English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou propose d'exempter les 'haredim jusqu'à 26 ans

Netanyahou propose d'exempter les 'haredim jusqu'à 26 ans - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rejeté les recommandations du comité Plesner, et un ensemble de lignes directrices qu'il a présenté au cabinet ministériel de dimanche montre clairement qu'il a choisi de prendre partie pour ses partenaires ultra-orthodoxes de la coalition.

Bien que le comité Plesner a appelé tout le monde, à l'exception de 1500 étudiants en Yéshiva "exceptionnels", a être incorporé, Netanyahou a fixé un objectif beaucoup plus faible pour le secteur 'haredi, soit 6000 hommes de ce secteur d'ici 2016. Les lignes directrices du premier ministre font tomber l'âge maximal d'exemption de 28 à 26 ans, contre 22 proposé par le comité Plesner.

"Plus tard, nous évaluerons la situation et réfléchirons à la manière de procéder," a promis Netanyahou.

En plus des 6000 'haredim conscrits par an d'ici 2016 que les nouvelles lignes écrites par le ministre Moshé Yaalon proposent, le nouveau plan cherche à faire inscrire 5000 arabes par an au service national civil d'ici 2016, en plus des quelques centaines de volontaires qui servent dans l'armée israélienne.

Les lignes directrices révisées appellent également tous les hommes âgés de 16 ans et demi à se présenter devant le conseil, sans aucune mention du service pour les femmes. Elles demandent au ministère de la défense de développer des types de service appropriés pour les besoins des recrues ultra-orthodoxes, y compris 45 heures d'étude de Torah obligatoires par semaine.

Plus tôt samedi, le ministre de la défense Ehoud Barak a demandé que la question soit remise à son ministère pour être résolue suite à l'échec des négociations avec Kadima, qui, dit-il, ont contribué à l'effondrement de l'accord de coalition.

Netanyahou propose de réévaluer la situation d'ici quatre ans, et c'est seulement alors que toute décision sera prise concernant les sanctions contre les budgets des Yéshivot ou des sanctions personnelles contre les 'haredim qui ne sont pas enrôlés.

Selon la nouvelle proposition, les réfractaires seront confrontés à la peine prévue par la loi, y compris des "incitations économiques négatives", un terme non précisé. En outre, le soutien aux Yéshivot sera modifié d'une manière que des budgets moins élevés seront reçus pour les étudiants qui ne servent pas. Les Yéshivot qui ne respecteront pas leur quota d'enrôlement auront leur budget réduit.

Abordant la question du service pour les arabes israéliens, Netanyahou a proposé de réduire les subventions aux autorités locales qui ne répondent pas à leurs quotas de service national, tandis que les autorités locales qui auront un nombre relativement important de leur population qui accomplit le service national verront leurs budgets augmentés.

168 commentaires
" il me semble que c'etait edmond justement qui avancait cette hypothese. " si il avait fallut attendre les religieux, israel n'aurait jamais vu le jour " Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 23:04

Non, non. Je n'ai jamais dit cela. J'ai au contraire le souvenir d'avoir ( dans des discussions ici, il y a deux ou trois ans ) soutenu que, dès les débuts, il y eut parmi les sionistes un courant religieux. Et Elie_010 aavait abondé dans ce sens en fournissant des précisions. On peut citer le rebbe Tsvi Hirsh Kalisher, z"l ( entre pas mal d'autres ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 23:48
Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Star

" il me semble que c'etait edmond justement qui avancait cette hypothese. " si il avait fallut attendre les religieux, israel n'aurait jamais vu le jour " Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 23:04

Non, non. Je n'ai jamais dit cela. J'ai au contraire le souvenir d'avoir ( dans des discussions ici, il y a deux ou trois ans ) soutenu que, dès les débuts, il y eut parmi les sionistes un courant religieux. Et Elie_010 aavait abondé dans ce sens en fournissant des précisions. On peut citer le rebbe Tsvi Hirsh Kalisher, z"l ( entre pas mal d'autres ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 23:48


ALORS COMME CA, C'EST TOI ET ISRAEL EDEN QUI TENEZ CE SITE ?

