|
Politique IsraëlSteinitz à la tête des pourparlers avec les activistes sociauxDes responsables du Likoud ont laissé entendre dimanche que le ministre des finances Youval Steinitz sera à la tête du comité ministériel chargé de négocier une solution à la crise du logement avec les manifestants, comme précédemment annoncé par le premier ministre Benyamin Netanyahou.
Moshé Kahlon, ministre des communications, et Shalom Simbon, ministre de l’industrie, du commerce et du travail, devraient aussi prendre part à la commission spéciale.
Suite à l’annonce faite dimanche matin par le premier ministre, certains ministres avaient affirmé que ce serait « une claque au visage du ministre des finances ».
Des responsables ont déclaré que cela n’aurait aucun sens pour Steinitz d’être à la tête d’un comité chargé d’examiner la politique et le modus operandi du trésor.
Pendant ce temps, Netanyahou devrait annoncer la composition finale du comité lundi. Le premier ministre a jusqu'à présent refusé de tenir des discussions de ce genre avec les manifestants.
Les manifestants ont rejeté les promesses, traitant l’offre de Netanyahou sur le comité de « manipulatrice » et menacent d’une escalade des protestations sur leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Les protestations sociales ont envoyé des ondes de choc contre le trésor, entraînant la démission dimanche matin du directeur du ministère des finances, Haim Shani. « Il semble que le premier ministre ait décidé de passer outre la juridiction du trésor, et ça l’a contrarié, » a commenté un responsable.
« Nous espérons que cela ne mettra pas en cause les chances de parvenir à une solution attendue, » a déclaré Ofir Raviv, vice-président de l’union des étudiants de l’université hébraïque.
« Je crois qui si ils ne trouvent pas une solution aux cris entendus dans les villes de tentes à travers le pays, alors des autres personnalités décideront elles aussi de prendre leurs responsabilités et de rentrer à la maison. Démissionner n’est pas la solution, mais ce qui l’est c’est un plan réel et organisé par le gouvernement israélien, répondant à l’ensemble de nos besoins, » a conclu Raviv. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 24 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
L’essence augmente de 20 Agourot au 1er août… Les israéliens ont fait toute une histoire suivi d’un boycott à cause du prix du cottage (une espèce de fromage granuleux et un peut liquide) qui avait doublé du jour au lendemain ! C’est la 1ère fois en 18 ans que je vois un boycott s’opérer concernant un produit de grande consommation. Le gouvernement « a cédé » et le prix du cottage est redescendu au prix qu’il était auparavant. C’est l’arbre qui cache la forêt car le prix de l’essence, du gaz, de l’électricité et des fruits et légumes ont augmenté drastiquement et personne n’a réagi !!
La libre concurrence en Israël est « guezel » du vol pur et simple. Un commerçant peut vendre une paire de chaussure à 50 Shekels (10.2 €) et celui d’en face peut vendre la même à 200 (41 €), c’est exactement le même produit ; de la gomme de pneus éclatés et recyclés venant de Chine, peints de différentes couleurs et agrémentés de quelques strass…
Un propriétaire peut décider d’augmenter la location mensuelle de son appartement de 50% s’il le désire (chaque année) et il ne recevra aucune amende pour cela. Je connais beaucoup de personnes qui galèrent vraiment pour se reloger à cause de cette politique inadmissible. De même à Jérusalem, un jeune couple à peine marié ne peut se payer une location à moins que chacun ait un travail (ou que les parents les aident).
SUITE CI-APRES
Jérusalem est une des villes les plus chères du monde. Malheureusement la Mairie de Jérusalem n’encourage en rien ses habitants à y rester car des centaines de familles ont dû s’éloigner de cette belle ville pour aller habiter pratiquement dans le désert (vallée du Jourdain) ou dans des caravanes car les prix d’habitation y sont bien moins chers… Un 3 pièces dans un beau quartier de Jérusalem ou de Tel Aviv coûtent le prix d’un loft de 5 pièces en plein cœur de Manhattan !
La mentalité ici c’est : « ein ma laasote » (il n’y a rien à faire). En vérité il y a beaucoup à faire mais les israéliens disent qu’ils sont fatigués de la guerre, des attentats, de la tension constante avec leurs ennemis, de la vie chère, des difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants… alors ils n’ont pas la force de se révolter. Ce sont les étudiants qui le font aujourd’hui et j’espère que cela portera ses fruits et que les prix de l’immobilier (pas seulement) seront règlementés par l’état et non pas au bon vouloir de chaque propriétaire.
SUITE CI-APRES
Israël doit être et rester avant toute chose un pays qui accueille chaque Juif et qui fait tout pour qu’il y reste… jusqu’à la Guéoula définitive. Promptement de nos jours.
Yael A. G.
Jérusalem, Israël
On a vu les très libéraux Etats-Unis sauver le pays de l'effondrement social en imposant certaines réglementations, à l'époque des New Deals. Des crises comme celle des " subprimes " ou la chute de Lehman Brothers ont montré que l'Etat devait parfois intervenir pour encadrer et cadrer le système financier.
La réussite brillante de l'économie israélienne attire capitaux, sociétés, décideurs venus du monde entier. Mais un Israël où le capitalisme florirait cependant qu'une grande partie de la population serait exsangue aurait-il encore du sens, au regard de l'idéal sioniste effondré ?
ha ben je suis pas le seul a me dire que les media francophone sont parfois un peu mito.
je CONFIRME le salaire moyen est bien d environ 5000 shekels !