dire que le petrole,le ciment,le fer,et tout le reste a enormement augmenté,et la je parle pas des terrains dont les prix n'arretent pas de grimpés,
en dehors de cette verité je ne peux que constaté le bien fondé des israeliens,mais bibi n'etait pas 1er ministre il y a 10 ans,alors faut arreté de lui casser du sucre sur le dos ,
La solution? Des élections régionales: les députés seront responsables devant leurs électeurs directement.
Dans un premier temps pour ne pas effrayer les petits partis qui risquent de disparaître il est possible de diviser les élections: 50% à la proportionnelle et 50% élections régionales.
Un autre aspect: il faut que les fonctionnaires qui refusent d'appliquer les lois ou mettent des batons dans les roues puissent être limoger.
Laterre D'israel apartient a touts juives et juifs du monde , c'est une donnation de Dieu pour son peuple
Mais le gouvernement en place par la force ne tient pas compte de la lois divine: c'est marche ou créve!
Nous allons bientot etre a nouveau des déportées ou des convertiespar la faute des dirigents israeliens qui ignorent
la réalité de notre éxistance en France. Alors ouvrez nous la porte et assumez vos résponsabilités de loger correctement les enfants de demain dans le pays de la liberté et ne pas nous laissé tondres lnos mains al'étranger qui ne vas pas tarder à nous mettre dehors avec la plus grande humliation.
Bloquez les riches qui absorbes les pauvres. C'est un avertissement à touts ceux qui encadrent le peuple d'israel.
les travailleurs arabes et juif doivent s'unir pour le bien de l'humanité
Ridha Ben Othman Parti socialiste de gauche de Tunisie
De autre vos grandioses idées de travailleurs de monde entier pour combattre le capitalisme pour les lendemains enchanteurs sont bien jolie . Mais avez vous dormie les 20- 30 années passées ? Tout cette idéologie s'est lamentablement effondré depuis . Car rien que une utopie de plus . Demandez au gens que ont vécu ça et si ils ont envie de vivre a nouveau avec la dictature de " prolétariat " . Bien sûr certains choses étains tres bien , mais a quel prix ?
Et je pense quoi et comment , en Tunisie vous avez plein a faire avant donner les leçons a Israel . Tachez deja de garder vos citoyens chez vous pour changer votre pays . Car malgré votre " révolution " le flot des gens que tournent le dos pour venir ailleurs avec des fausses idées en plus , montre pas que un changement pour le meilleur de votre peuple est en train . Tout vos jolie mots ou idées servent a rien quand le peuple voit pas les premiers vrai changements venir .
Et croyez moi que je vous souhaite de transformer votre pays pour le meilleur , ou tous sont content de vivre .