English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou : "pas de négociations avec ceux qui embrassent le Hamas"

Netanyahou : "pas de négociations avec ceux qui embrassent le Hamas" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré lundi qu'il ne croit pas que le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est sérieux au sujet de parvenir à un accord de paix avec Israël.

"Dans la réalité du Moyen Orient, toute zone de laquelle nous sortirions serait prise en charge par l'Iran," a dit Netanyahou dans une interview donnée à la deuxième chaîne de télévision. "Plus nous serons forts, plus nous serons en mesure d'assurer notre avenir et faire la paix avec nos voisins. Je ferai la paix si je parle avec quelqu'un qui n'embrasse pas le Hamas et ne donne pas crédit a des gens qui font pleuvoir des roquettes sur l'état d'Israël," a-t-il ajouté, critiquant la réunion de réconciliation de la semaine dernière entre Abbas et le chef du groupe terroriste Hamas, Khaled Mashaal, après que ce dernier ait déclaré qu'Israël devait être rayé de la carte.

Il a ajouté : "si Abbas vient a la table des négociations sans conditions préalables, il me trouvera de l'autre côté de la table."

Depuis 2009, Abbas refuse de venir à la table des négociations avec Israël et tente d'imposer des conditions préalables aux pourparlers.

Une de ses revendications est qu'Israël accepte les lignes d'avant 1967 comme frontières définitives. Il demande également à Israël de libérer tous les terroristes arabes de ses prisons, et la fin de la construction juive en Judée, Samarie et Jérusalem Est pour la seconde fois avant que les négociations reprennent. Dans le même temps, il refuse de reconnaître le droit d'Israël à exister.

Pendant l'interview, Netanyahou a également une nouvelle fois rejeté les accusations de l'ancien premier ministre Ehoud Olmert qui dit que Netanyahou a gaspillé 11 milliards de shekels dans les préparatifs d'une attaque contre l'Iran qui ne s'est jamais matérialisée.

"Pas un seul shekel n'a été dépensé en vain. Nous avons investi dans la sécurité d'Israël," a dit Netanyahou.

Il a ajouté : "en plus de cela, nous avons créé des capacités offensives pour Tsahal qui ont également été reflétées lors de l'opération Pilier de Défense, ainsi que dans d'autres domaines, et dans la capacité d'Israël à se défendre contre ceux qui veulent nous détruire. Je pense que ces aptitudes sont essentielles."

Interrogé pour savoir si il a l'intention d'augmenter les impôts après les élections, suite à un rapport paru dimanche disant que le déficit budgétaire d'Israël était deux fois plus important que prévu, Netanyahou a répondu : "je ne vois pas la nécessité de le faire parce que nous avons pris ces choses en considération. Peut-être que les marchés se rétabliront et que les exportations croîtront. Le déficit était beaucoup plus grand en 2009, donc nous avons supprimé un grand nombre de dépenses. Cela ne nous empêche pas d'offrir une éducation gratuite à partir de trois ans, la gratuité des soins dentaires et l'augmentation du salaire minimum."

Dans le même temps, Netanyahou a refusé de dire explicitement qu'il n'augmentera pas les imports.

"Nous allons augmenter le budget, contrairement à ce que les gens pensent," a-t-il dit. "Vous devez penser à ce que vous augmentez et ce que vous diminuez. Afin de renforcer l'économie, nous avons créé des emplois pour que le taux de chômage en Israël soit aujourd'hui parmi les plus faible en Occident. Je ne veux pas augmenter les impôts, ce n'est pas mon inclination naturelle, et je ferai tout mon possible pour l'éviter. Nous allons faire des coupes et des augmentations."

92 commentaires
JCL je rappelle que Gaza fait patie de la 1ere conquete des hebreux.
Maintenant tout discours avant les elections, est comme de la publicite pour attirer les electeurs.
J'aime juger et constater sur pieces, je ne fais parti de ceux qui regardent le miroir a alouettes pour tomber dans un piege.
Promesses ou pas, je veux du concret, c'est notre survie qui est en jeu.
Envoyé par Yosef - le Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:34
à eden israel pourquoi tant de préjugé et de haine ne soit aussi agrssif je suis un honnéte citoyen francais tout comme toi, qui me lève tot tout les jours pour aller travailler qui paie des impots...et voila que toi tu me transforme en bète immonde
Envoyé par Karim_006 - le Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes