English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou avec les 'haredim : pas d'enrôlement à 18 ans

Netanyahou avec les 'haredim : pas d'enrôlement à 18 ans - © Juif.org

La proposition d'enrôler immédiatement les 'haredim (ultra-orthodoxes) qui ont atteint l'âge de 18 ans est "bonne pour les titres, mais pas réaliste," a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou à la réunion hebdomadaire du cabinet.

Le premier ministre a déclaré qu'une telle mesure drastique provoquerait un recul de la communauté ultra-orthodoxe et conduirait à terme a une réduction du nombre de 'haredim qui s'enrôlent dans l'armée israélienne.

Au cours de la réunion du cabinet, le premier ministre a déclaré : "nous sommes sur le point d'un changement historique qui permettra d'accroître considérablement le nombre de recrues ultra-orthodoxes sans provoquer une faille dans la nation."

"Le geste ne sera réussi que si il est mis en œuvre progressivement," a dit Netanyahou. "Je suis chargé de fournir une solution qui permettra de créer une répartition plus égale de la charge, ainsi que l'unité. Les deux sont essentiels à notre capacité de résistance nationale."

Plus tôt, Netanyahou a déclaré lors d'une réunion des ministres du Likoud que la crise actuelle dans les négociations pour trouver une alternative à la loi Tal avait été causée par des membres de Kadima qui ont changé leur position au cours des pourparlers.

En réponse, un responsable de Kadima a déclaré que Netanyahou, qui "il y a seulement une semaine" a adopté les recommandations d'un comité chargé de rédiger une loi de recrutement universel, "est maintenant en train de faire marche arrière, comme dans un délire, dans les bras des ultra-orthodoxes."

Pendant ce temps, un groupe de militants appelant à une part égale dans la charge du service militaire, a manifesté dimanche matin en face du bureau du premier ministre à Jérusalem.

Les manifestants brandissaient une civière pour symboliser le fardeau supporté par les israéliens qui effectuent leur service militaire et civil.

Dimanche également, le président Shimon Pères a rencontré le rabbin sépharade Shlomo Amar et lui a dit que "le fardeau doit être partagé par tout le monde également. Le débat (sur une alternative à la loi Tal) doit être effectué sans extrémisme."

