English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La droite et la gauche s'affrontent suite aux remarques de Pères

La droite et la gauche s'affrontent suite aux remarques de Pères - © Juif.org

Les partis politiques de droite et de gauche s'affrontaient dimanche suite aux remarques du président Shimon Pères en faveur de négociations avec Mahmoud Abbas.

Le président de Kadima, Shaoul Mofaz, a expliqué que Pères, qui est aussi de Kadima, a "dit ce que la nation veut, deux états pour deux peuples."

"Le Likoud a monté une attaque contre le président sur des considérations liées aux élections, ce qui devrait être condamné," a déclaré Mofaz, dont le parti risque d'être éliminé de la Knesset, par manque de voix, aux prochaines élections.

"Le Likoud Beitenou, à cause de ses politiques, dirige Israël vers une troisième intifada, ou un arrangement qui sera imposé à Israël contre ses intérêts. Israël doit revenir à la tête des initiatives diplomatiques et créer son avenir de ses propres mains."

La député Shelly Yechimovich (parti travailliste) a déclaré que "l'attaque sauvage du Likoud contre le président du pays, l'un des symboles de l'état d'Israël, est agressive et méprisable."

Lors de la conférence des industriels à Tel Aviv, elle a ajouté : "même la pression qui pèse sur le Likoud, suite à une baisse dans les sondages, ne le rend pas légitime pour nuire à l'institution de la présidence. Dire que Pères encourage la dénonciation d'Israël dans le monde est bas. Pères est dans les tranchées, bloquant les attaques contre Israël, et il en est le meilleur ambassadeur."

Tzipi Livni, qui dirige un parti qui porte son nom, dit que Pères "a agi avec le degré de responsabilité nécessaire et a dit au public la vérité sur la situation d'Israël."

Netanyahou doit immédiatement arrêter l'attaque du Likoud contre le président, a-t-elle dit. "Ceux qui attaquent aujourd'hui le président n'ont pas fait un dixième de ce qu'il a fait pour la sécurité d'Israël, et ne font que l'isoler et nuire à sa sécurité."

Yair Lapid, de Yesh Atid, a également invectivé les attaques sur Pères et a déclaré que la solution de deux états est la seule approche viable.

Le député Michael Ben Ari (Otzma LeIsraël – Pouvoir à Israël) a déclaré que "Pères a oublié qu'il était censé représenter la nation toute entière et n'est pas candidat aux élections dans une autre campagne travailliste vouée à l'échec. Lors des prochaines élections, la nation va parler contre un état palestinien, et il est temps que Pères comprenne et intériorise que c'est la volonté du peuple."

Meir Indor, de l'organisation des victimes du terrorisme Almagor, a déclaré : "il est temps de dire la vérité à propos de Shimon Pères : plus de 1 400 israéliens ont perdu la vie à cause des fantasmes de l'homme qui a apporté ici les terroristes et les a armé avec des fusils et d'autres armes."

58 commentaires
Daniel
1>NOUS SOMMES UN PAYS DEMOCRATIQUE
2>Notre president a le droit de dire ce qu il pense \
3>la plus grande mitsva est d habitee au pays
4>Tes idees sont frontiste de ce faite loin du judaisme
5.>דניאל קצוני
Dany de Carmiel
Envoyé par Danielle_037 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 12:11
JUIF mais FRERE, je survis depuis 26 ans dans le maquis de la FOI ANCESTRALE, apres avoir ete marque par le "signe de Cain" de la part d'un psychiatre du service de " l'hygiene mentale" a Marseille, a la veille de la visite pontificale de J-P II, un 9.11.86, a Lyon, alors que je suis diplome de la Faculte de Chiirurgie-dentaire de Marseille depuis 1973, mais suspendu arbitrairement d'exercice par le directeur du departement des professions medicales au misrad Abriout depuis, le 11.02.2003, bien que le 09.01.01, le BaGaTZ eut uniquement rejete mon appel contre la convocation abusive a une expertise psychiatrique, pendante a mon endroit depuis mai 1998, sur les calomnies mensongeres d'une "pseudo-patiente" dont je m'etais contente de rendre le sourire par mes soins dentaires, alors qu'elle etait recommandee par une marieuse, a l'epoque ou j'exercais avec un materiel dentaire portable, installe dans une modeste chambre adjacente a un atelier de scribes situe a Mekor Barukh de Jerusalem, ou ces trois scribes ne m;avaient jamais entendu crier comme un forcene pour enfoncer l'aiguille de la seringue dans l'oeil de cette patiente, comme elle le pretendit alors mechament dans une lettre au misrad abriout...C'est pourquoi, me sentant moins "fou" que tous ces intervenant dans votre rubrique comme des poissons pris dans le filet de la democratie alors que nous nous devons, devant AKADOSH BAROUKH HOU et les Goyim, de nous unir pour ramener nos tous nos FRERES, en ETRETZ ISRAEL AKEDOU
Envoyé par Benjamin_006 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 12:26
Bien sur que Shimon Perez est criticable, surtout quand il souhaite une paix par le partage de Eretz israel alors qu'il sait parfaitement que les arabes qui occupent Yuda Shomron ne s'arreteront pas la. La paix que nous signerons est une illusion, ce qu'ils reclament ils l'avaient avant 1967 et pourtant ils etaient sur le point de nous attaquer de toutes les cotés... La seule paix sera quand il deciderons enfin de retourner chez eux en jordanie egypte et syrie. Et Shimon Perez peut dire ce qu'il veux il n'est pas chez du gouvernement mais juste president... Une figure de proue sur une navire ne donne aucuen indication sur la performence du navire aussi belle soit elle
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 12:41
Pour critiquer notre président je dis bien notre président vous avez le droit, nous somme en democratie,mais pour cela il faut avoir sa carte d'électeur peu importe de droite ou de gauche,
Envoyé par Alain_025 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 11:56

