|
Politique IsraëlNetanyahou et Mofaz tombent d'accord pour un nouveau comité sur le service militaireLe premier ministre Benyamin Netanyahou et le vice-premier ministre Shaoul Mofaz ont décidé de créer une comité joint Likoud Kadima qui recommandera une nouvelle législation sur l'augmentation de la participation des minorités au sein de Tsahal, a rapporté vendredi Israël Radio. Les recommandations seront fondées sur les conclusions du comité Plesner, que Netanyahou a dissout plus tôt cette semaine, ce qui a provoqué une crise entre les deux plus grands partis de la coalition gouvernementale. Il devra présenter ses recommandations dans un delà d'une semaine. L'annonce du nouveau comité vient la veille d'un rassemblement prévu à Tel Aviv qui exigera l'égalité devant le service militaire et civil. Au moins une douzaine d'organisations différentes participeront à la manifestation, y compris l'union nationale des étudiants israéliens et plusieurs groupes consacrés à la liberté religieuse et aidant les réservistes et les soldats démobilisés. Ils seront également rejoints par le groupe de centre-droite "Im Titrzou". Le principal orateur à s'exprimer lors de la manifestation sera le directeur du Shin Bet, Youval Diskin, qui a soutenu le mouvement depuis qu'il avait mis en place une fausse base militaire a la gare Arlozorov de Tel Aviv il y a près de six mois appelant à un service national universel pour tous les israéliens. S'exprimant à la radio de l'armée vendredi, Diskin a fait part de son optimisme sur une résolution de la crise. "En fin de compte, les électeurs de Netanyahou sont des gens qui participent à l'exécution de la charge publique," a-t-il dit dans un défi au premier ministre. "Netanyahou doit maudire le jour où cette question est tombée devant sa porte. Mais en tout cas, ça se passe sous son mandat, il je pense qu'il peut mettre en œuvre un changement réel et significatif sur cette question." L'ancienne présidente de Kadima, Tzipi Livni, et le chef de file de Yesh Atid, Yair Lapid, devraient également participer à la manifestation, mais aucun homme politique ne sera autorisé à s'adresser à la foule. La manifestation de samedi soir est la première manifestation majeure du genre à Tel Aviv de mémoire récente. Articles connexes
117 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Effectivement de plus en plus de 'haredim rejoignent Tsahal. Il y en avait déjà, notamment des mizra'hi (kipa srouga). Mais dans certaines unités la vie n'est pas toujours rose pour eux car beaucoup d'officiers sont antireligieux, ce qui est assez décourageant. Mais je pense que c'est sur ces jeunes, justement que le pays peut vraiment compter car l'idéologie sioniste non religieuse a vécu.
Je voudrais revenir sur ce Chapitre 20 de Dévarim dont j'ai cité un passage plus haut. Il est écrit : "Et ce sera, lorsque vous approcherez du combat, le prêtre s''avancera et parlera au peuple. Et il lui dira :"Ecoute Israël, vous êtes aujourd'hui sur le point de livrer bataille à vos ennemis. Que votre coeur ne faiblisse pas, n'ayez crainte ni effroi, ne tremblez pas devant eux. Car le Seigneur votre D;ieu marche avec vous, pour combattre, pour vous, contre vos ennemis et pour vous secourir""
Autrement dit Hachem va se battre pour nous mais la présence d'une armée courageuse et bien entrainée est indispensable. Aide-toi et le ciel t'aidera..
Cela met de l'eau à ton moulin, n'est-ce pas Edmond?
Tu as parfaitement raison, il y a toujours et de tous temps des religieux qui ont fait leurs service militaire en Eretz Israël, et je ne vois pas pour quelle raison aujourd'hui il faudrait les exclure de se service militaire obligatoire. Pauvre de nous, si un seul soldat vient à manquer à son appel, le pays serait en perdition.
Quand à notre amie D'GANIA, en qui j'ai beaucoup d'estime, à mon avis elle éxagère dans ces propos.
Vu comme cela, l'athée que je suis peut être d'accord.
עם ישראל חי
YYM
on ne peut pas ecrire cette simple phrase עם ישראל חי
sans avoir au fond de soit une etincelle de croyance, il te suffit d'attiser un peu cette petite flemme et devant toi s'ouvrira quelque chose dont tu te defend mais de merveilleux que tu ne soupçonne mme pas.
Les mots ont une importance et un poid ne l'oublie pas
Shabat Shalom