|
Politique IsraëlNetanyahou annonce 50 000 nouveaux appartementsLe premier ministre Benyamin Netanyahou et d’autres ministres importants ont dévoilé mardi matin un plan pour s’attaquer à la crise du logement, en promettant d’améliorer la situation des jeunes couples, des étudiants, des soldats démobilisés et des sans-abri.
Selon le plan, qui sera finalisé fin de la semaine prochaine selon Netanyahou, les obstacles bureaucratiques pour planifier et pour vendre des terrains pour la construction d’appartements seront supprimés. Le vaste plan comprend la construction de 10 000 unités de dortoir pour étudiants universitaires, et la suppression des exemptions des exemptions de taxes municipales qui forcera les propriétaires d’appartements vides à les proposer au logement.
« La semaine prochaine, et j’espère que cela pourra se faire cette semaine, nous allons prendre deux mesures massives. La première sera d’éliminer les restrictions sur la planification résidentielle. » La seconde étape, selon Netanyahou, sera de « supprimer les restrictions a la vente pour les terrains résidentiels ».
Parlant des problèmes de logement rencontrés par les étudiants, Netanyahou a déclaré que l’état allait construire 10 000 unités dans des nouveaux dortoirs pour étudiants universitaires. « Nous allons permettre aux étudiants de trouver des logements accessibles à l’extérieur des grands centres urbains, » a-t-il ajouté, citant le temps de déplacement de l’université de Tel Aviv depuis Kfar Saba et Lod.
Avant de détailler son plan, Netanyahou a déclaré que la bureaucratie est responsable de la pénurie de logements disponibles aujourd’hui en Israël, notant qu’il y a une réelle crise du logement.
Le principal moyen de faire baisser le prix des appartements sur le long terme, a-t-il dit, « est de construire beaucoup plus d’appartements ».
Le premier ministre a noté que les réformes passées lundi par la commission de planification du logement sont « une étape très importante » qui se traduira par 50 000 nouveaux logements mis sur le marché d’ici un an et demi.
En outre, Netanyahou a déclaré que des milliers de logements destinés à la location seront construits dans tout le pays. Les terrains pour de tels projets, a-t-il dit, seront vendus avec une réduction de 50 pour cent, les économies se faisant sur les résidents.
S’exprimant lors de la conférence de presse, le député Carmel Shalma-Hacohen a déclaré que le plan de Netanyahou impliquait des changements significatifs « plus tôt que dans des mois ». Décrivant les éléments du plan, il a déclaré : « nous parlons de changements immédiats, y compris dans les prix des loyers ».
Netanyahou a déclaré que son plan était en gestation depuis deux ans, ajoutant qu’il reconnaissait que les prix étaient trop élevés, même avant la dernière hausse du coût du logement. Il a dit qu’il a reconnu l’urgence de prendre des mesures pour alléger la pression sur le marché du logement, en disant : « les jeunes vivent avec leurs parents, et bientôt ils vivront avec leurs grands-parents. »
Le premier ministre a publié son plan lors d’une conférence de presse conjointe à son bureau de Jérusalem, accompagné du ministre des finances Youval Steinitz et du ministre du logement et de la construction Ariel Attias.
Les protestations sur le manque de logements abordables sont dans leur 12e jour, après une journée de manifestations à travers le pays qui ont vu une centaine de jeunes protester devant la Knesset. Les manifestants ont également bloqué des routes à Jérusalem et Haïfa. Onze manifestants ont été arrêtés à Jérusalem. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 minutes - Times of Israel
Il y a 9 minutes - i24 News
4 Août 2025 - Le Figaro
4 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
3 Août 2025 - Le Monde Libre
3 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
L’essence augmente de 20 Agourot au 1er août… Les israéliens ont fait toute une histoire suivi d’un boycott à cause du prix du cottage (une espèce de fromage granuleux et un peut liquide) qui avait doublé du jour au lendemain ! C’est la 1ère fois en 18 ans que je vois un boycott s’opérer concernant un produit de grande consommation. Le gouvernement « a cédé » et le prix du cottage est redescendu au prix qu’il était auparavant. C’est l’arbre qui cache la forêt car le prix de l’essence, du gaz, de l’électricité et des fruits et légumes ont augmenté drastiquement et personne n’a réagi !!
La libre concurrence en Israël est « guezel » du vol pur et simple. Un commerçant peut vendre une paire de chaussure à 50 Shekels (10.2 €) et celui d’en face peut vendre la même à 200 (41 €), c’est exactement le même produit ; de la gomme de pneus éclatés et recyclés venant de Chine, peints de différentes couleurs et agrémentés de quelques strass…
Un propriétaire peut décider d’augmenter la location mensuelle de son appartement de 50% s’il le désire (chaque année) et il ne recevra aucune amende pour cela. Je connais beaucoup de personnes qui galèrent vraiment pour se reloger à cause de cette politique inadmissible. De même à Jérusalem, un jeune couple à peine marié ne peut se payer une location à moins que chacun ait un travail (ou que les parents les aident).
SUITE CI-APRES
Jérusalem est une des villes les plus chères du monde. Malheureusement la Mairie de Jérusalem n’encourage en rien ses habitants à y rester car des centaines de familles ont dû s’éloigner de cette belle ville pour aller habiter pratiquement dans le désert (vallée du Jourdain) ou dans des caravanes car les prix d’habitation y sont bien moins chers… Un 3 pièces dans un beau quartier de Jérusalem ou de Tel Aviv coûtent le prix d’un loft de 5 pièces en plein cœur de Manhattan !
La mentalité ici c’est : « ein ma laasote » (il n’y a rien à faire). En vérité il y a beaucoup à faire mais les israéliens disent qu’ils sont fatigués de la guerre, des attentats, de la tension constante avec leurs ennemis, de la vie chère, des difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants… alors ils n’ont pas la force de se révolter. Ce sont les étudiants qui le font aujourd’hui et j’espère que cela portera ses fruits et que les prix de l’immobilier (pas seulement) seront règlementés par l’état et non pas au bon vouloir de chaque propriétaire.
SUITE CI-APRES
Israël doit être et rester avant toute chose un pays qui accueille chaque Juif et qui fait tout pour qu’il y reste… jusqu’à la Guéoula définitive. Promptement de nos jours.
Yael A. G.
Jérusalem, Israël
On a vu les très libéraux Etats-Unis sauver le pays de l'effondrement social en imposant certaines réglementations, à l'époque des New Deals. Des crises comme celle des " subprimes " ou la chute de Lehman Brothers ont montré que l'Etat devait parfois intervenir pour encadrer et cadrer le système financier.
La réussite brillante de l'économie israélienne attire capitaux, sociétés, décideurs venus du monde entier. Mais un Israël où le capitalisme florirait cependant qu'une grande partie de la population serait exsangue aurait-il encore du sens, au regard de l'idéal sioniste effondré ?
ha ben je suis pas le seul a me dire que les media francophone sont parfois un peu mito.
je CONFIRME le salaire moyen est bien d environ 5000 shekels !