|
Politique IsraëlNetanyahou met en place une équipe pour négocier avec les manifestantsLe premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé dimanche qu’il mettait en place une équipe ministérielle pour dialoguer avec les manifestants contre les prix du logement. Lors de la réunion du cabinet de dimanche, Netanyahou a promis de changer les priorités du gouvernement, « mais de manière responsable ». Le premier ministre a jusqu’ici refusé de tenir un tel dialogue.
Certaines ministres de haut rang décrivent cette initiative comme « une gifle à la face du ministre des finances, » expliquant que le comité examinera dans les faits la politique et la conduite du trésor.
En attendant, le directeur général du ministère des finances, Haim Shani, a annoncé sa démission. « Il semble que le premier ministre a retiré certaines des autorités du trésor, ce qui a causé la démission, » a dit un ministre.
« J’ai ordonné la création d’une équipe ministérielle spéciale pour concevoir un plan pratique pour alléger le poids financier, » a déclaré Netanyahou. « Je demande à l’équipe de mettre en place une table ronde où les représentants entendront les problèmes, les propositions et les solutions, et proposeront un plan pour alléger le « fardeau financier » des citoyens israéliens.
Netanyahou a ajouté : « nous, en Israël, pouvons prendre les mesures nécessaires alors que nous nous sommes comporté de façon responsable sur le plan financier. Israël a connu une croissance dans les dernières années, notre taux de chômage est le plus bas du monde occidental, et ces choses permettent les changements nécessaires. »
Néanmoins, il a averti que des actions irresponsables pourraient entraîner une crise. « Nous devons éviter des étapes spontanées et populistes qui pourraient nous conduire à la faillite. Nous sommes tous conscients des difficultés et du coût élevé de la vie en Israël. Certaines des revendications faites sont justifiées, et d’autres ne le sont pas. Nous avons une obligation de traiter les vrais problèmes de manière sérieuse et responsable. »
Le ministre Eli Yishai (Shass) a déclaré : « il y a une réelle détresse : la hausse du prix de l’eau, de l’essence et de la nourriture. Tout le processus économique des 10 dernières années a profité aux forts, et non à la classe moyenne et aux faibles. Le gouvernement a fait des choses bien, mais pas assez. »
Yishai a déclaré que l’état doit prendre une série de mesures, y compris baisser la taxe sur l’essence, et veiller à ce que l’argent soit transféré à la classe moyenne et aux faibles, et non aux classes supérieures.
Le ministre des infrastructures nationales, Uzi Landau, a déclaré que malgré la « démission regrettable » de Haim Shani, le gouvernement est maintenant plus stable que dans le passé. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 16 minutes - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a -5 minute - Le Monde Libre
Il y a 9 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
L’essence augmente de 20 Agourot au 1er août… Les israéliens ont fait toute une histoire suivi d’un boycott à cause du prix du cottage (une espèce de fromage granuleux et un peut liquide) qui avait doublé du jour au lendemain ! C’est la 1ère fois en 18 ans que je vois un boycott s’opérer concernant un produit de grande consommation. Le gouvernement « a cédé » et le prix du cottage est redescendu au prix qu’il était auparavant. C’est l’arbre qui cache la forêt car le prix de l’essence, du gaz, de l’électricité et des fruits et légumes ont augmenté drastiquement et personne n’a réagi !!
La libre concurrence en Israël est « guezel » du vol pur et simple. Un commerçant peut vendre une paire de chaussure à 50 Shekels (10.2 €) et celui d’en face peut vendre la même à 200 (41 €), c’est exactement le même produit ; de la gomme de pneus éclatés et recyclés venant de Chine, peints de différentes couleurs et agrémentés de quelques strass…
Un propriétaire peut décider d’augmenter la location mensuelle de son appartement de 50% s’il le désire (chaque année) et il ne recevra aucune amende pour cela. Je connais beaucoup de personnes qui galèrent vraiment pour se reloger à cause de cette politique inadmissible. De même à Jérusalem, un jeune couple à peine marié ne peut se payer une location à moins que chacun ait un travail (ou que les parents les aident).
SUITE CI-APRES
Jérusalem est une des villes les plus chères du monde. Malheureusement la Mairie de Jérusalem n’encourage en rien ses habitants à y rester car des centaines de familles ont dû s’éloigner de cette belle ville pour aller habiter pratiquement dans le désert (vallée du Jourdain) ou dans des caravanes car les prix d’habitation y sont bien moins chers… Un 3 pièces dans un beau quartier de Jérusalem ou de Tel Aviv coûtent le prix d’un loft de 5 pièces en plein cœur de Manhattan !
La mentalité ici c’est : « ein ma laasote » (il n’y a rien à faire). En vérité il y a beaucoup à faire mais les israéliens disent qu’ils sont fatigués de la guerre, des attentats, de la tension constante avec leurs ennemis, de la vie chère, des difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants… alors ils n’ont pas la force de se révolter. Ce sont les étudiants qui le font aujourd’hui et j’espère que cela portera ses fruits et que les prix de l’immobilier (pas seulement) seront règlementés par l’état et non pas au bon vouloir de chaque propriétaire.
SUITE CI-APRES
Israël doit être et rester avant toute chose un pays qui accueille chaque Juif et qui fait tout pour qu’il y reste… jusqu’à la Guéoula définitive. Promptement de nos jours.
Yael A. G.
Jérusalem, Israël
On a vu les très libéraux Etats-Unis sauver le pays de l'effondrement social en imposant certaines réglementations, à l'époque des New Deals. Des crises comme celle des " subprimes " ou la chute de Lehman Brothers ont montré que l'Etat devait parfois intervenir pour encadrer et cadrer le système financier.
La réussite brillante de l'économie israélienne attire capitaux, sociétés, décideurs venus du monde entier. Mais un Israël où le capitalisme florirait cependant qu'une grande partie de la population serait exsangue aurait-il encore du sens, au regard de l'idéal sioniste effondré ?
ha ben je suis pas le seul a me dire que les media francophone sont parfois un peu mito.
je CONFIRME le salaire moyen est bien d environ 5000 shekels !