JE VOUS LAISSE DONC AVEC VOTRE CONSCIENCE MAIS UN JOUR VIENDRA OU VOUS 2 AUREZ AUSSI DES COMPTES A RENDRE !
JE N'AI VRAIMENT AUCUNE ESTIME POUR DES FRAUDEURS ET DES MENTEURS !

JE VOUS LAISSE AVEC VOTRE CONSCIENCE. CONTINUEZ A POLLUER CE SITE EN ENONCANT DES MENSONGES AUTANT
QU'IL VOUS PLAIRA, HASHEM NE RESTE PAS INSENSIBLE AUX MALVERSATIONS !

vous modifiez les textes des messages, ou encore, vous les effacez et ensuite vous nous dites " Non, non. Je n'ai jamais dit cela. "
et toi, edmond, PROF. D'HISTOIRE ??? tout compte fait, il est bien possible que jean avait raison a ton egard et je lui presente mes excuses !
tu m'as bien eu ! tu peux a present rigoler mais, " rira bien qui rira le dernier " !

JE NE SAIS PAS CE QU'IL SE PASSERA MAIS AGIR DE LA SORTE A LA VEILLE DE TISHA beAV ! JE RECONNAIS QUE
VOUS N'AVEZ VRAIMENT PEUR DE RIEN.

mais, entre-nous qui est le specialiste en INFORMATIQUE ? eden ? edmond ?
combien de messages avez-vous modifies, escamotes, supprimes ?

edmond tu sais parfaitement que j'ai REPRODUIT A LA VIRGULE PRES ce que tu avais ecris quant a eden c'est pareil, pour le message
ou tu " expliquais " qui etaient les 'haredim, lol. mon pauvre, tu as encore beaucoup a apprendre car tu ne sais absolument RIEN
en YAADUTH quant a me dire que " les arabes servent tsahal " depuis tres longtemps et les CONFONDRE avec les druzes et bedouins....

donc, je pencherai plutot pour eden le " fort " en info. je me disais bien qu'il ne ressemblait plus tout a fait a ce qu'il semblait paraitre !

mais tu sais eden, ma maman m'a appris ce proverbe lorsque j'etais encore tres jeune :" suis le menteur jusqu'a sa porte........ " ca
veut tout dire. tu es descendu de mon estime et je m'apercois a present combien tu t'amuses a faire en sorte de rouler les gens dans la farine,

qu'est-ce que ca peut bien t'apporter ? par contre tu es l'exemple parfait de ceux dont nous devons nous garder ! tu vois, toi et edmond,
etes AUSSI DANS LA TORAH !


Proverbes, 17, 4 - Le méchant prête attention aux lèvres iniques; l'homme de mensonge écoute la langue malfaisante.

Proverbes, 19, 21- Nombreuses sont les conceptions dans le cœur de l'homme; mais c'est le dessein de l'Eternel qui l'emporte.


je ne vous salue pas !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 09:08
NON, madame d 'ganya, vous n etes pas bete, bien au contraire, votre combat au nom de la thora, face a une ideologie de gauche ( ce n est pas ce qui manque en israel) votre combat contre les non croyants, face aux juifs du kippour, face a l hypocrisie, votre combat force madame le respect, vos interventions sont empreintes d une grande intelligence, sur ce site, la betise est une affaire courante, vous repondez a chacun avec courtoisie, sachez madame, que je suis a vos cotes pour votre combat en faveur de notre sainte thora, en faveur de ceux qui l étudie, je vous souhaite madame un chabbat chalom entouré de votre famille et que hachem vous aide dans ce combat pour sa gloire, et si tel est sa volonté, les harédims resterons a son service
Envoyé par Roland_017 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 09:31
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 09:08

Jocelyne,
je prend note à linstant de ton dernier post, ils est etonnant, tu nous accuse de tenis le site Edmond et moi tu pretend que nous modifions les message, et beaucoup d'eautres choses, et beaucoup d'autre chose...

Tu oublie de parler du motsi chem ra que tu es en train de faire, et sache que c'est le peché le plus grave qui existe. Depuis quelque temps tu cherche la bagare avec tout le monde tu es à la frontiere des insultes, mais je vais te dire j'ai suffisament de recul sur ce type de comportement pour ne pas t'en vouloir.

Je reconnais une crise d'hysterie quand j'en voi une et tu es en plein dedans, sache que toi aussi tu a deçu beaucoup de gens , sauf peut etre ceux qui craignen que tu t'en prenne à eux...

Mais ni Edmond ni moi ni Claude n'e faisons parti de ceux la, nous pouvons nous regarder chaque jour qunad à moi je mourrais debout sans que personne ne me mette à genoux...

Tu es une hystherique qui ne supporte pas la contradiction... ce n'est pas mon probleme soigne toi....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:26
A tous et a toutes,je crois serieusement que vous devez finir d'ergoter contre tout le monde! Heureusement,les 'haredim auront leur victoire finale contre les anti-'haredim au nom de notre Torah! Nous passons actuellement la terrible semaine des neuf jours,justement pour nous souvenir de la haine entre tous les juifs de tous les courants! C'est donc le moment de nous supporter nous-memes et de savoir ceder pour la paix entre tous et toutes! Nos ennemis ne nous embeteront plus si nous continuons a observer les mitsvot de notre Thora,la base de la paix humaine et de la morale! Amen!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:53
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:53

bien d'accord avec toi, mais helas il y a pire que la haine, le Motsi Chem Ra, en français c'est difamassion je crois.
C'est le péché le plus grave, car HM ne pardonne que si on accepte les excuses de celui qui a fait.
Je n'ai de haine contre aucun de mes freres juifs, qu'il soit orthodoxe ou simplement religieux, ou traditionaliste ou Athée car chacun à sa conscience et HM a donné a tous le libre arbitre.
Mais je n'accepte pas le motsi chem ra, car ça a eté la cause de la haine des juifs depuis que nous existons... HM prendra ça aussi en compte...

Que HM benisse et protege Notre terre et notre peuple partout dans le monde et qu'à l'issue de
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:18
D'ganya, arrête, s'il te plaît, avec tes délires et ton agressivité tous azimuths. Et arrête, aussi, avec tes accusations qui sont de pures calomnies ( " vous modifiez les textes des messages, ou encore, vous les effacez et ensuite vous nous dites " Non, non. Je n'ai jamais dit cela. " ). Et avec tes " menaces " et tes insultes ( " UN JOUR VIENDRA OU VOUS 2 AUREZ AUSSI DES COMPTES A RENDRE !
JE N'AI VRAIMENT AUCUNE ESTIME POUR DES FRAUDEURS ET DES MENTEURS ! " ).
Et puisque, tu invites à se modérer à la veille de Tisha Be-Av, donne donc l'exemple un peu, au lieu de ridiculiser ce site ( et toi-même ) en fulminant sans cesse, l'écume aux lèvres, accusations et malédictions. Pour qui te prends-tu donc ? - Pour le successeur de Deborah ? ... Allez, laisse un peu tomber le lashon ha-ra : ça te reposera et ça nous fera des vacances ... Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:23
et qu'à l'issue de Tichea beAv HM nous reconstruise le Bet Hamikdash...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:23
Shalom Edmond,
Helas ce n'est pas du Lashon Ha Ra, nous somme un niveau plus fort dans le Motsi Chem Ra, qui est la fausse accusation la difamassion...
Je pense que Jocelyne fait une forte depression ce qui a tendance à la rendre agressive et mechante, alors personellement je lui pardonne, car elle ne semble pas maitriser ce qu'ell nous dit.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:27
Aler on va appaiser le conflict...

Un touriste américain demande à un israélien de Jérusalem :
Où est donc cet endroit, vous savez, celui où on va pour pleurer, et où on écrit ses désirs sur un petit bout de papier ?
L’israélien répond :
Vous voulez parler du percepteur ? C’est par là !

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes