English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Coalition : les conditions de Yair Lapid

Coalition : les conditions de Yair Lapid - © Juif.org

Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, posera deux conditions de base pour rejoindre la coalition : le service militaire pour tous et la reprise des pourparlers de paix avec l'autorité palestinienne.

Lapid a l'intention de faire pression pour un projet de loi de service militaire pour tous. Selon la proposition de Lapid, à l'âge de 18 ans, tous les israéliens, y compris les arabes et les 'haredim (ultra-orthodoxes), devront se présenter à un centre de recrutement où l'armée israélienne déterminera où et si ils serviront, en fonction des besoins de l'armée.

L'armée, et non le gouvernement, décidera qui sera affecté à des unités de combats ou des postes administratifs, et qui sera envoyé au service civil. Seuls 400 étudiants en Yéshiva seront exemptés du service à chaque cycle d'enroulement.

En dehors de ces deux lignes rouges, Yesh Atid va pousser pour une réduction des prix du logement, une reforme de l'éducation qui verra des études de base dans toutes les écoles, et la réduction du nombre de ministres au gouvernement, pour un maximum de 18.

Les membres de la liste Yesh Atid sont divisés quant à leurs partenaires potentiels dans la coalition. Lapid a lui-même refusé de se prononcer sur les factions ultra-orthodoxes, bien que des membres de son parti ont estimé que le passage d'un projet de loi universel sur l'armée serait plus facile sans les ultra-orthodoxes.

D'autres sont moins catégoriques quant à l'exclusion des 'haredim et sont plus préoccupés par travailler avec Bayit Yéhoudi. Laisser le parti de Naftali Bennett en dehors de la coalition, disent-ils, permettrait de progresser dans le processus de paix. Ils pensent que Shass pourrait être un partenaire de négociations sur le projet de loi universel.

Par ailleurs, Lapid a annoncé jeudi qu'il nommait Hillel Kobrinsky, un brigadier général de réserve, comme négociateur en chef de Yesh Atid sur les questions de la coalition.

Ouri Shani, ancien directeur général du Likoud et conseille d'Ariel Sharon, et Danny Vasli, figure des medias israéliens, feront également partie de l'équipe de négociation.

29 commentaires
"Nous traiterons avec tout gouvernement israélien qui reconnaîtra la résolution de l'Assemblée générale de l'Onu sur la création de l'Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale (…). Il est aussi nécessaire que le gouvernement d'Israël s'engage à créer deux Etats et renonce à l'implantation de colonies juives", a indiqué M.Roudeina, porte-parole de Mahmoud Abbas, cité par l'agence WAFA."

Voilà, Danielle, la déclaration ( en date d'hier, je crois ) à laquelle je faisais allusion dans mon post de 20h15.
Chabbat shalom pour toi et ta famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Janvier 2013 à 21:40
mais pourquoi les palestiniens ne s ' attaaquent-ils pas au roi abdallah deux , le fils du roi hussein , dit le " petit roi " , pour récupérer les 5/6 ème de la palestine...il y a trois millions de palestiniens en jordanie , et ces 3 millions de palestin,iens , sont devenus des jordano-palestiniens....des jordano-palestiniens que le roi abdallah , avec la complicité de mahmoud abbas le chef de l ' autorité palestinienne et celle de la ligue arabo-muslmane , veut dénatulaliser afin d ' " alourdir " la population palestinienne en judée samarie , tendant à étouffer dans l ' oeuf et de s ' approprier de toutel ' infrastructure mise en place par ISRAËL en judée-samarie ... et ce retournement de situation , au détriment des populations juives vivant en judée samarie...j ' imagine les 3 ou 350.000 israêliens devant quitter les lieux , devant quitter leurs maisons...ces familles que vont-elles devenir ? lorsque je pense à ces israêliens sortis " manu-militari " du katif , avec femmes et enfants , et aujourd ' hui errant en ISRAËL en mal d ' un toit convenable...ils étaient 8.000 ...oui 8.000 et le problème n ' a pas encore été résolu...alors imaginez 350.000 israêliens chassés de chez eux , manu-militari , avec femmes et enfants au nom d ' une soit-disante " justice " ou encore au nom de la démocratie israêlienne , dite démocratie tueuse des libertés...et alors je m ' interroge : que va devenir le golan...et aprèsTOUS es malheurs , que va devenir le peuple JUIF D ' ISRAËL ?
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 24 Janvier 2013 à 22:37
C ' EST DU JOLI DE LA PART DE YAIR LAPID ...QUI VEUT LA REPRISE DES NËGOCIATIONS AVEC LES PALESTINIENS ....MAIS POURQUOI CETTE EXIGENCE ALORS , COMME IL LE SAIT TRËS BIEN ...LES ACCORDS D ' OSLO SONT CADUQUES ...ET ISRAËL N ' A PAS Ä FAIRE Ä UN SEUL ËTAT , NON ! ISRAËL AURA EN FACE D ' ELLE TROIS ËTATS PALESTINIENS , AUTREMENT LE CERBËRE , UN CHIEN Ä TROIS TËTES...AUQUEL IL FAUT AJOUTER LE PROBLËME ISRAËLO-ARABE...ET C ' EST LÄ QUE TOUT VA SE JOUER ...LES EXIGENCES VONT SE MULTIPLIER...ET SI PAR MALHEUR ISRAËL REFUSE DE POURSUIVRE LES NËGOCIATIONS ... IL Y AURA UN ARRËT QUI VA PERMETTRE AUX PALESTINIENS D ' OCCUPER LES LIEUX AU NOM DES ACCORDS PASSËS LORS DES NËGOCIATIONS , AUTREMENT DIT FAIRE MAIN BASSE SUR LES PRIMATA DE CHAQUE DEMANDE , ACCULANT AINSI ISRAËL DANS SES DËBOIRES MULTI¨PLES...CAR IL NE FAUT PAS L 'OUBLIER IL EXISTE UNE AUTRE ARME QUE VA UTILISER LE PALESTINIEN , ET ELLE ESTR DE TAILLE , C ' EST LA DËMOGRAPHIE , L ' ARME PRËFËRËE DES PALESTINIENS , QU ' ILS APPELLENT L ' ARME FATALE , LES NAISSANCES PAR MILLIERS D ' ENFANTS ARABES-ISRAËLIENS , SANS OUBLIER L ' ARME FATALE DES PALESTINIENS VIVANT EN JUDËE SAMARIE .

IL EST TEMPS , SI ISRAËL VEUT VIVRE ? DE NE RIEN CËDER...SURTOUT COMME TOUT Ä CHACUN LE SAIT , ABBAS A PROMIS QUE PAS UN SEUL JUIF NE VIVRA EN PALESTINE...ALORS , SOIT DIT EN PASSANT PLUS DE DEUX MILLIONS D ' ARABES ISRAËLIENS VIVENT EN ISRAËL ? SANS OUBLIER LES 2 MILLIONS CLANDESTINS ARABES PALESTINIENS QUI VIVENT CHEZ LES ARABES ISRAËLIENS !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 24 Janvier 2013 à 23:09
AUTREMENT DIT LA RËALITË EST DE TAILLE PUISQU ' ISRAËL A PRIS SA PART EN ACCEPTANT LES DEUX MILLIONS DE PALESTINIENS , DEVENUS DES ARABES ISRAËLIENS Ä PART ENTIËRE ...ISRAËL N ' OCCUPE QUE LE 1/6 ËME DE LA PALESTINE JUIVE ... IL RESTE 5/6 ËME DE LA PALESTINE JUIVE ...CECVI EXPLIQUE CELA ...CHACUN CHEZ SOI, COMME L ' EXIGENT LA LIGUE ARABO-MUSULMANE ET MAHMOUID ABBAS ...

IL NE FAUT RIEN CËDER ...COMME L ' A DIT UN RESPONSABLE PALESTINIEN :
" LA TERRE APPARTIENT Ä CELUI QUI LA POSSËDE " ...CE QUI EXPLIQUE QU ' IL NE FAUT RIEN CËDER !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 24 Janvier 2013 à 23:18
---bonsoir Edmond,tu as parfaitement raison dans ton poste de 20.15, les muzz ont pas mal négociés
avant de s'assoir uncomble! sachant qu'Israel avait déjà refusé,depuis longtemps ?? Lapid,Danielle & la
clique ---pur jus gauchiste, ---notre"Jérusalème""deviendrait une poubelle comme les soldats l'avaient
trouvés en la libérant ? les muzz n'ontaucune attache pour elle ? ils veulent juste l'occupper ! !
""avoir confiance dans leur torchon de signature ? entre'eux ,ils s'entre-tuent ,pas de morale pour la
mort, alors un torchon ?? cédibles & débiles d'y croire, pas de constructions ? vous les gauchistes
vous êtes logés ? mais les jeunes couples les familles nombreuses,l'alya ? vous leurs donnerez vos ,
logements ? lapid & Danielle on viens chez vous vous expulser, comme gazamigron & le reste
qui ne sont pas encore logés ? que faites vous avec des enfants & personnes agées,une réalité?,
Danielle votre fils Rabbin sera bien torturé entre leurs mains,si vous voulez leur -PAIX--cruelle--
--Shabbath Shalom a toi Edmond & toute ta famille & tout les peuple qui nous soutiens****
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 00:02
je voudrais commencer par dire à ceux qui écrivent ces articles d'éviter de reprendre les termes des antijuifs quand ils parlent " d'ultra orthodoxes " quand il ne s'agit que " d'orthodoxes " , d'une part ; d'autre part , d'où tire t il son " bon sens " ce yair lapid ( fils de tommy lapid , c'est à dire fils de son père ) quand il veut reprendre les pour parlers avec les " palestiniens "qui , eux , n'ont rien à offrir à ISRAEL si ce ne sont des déconvenues , des crimes et de la haine _qu'ils affichent suffisament ouvertement pour que seuls les imbéciles et les sourds et aveugles ne s'en rendent pas compte ! souvenez vous : ils ont des yeux mais ils ne voient pas , ils ont des oreilles mais n'entendent pas ...etc ..
Envoyé par Robert_026 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 06:52
Et aucune condition pour améliorer la condition de l'Israélien qui ne gagne que 4100 shekels pas mois et qui doit payer 6000 shekels de loyer? Les pourparlers avec les terroristes, on a déjà donné.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 07:14
qu'est ce qui est prioritaire entre : la classe moyenne et la sécurité en Israe ? tout est important bien sûr. Ne nous trompons pas pour ce. Les consessions ont été faites pour avoir quel resultat au retour !. Merci
Envoyé par Jules_006 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 09:34
Danielle 037

Lorsque les juifs , la mort dans l'âme , décideront de quitter leur terre , leur pays, alors là, nous aurons la paix avec eux ( les arabes) !!! sans aucun doute !!! car c'est CELA qu'ils veulent, et rien d'autre !!! n'avez vous pas encore compris ???!!!

D'après ce que j'avais entendu, le processus de paix entre israéliens et palestiniens n'est pas la priorité de Y.Lapid !!! de plus, il ne veut à aucun prix partagé Jérusalem !!!
Et aussi, il est tout nouveau en politique , et il ne faut pas oublier que c'est encore le Likoud et Liberman qui, (malgré pas mal de réflexions désobligeantes sur ce parti), le Likoud, est à la tête du pays, Netanyahu en étant toujours, envers et malgré tout, 1er ministre !!!! Ils ont donc aussi, leur mot à dire , non ???
Envoyé par Claude_086 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 09:49
Rappel a Tous:

Lapid a fait un important dicours électoral a Ariel en Samarie ................. :lol:
Il a très bien compris la posture arabe et sait qu'il n'y a pas de partenaires pour une paix sincere,impossible a atteindre avant une réforme en profondeur de la "religion?" préférée de barak hussein.
Avec Bibi,il fera donc semblant pendant 4 ans jusqu'a ce que obam... jouisse d'une confortable retraite ..............
Envoyé par Daniel_034 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 10:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes