|
Politique IsraëlNetanyahou et ses ministres préparent un plan pour le logementSuite à une réunion qui a duré tard dans la nuit de dimanche, le premier ministre Benyamin Netanyahou se réunira à nouveau lundi avec le ministre des finances Youval Steinitz, et le ministre du logement et de la construction Ariel Atias, en vue de formuler un plan pour assouplir les restrictions au logement.
Les réunions suivent des manifestations à Tel Aviv et Jérusalem, où au moins 1 000 manifestants ont défilé devant la Knesset. Netanyahou et les ministres du logement et des finances ont convenu la nuit dernière d’offrir des avantages aux couples qui achètent leur premier appartement, et d’augmenter le financement pour les logements d’étudiants.
Il a également été convenu de poursuivre la création de comités nationaux du logement, ajoutant que ces comités comprendront une composante « logements abordables ».
Après une semaine de protestations dans des tentes à Tel Aviv et Jérusalem, près d’un millier de manifestants furieux par la flambée des coûts du logement ont défilé devant la Knesset dimanche soir avec une douzaine de tentes hissées sur leurs épaules.
Aux cris de « la nation exige la justice sociale ! », les manifestants ont temporairement empaqueté leur camp temporaire de Kikar Tsahal, situé devant les murs de la vieille ville, et ont déplacé leurs tentes près de l’entrée de la Knesset.
Ils avaient l’intention de passer la nuit en face de la Knesset, et lundi après-midi, de se déplacer vers un camp permanent a Gan Hassous (le parc du cheval) sur la rue King George, où ils resteront jusqu'à ce qu’il « y ait un changement significatif », a déclaré Sivan Verdi, la directrice de l’organisation militante de Jérusalem, Roua’h ‘Hadasha (nouvel esprit).
« Jusqu'à ce que nous obtenions ce que nous voulons, nous resterons dans les rues, » a-t-elle dit.
Lundi matin, les manifestants se construiront un mur en fausses briques et utiliseront leurs tentes pour bloquer l’entrée de la Knesset, représentant le « mur impénétrable » que le gouvernement a mis sur les logements abordables. Le geste est destiné à empêcher symboliquement les membres de la Knesset d’assister à un vote sur la loi sur le comité national du logement de Benyamin Netanyahou.
« C’est la première fois que la classe moyenne se réveille et demande d’être capable de vivre ici, » a déclaré Rachel Azaria, conseillère municipale de Jérusalem. « Ce n’est pas seulement sur le logement, c’est beaucoup plus grand, » a-t-elle dit, alors qu’elle manifestait avec son mari et ses trois filles dimanche soir.
« Je n’ai pas d’argent pour payer le loyer, mon salaire continue de baisser et mon loyer d’augmenter, il est impossible de vivre ici, » explique Itai Abouav, 27 ans, étudiant en sciences politiques à l’université hébraïque.
Les manifestants de dimanche soir étaient presque exclusivement des personnes d’une vingtaine d’années, qui essayent d’équilibrer l’école, le travail, et le paiement du loyer. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Juif.org
1 Août 2025 - Le Figaro
1 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
L’essence augmente de 20 Agourot au 1er août… Les israéliens ont fait toute une histoire suivi d’un boycott à cause du prix du cottage (une espèce de fromage granuleux et un peut liquide) qui avait doublé du jour au lendemain ! C’est la 1ère fois en 18 ans que je vois un boycott s’opérer concernant un produit de grande consommation. Le gouvernement « a cédé » et le prix du cottage est redescendu au prix qu’il était auparavant. C’est l’arbre qui cache la forêt car le prix de l’essence, du gaz, de l’électricité et des fruits et légumes ont augmenté drastiquement et personne n’a réagi !!
La libre concurrence en Israël est « guezel » du vol pur et simple. Un commerçant peut vendre une paire de chaussure à 50 Shekels (10.2 €) et celui d’en face peut vendre la même à 200 (41 €), c’est exactement le même produit ; de la gomme de pneus éclatés et recyclés venant de Chine, peints de différentes couleurs et agrémentés de quelques strass…
Un propriétaire peut décider d’augmenter la location mensuelle de son appartement de 50% s’il le désire (chaque année) et il ne recevra aucune amende pour cela. Je connais beaucoup de personnes qui galèrent vraiment pour se reloger à cause de cette politique inadmissible. De même à Jérusalem, un jeune couple à peine marié ne peut se payer une location à moins que chacun ait un travail (ou que les parents les aident).
SUITE CI-APRES
Jérusalem est une des villes les plus chères du monde. Malheureusement la Mairie de Jérusalem n’encourage en rien ses habitants à y rester car des centaines de familles ont dû s’éloigner de cette belle ville pour aller habiter pratiquement dans le désert (vallée du Jourdain) ou dans des caravanes car les prix d’habitation y sont bien moins chers… Un 3 pièces dans un beau quartier de Jérusalem ou de Tel Aviv coûtent le prix d’un loft de 5 pièces en plein cœur de Manhattan !
La mentalité ici c’est : « ein ma laasote » (il n’y a rien à faire). En vérité il y a beaucoup à faire mais les israéliens disent qu’ils sont fatigués de la guerre, des attentats, de la tension constante avec leurs ennemis, de la vie chère, des difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants… alors ils n’ont pas la force de se révolter. Ce sont les étudiants qui le font aujourd’hui et j’espère que cela portera ses fruits et que les prix de l’immobilier (pas seulement) seront règlementés par l’état et non pas au bon vouloir de chaque propriétaire.
SUITE CI-APRES
Israël doit être et rester avant toute chose un pays qui accueille chaque Juif et qui fait tout pour qu’il y reste… jusqu’à la Guéoula définitive. Promptement de nos jours.
Yael A. G.
Jérusalem, Israël
On a vu les très libéraux Etats-Unis sauver le pays de l'effondrement social en imposant certaines réglementations, à l'époque des New Deals. Des crises comme celle des " subprimes " ou la chute de Lehman Brothers ont montré que l'Etat devait parfois intervenir pour encadrer et cadrer le système financier.
La réussite brillante de l'économie israélienne attire capitaux, sociétés, décideurs venus du monde entier. Mais un Israël où le capitalisme florirait cependant qu'une grande partie de la population serait exsangue aurait-il encore du sens, au regard de l'idéal sioniste effondré ?
ha ben je suis pas le seul a me dire que les media francophone sont parfois un peu mito.
je CONFIRME le salaire moyen est bien d environ 5000 shekels !