alti leaguid shtuyot
Tout les juifs on le droit de critiquer le president du pays qui appartien à tous les juifs du monde... tu n'as pas l'exclusive de ce pays... mon pere est ne ici je suis né ici alors tu imagine si uje dit ceux qui ne sont pas né en Eretz israel ne peuvent critiquer
As tu une card d'electeur des USA, ou de france ou d'allemagne ou de belgium ???? et pourtant j'ai vue des posts de toi ou tu critique... et c'est normal alors laisse les dire ce que ils veulent
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 12:54
Il faut croire que la longévité est fatale aux héros. Il y a, en France, un exemple célèbre en la personne de feu le Maréchal Pétain, qui dans sa jeunesse fut le héros de la guerre 14/18. Je ne suis pas certain que le président d'Israël actuel fût un héros, mais, actuellement, peut-être à cause de l'âge, c'est évident que ce n'est pas le cas.
" Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie..."
Envoyé par Marcel_027 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:02
Éden ou Danielle peu importe à chaque fois que je répond à une critique je mesure l'impacts des mots, pour information Mr Perez a plusieures reprise il fut chef d'un partie député à la kenesset puis premier ministre et maintenant président alors la politique c'est toute sa vie, vous ou moi sommes des lointain acteurs certains passif tandis que d'autres actif comme disait dalida parole parole?
Envoyé par Alain_025 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:34
l objectivité doit etre de mise.Shimon Peres jouit d'un enorme prestige à l'étranger,et Natanyahu lui a meme demandé d intervenir en particulier pour atténuer les réactions négatives entre autres des européens après l 'operation Piliers de Defense.En politique intérieure ,il est loin de jouir du meme prestige,Pour toutes sortes de raisons.Une énorme réserve existe à son égard ,compte tenu,entre autres,des décisions prises por fournir des armes aux palestiniens.
Mais il ne faut jamais oublier que la dissuasion nucléaire ,c "est bien grâce à lui !
Envoyé par André_015 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:51
NON !!!
PAS DE " UN PAYS DEUX ETATS."
ISRAEL EST UN ET DOIT RESTER UN..
LES PALESTINIENS ONT SUFFISEMMENT DE PLACE AUTOUR POUR SE REFUGIER S'ILS LE DESIRENT..
Envoyé par Henri_007 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 14:02
Marcel comparer l immence Peres au criminel petain est degoutant Pour ce qui comprennent l ivrit a lie sur Walla la reponse de PERES
Envoyé par Danielle_037 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 14:06
Envoyé par Alain_025 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:34
Desolé mais non alain chacun de nous concerné par Eretz israel est un acteur, et nous qui vivons le quotidien nous sommes concernés mais aussi ceux qui un jour feront leur alya ou veront leur enfant la faire.... Il n'y a pas de probleme à critiquer ausi grand homme est il.
Quand à le comparer à petain il faut etre un parfait imbecile pour oser la comparaison, cette derniere remarque est pour marcel
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 14:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes