|
Politique IsraëlNetanyahou propose d'exempter les 'haredim jusqu'à 26 ansLe premier ministre Benyamin Netanyahou a rejeté les recommandations du comité Plesner, et un ensemble de lignes directrices qu'il a présenté au cabinet ministériel de dimanche montre clairement qu'il a choisi de prendre partie pour ses partenaires ultra-orthodoxes de la coalition. Bien que le comité Plesner a appelé tout le monde, à l'exception de 1500 étudiants en Yéshiva "exceptionnels", a être incorporé, Netanyahou a fixé un objectif beaucoup plus faible pour le secteur 'haredi, soit 6000 hommes de ce secteur d'ici 2016. Les lignes directrices du premier ministre font tomber l'âge maximal d'exemption de 28 à 26 ans, contre 22 proposé par le comité Plesner. "Plus tard, nous évaluerons la situation et réfléchirons à la manière de procéder," a promis Netanyahou. En plus des 6000 'haredim conscrits par an d'ici 2016 que les nouvelles lignes écrites par le ministre Moshé Yaalon proposent, le nouveau plan cherche à faire inscrire 5000 arabes par an au service national civil d'ici 2016, en plus des quelques centaines de volontaires qui servent dans l'armée israélienne. Les lignes directrices révisées appellent également tous les hommes âgés de 16 ans et demi à se présenter devant le conseil, sans aucune mention du service pour les femmes. Elles demandent au ministère de la défense de développer des types de service appropriés pour les besoins des recrues ultra-orthodoxes, y compris 45 heures d'étude de Torah obligatoires par semaine. Plus tôt samedi, le ministre de la défense Ehoud Barak a demandé que la question soit remise à son ministère pour être résolue suite à l'échec des négociations avec Kadima, qui, dit-il, ont contribué à l'effondrement de l'accord de coalition. Netanyahou propose de réévaluer la situation d'ici quatre ans, et c'est seulement alors que toute décision sera prise concernant les sanctions contre les budgets des Yéshivot ou des sanctions personnelles contre les 'haredim qui ne sont pas enrôlés. Selon la nouvelle proposition, les réfractaires seront confrontés à la peine prévue par la loi, y compris des "incitations économiques négatives", un terme non précisé. En outre, le soutien aux Yéshivot sera modifié d'une manière que des budgets moins élevés seront reçus pour les étudiants qui ne servent pas. Les Yéshivot qui ne respecteront pas leur quota d'enrôlement auront leur budget réduit. Abordant la question du service pour les arabes israéliens, Netanyahou a proposé de réduire les subventions aux autorités locales qui ne répondent pas à leurs quotas de service national, tandis que les autorités locales qui auront un nombre relativement important de leur population qui accomplit le service national verront leurs budgets augmentés. Articles connexes
168 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:02
a edmond, je me permets malgre tout de te transmettre un message de la part de ISRAEL BEITENOU ET DE KADIMA.... les elections auront lieu en septembre et ils est possible d'une certaine entente avec... a toi de trouver car ca reste encore ( secret ) de polichinel mais quand meme... ca reste secret !
Pourquoi ? - P
Pourquoi ? - P
Pourquoi ? - P
Parce que je persiste à penser que LE problème des problèmes et LA question des questions est l'Iran. Et qu'il faut un front bien ferme face à ce danger. J'ai bien entendu ce que dit Alain_028 : qu'en Israël, les gens ne se focalisent pas là-dessus. Je le crois tout à fait. Et, bon, il n'est pas possible de vivre en pensant sans cesse qu'on va vers des opérations militaires. Heureusement, les Israéliens vivent une vie normale autant que faire se peut. Mais le problème politique, géo-stratégique, militaire que constitue l'Iran nucléaire n'en est pas moins là. Et de Buenos-Ayres en 1994 à Bourgas en 2012, les dirigeants iraniens ne laissent pas oublier un seul instant que leur obsession demeure de tuer des Juifs.
Un pays grand comme une rognure d’ongle sur la carte et qui est entouré de pays arabes, musulmans, sunnites, chiites, alaouites, tous unis dans la même détestation , réunis au sein de la plus puissante confrérie de l’histoire, celle de la haine déchaînée , virulente,la haine qui leur fait oublier leurs conflits, leur incapacité et leur nullité.
Israël, « unique objet de leur ressentiment » est là pour servir d’exutoire à la folie meurtrière des hommes et à tous les débordements au nom d’une religion de fureur « s’échauffant soi même tous les jours ».
Alors, comme il est dérisoire aujourd’hui en Israël de parler de réformes sociales indispensables! Alors, comme il est indispensable de parler de réformes sociales dérisoires!
Septs morts, trente blessés, des touristes curieux, braillards, des juifs en excursion ,des braves gens qu’on ne connaît pas mais on devine le profil.
On suffoque de rage, on distille son chagrin .
Feu de poussiére après l’attentat
hier auprès de touristes Israéliens en Bulgarie
On a honte qu’en 2012 , on tue à l’explosif des gens de rien, avec leurs jeans leurs casquettes ou leurs chapeaux de paille, riant et chantant dans des autocars, des pauvres touristes juifs qui sont notre famille
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:34
mais nous N'ALLONS PAS vers des operations militaires ! nous VIVONS AVEC ! et, nous vivons une vie NORMALE POUR ISRAEL ! tu veux parler des rokettes et autres ? mais ca a TOUJOURS EXISTE EN ISRAEL !
les enfants qui se trouvaient handicapes a vie parce qu'en faisant les courses pour leurs meres, des explosifs etaient caches dans les pitoth, le pain.... je te parle de ca, c'etait dans les annees 60.
toi tu es obnibule par l'IRAN mais IL N'Y A PAS QUE L'IRAN ! LES FRANCAIS AUSSI VEULENT NOTRE PEAU !
et, je ne parle pas des arabes musulmans.
pourquoi penses-tu que je sois si AGRESSIVE ? tout simplement parce que ca fait des annees que nous " causons " et vous ne comprenez toujours RIEN a NOTRE SITUATION !
on a beau rabacher et rabacher encore, ce sont toujours les memes jeremiades, les memes plaintes qui sevissent sur les forums : " ET SI QUE..... ? POURQUOI QUE .... ? ETC. ETC. "
lorsque MOI ! LA DINGUE ! je vous dis que LES PIONS SONT SUR L'ECHIQUIER ! et qu'il n'y a qu'une seule FACON D'EN RECHAPPER ! vous vous bidonnez mais LUI aussi se bidonne ! ( facon de parler )
VOUS CRACHEZ SUR LES 'HAREDIM QUI EUX CONNAISSENT LA VERITE ! CAR JUSQU'A TA PETITE VIE, EDMOND, EST INSCRITE DANS LE TANA'H ! nous ne sommes pas le fruit du " HASARD " !
vous comptez sur l'armee !
que dites vous des volcans qui se reveillent et BLOQUENT LE MONDE ENTIER !
que dites-vous des tremblements de terre ? qui peut LES VAINCRE ?
les inondations,
les greles,
les canicules,
etc. etc.
vous ne voyez rien mais POURTANT C'EST CE QU'IL SE PASSE TOUS LES JOURS et vous, VOUS DORMEZ !
en attendant edmond, tu n'as toujours pas reconnu TON ERREUR ! est-il si difficile pour toi, PROF D'HISTOIRE, de reconnaitre que tu as pu TE TROMPER ?
" mais nous N'ALLONS PAS vers des operations militaires ! nous VIVONS AVEC ! et, nous vivons une vie NORMALE POUR ISRAEL ! tu veux parler des rokettes et autres ? ... " Envoyé par jocelyne d'ganya -
Non, non, D'Ganya. Je ne veux pas " parler de " , etc. - Je sais très bien qu'il y a des roquettes.
Je veux parler de l'attaque - à mes yeux nécessaires - des installations nucléaires et stratégiques iraniennes. Point, à la ligne.
Je sais très bien qu'il y a d'autres dangers.
Mais je crois que CE danger-LA est, de très loin, le plus grand. Et j'imagine que si Benyamin Netanyahu ne perd pas une seule occasion d'insister sur CE danger-LA, ce n'est pas pour des prunes.
D'autre part, je te serais reconnaissant de ne pas me prêter des sentiments que je n'éprouve pas. Je n'ai, pour ma part, jamais craché sur les 'haredim. Je dis seulement - et je maintiens - qu'ils devraient TOUS faire ce que fait d'ailleurs une partie d'entre eux : prendre leur part des tâches et des risques du devoir militaire, qui, je crois, s'impose, moralement, et devrait en tout cas être imposé pratiquement à TOUS les citoyens ( et à toutes les citoyennes ) d'Israël en âge et en santé de l'accomplir.
D'autre part, je ne place pas sur un même plan, la canicule, les volcans, la grêle, la pluie, le soleil, les inondations, que sais-je encore ET la menace atomique brandie par des dirigeants dévorés par le fanatisme religieux.Pour parer à la canicule, on peut installer la clim'. Contre les inondations, on peut