168 commentaires
Au fait je precise
Je suis Haredi, anti sioniste, j'habite Israel depuis 25 ans et 4 de mes fils ont donnes leur 3 ans a tsahal et au pays.
Envoyé par Joshua - le Mardi 17 Juillet 2012 à 09:27
c'est bien d'avoir précisé Josuah et c'est bien que tes enfants ai fait l'armée
Envoyé par Corine_002 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 09:58
A Joshua,esperons que vos enfants sont restes aussi tres religieux qu'avant apres trois ans d'armee au contact des autres! Si c'est votre cas,c'est donc une exception !
Envoyé par Noemie Caroline - le Mardi 17 Juillet 2012 à 10:56
Si nos enfants sont hahidi ou atheiste ils doivent faire leurs sevices militaires D avoir fait leurs servces militaires ne fera point des Hahidims des atheistes Dan gad et menasee ont combattu a cote des autres tributs pour la conquete du pays DONC NORMALE QUE TOUS LES JEUNES FASSENT LEURS SEVICES MILITAIRE dANY DE cARMIEL 44 ANS AUX PAYS
Envoyé par Danielle_037 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 11:43
noemi-Caroline!
explique ce ci-(le Torah est le meilleur arme)-pour les Missiles tires par des terroristes a partitre de Gaza!
si tu as raison ces missiles tout seul se retournent encontre leur envoyeurs!!
-mais jusqua la.........................FAUT SERVIR pour le Biçen de Notre Etat Mère Patrie!!
on est que cette Unique seul vrai pay le notre!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 17 Juillet 2012 à 11:43
Josuha Tu sais tres bien que la plus grande mtsva est d habitee au pays Dire que les sionistes sont satanises est une horreur Je suis ni harraridite ni atheiste Je me place au milieu Si j habitais jerusalemj j irai prier tous les jours au kotel Mon plus jeune fils est rav seren et j en suis tres tres fiere POUR MOI UN ANTISIONISTE N EST POINT JUIF
Envoyé par Danielle_037 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 12:02
je vois que DANIELLE est aussi passionnée que moi !!! est ce le prenom ? shalom lahem
Envoyé par Daniella_002 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 12:19
Bonjour, Danielle. Bravo pour ton fils rav-seren.
Je suis persuadé que " Bibi " va parvenir à une solution qui lui permettra et de sauvegarder sa coalition ( c'est essentiel, car le pays doit être uni face à toutes les pressions et à toutes les menaces, notamment celles qui résultent de la marche de l'Iran vers l'arme nucléaire ) et de résoudre la question de l'égalité de tous les Israéliens vis-à-vis du devoir militaire. Il me semble que l'engagement croissant dans Tsahal de jeunes 'haredim montre que ceux-ci acceptent de moins en moins d'être protégés par Tsahal sans prendre leur part des tâches et des dangers que comporte cette protection, l'étude de la Torah ne devant pas être posée comme une sorte de gilet pare-balles. Sur les modalités et les formes de l'intégration de tous les 'haredim, il y a certainement à réfléchir, mais des solutions sont sûrement possibles..
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 12:45
Bar-oni,,moi je t'explique ce ci-(le Torah est le meilleur arme) pour les missiles tirées par les terroristes a partir de gaza ou de n'importe ou !
Après je ne sais combien de temps,,après la chute de nos dictateurs,,quand nous les fous musulmans envahissons Israël comme des fourmis ou des criquets pèlerins,,ni les juifs ni l'occident ne pourra faire quoi que ce soit devant ce tsunami.
Moi et toi nous nous rencontrons à Jérusalem ou ailleurs,,chacun un fusil à la main,,derrière moi y aura quelques millions et derrière toi quelques dizaines,,tu fera tomber ton fusil,,et tu prendra La Torah par la main en me disant "craint Dieu ! tu peux pas tuer quelqu'un qui croit à Dieu d'Abraham",,Devant toi,,devant la Torah de Dieu,, mes pieds ne peuvent plus me porter,,mes mains ne pourrons plus tenir mon arme,,et mes yeux ne peuvent plus retenir mes larmes,,là tu saura ce que veut dire " la Torah est le meilleur arme".
Je ne souhaite pas que les musulmans envahissent Israël au contraire,,je suis même prêt a prendre une arme et le défendre si l'injustice sera du côté musulman,,mais juste pour te donner un exemple.
Envoyé par Taher - le Mardi 17 Juillet 2012 à 12:51
j'ai suivi avec attention le débat sur le service militaire refusé par les haredim. Ils y a ceux qui sont contre leur décision et les accusent de haute trahison, d'autres les soutiennent par respect aux lois de la Tora. J'ai également constaté qu'ici la plupart des intervenants autant pour d'autres sujets sont des jeunes qui s'accusent mutuellement et n'arrivent pas á identifier l'ennemi de l'ami raison pour laquelle, ils veulent que leur pays reste éternellement en état de guerre.
Je suis Musulman Algérien ayant passé mon enfance et ma scolarité avec des Juifs avec lesquels j'ai tissé une amitié franche et sincére. j'ai étudié l'histoire des Juifs, depuis j'ai appris beaucoup de chose sur ce peuple que je salut pour son courage et son sacrifice. De l'Egypte jusqu'á la seconde guerre mondiale, ce peuple fut á différentes étapes déporté, persécuté et massacré. Livres, conférences, témoignages relatérent le martyre des Juifs, mais personne n'arrive ou ne veut donner la véritable réponse á la question: POURQUOI? sur cette donne, je fait appel á ces jeunes de se pencher sur cette question. Le chemin et long mais une réponse donnera j'en suis sur une autre approche sur le devenir de l'Etat d'Israel et ses relations avec les autres peuples.
Envoyé par Mostepha - le Mardi 17 Juillet 2012 à 13:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes