English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Coalition : les conditions de Yair Lapid

Coalition : les conditions de Yair Lapid - © Juif.org

Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, posera deux conditions de base pour rejoindre la coalition : le service militaire pour tous et la reprise des pourparlers de paix avec l'autorité palestinienne.

Lapid a l'intention de faire pression pour un projet de loi de service militaire pour tous. Selon la proposition de Lapid, à l'âge de 18 ans, tous les israéliens, y compris les arabes et les 'haredim (ultra-orthodoxes), devront se présenter à un centre de recrutement où l'armée israélienne déterminera où et si ils serviront, en fonction des besoins de l'armée.

L'armée, et non le gouvernement, décidera qui sera affecté à des unités de combats ou des postes administratifs, et qui sera envoyé au service civil. Seuls 400 étudiants en Yéshiva seront exemptés du service à chaque cycle d'enroulement.

En dehors de ces deux lignes rouges, Yesh Atid va pousser pour une réduction des prix du logement, une reforme de l'éducation qui verra des études de base dans toutes les écoles, et la réduction du nombre de ministres au gouvernement, pour un maximum de 18.

Les membres de la liste Yesh Atid sont divisés quant à leurs partenaires potentiels dans la coalition. Lapid a lui-même refusé de se prononcer sur les factions ultra-orthodoxes, bien que des membres de son parti ont estimé que le passage d'un projet de loi universel sur l'armée serait plus facile sans les ultra-orthodoxes.

D'autres sont moins catégoriques quant à l'exclusion des 'haredim et sont plus préoccupés par travailler avec Bayit Yéhoudi. Laisser le parti de Naftali Bennett en dehors de la coalition, disent-ils, permettrait de progresser dans le processus de paix. Ils pensent que Shass pourrait être un partenaire de négociations sur le projet de loi universel.

Par ailleurs, Lapid a annoncé jeudi qu'il nommait Hillel Kobrinsky, un brigadier général de réserve, comme négociateur en chef de Yesh Atid sur les questions de la coalition.

Ouri Shani, ancien directeur général du Likoud et conseille d'Ariel Sharon, et Danny Vasli, figure des medias israéliens, feront également partie de l'équipe de négociation.

29 commentaires
Il paraîtrait tout à fait normal que TOUS les citoyens israéliens fassent le service militaire. Il existe déjà des unités qui tiennent compte des spécificités des 'haredim : on ne voit pas pourquoi ceux-ci conserveraient la possibilité de se dérober aux devoirs et aux risques de tous les Israéliens.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 12:38
edmond je suis d accord avec toi shabbat shalom et je suppose que tous les haverims mangeront plein de nos fruits du pays
Envoyé par Danielle_037 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 14:22
Shabbat shalom, Danielle, pour toi et ta famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 14:50
pourquoi ne pas enrolé les haridimes si cela peut aider a reduire aa deux ans le service militaire quand aux arabes ils ne sont pas tous contre l etat d israel qui se veut etre démocratique chose qu ils ne gouterons jamais sous l autorité arabes et peut etre le début d une autre éducation .Je suis pour etre israelien et juif chretien ou arabes et cela doit etre une priorité si je veux vivre en israel yair lapid propose des pourparles avec les arabes qui se disent palestiniens alors qu ils présentent des interlocuteurs elus et accepter par leurs peuple et non par les arabes d autres régions qui n ont rien a voir avec le conflit pour cela ils les dirigentas devraient commencés par faire leur mea culpa a l egard d israel a commencé par MORSI E AHMADINEDJAD
Envoyé par David_083 - le Vendredi 25 Janvier 2013 à 15:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Samedi 26 Janvier 2013 à 10:15
lapid comme ton pere tu erreras dans ce monde at aux prochaines elections d ici 1 an foi de pinhas tu feras rien en mandats tu fais du nouveau monde israelien qui veut le mal au peuple juif
athe tu es ne athe tu finiras a moins que tu fasses tchouva
Envoyé par Hubert Pinhas - le Samedi 26 Janvier 2013 à 19:19
C EST UN PLAY BOY
IL VA FALLOIR QU IL APPRENNE A RONGER SON FREIN
LA POLITIQUE C EST UNE QUESTION D EXPERIENCE CE N EST PAS UN SHOW TELEVISE
EN ISRAEL ON N A PAS LE DROIT A L ERREUR LES BARBARES SONT A L EXTERIEUR ET A L INTERIEUR
VOYEZ CEUX DE PORT SAID HIER ENCORE?????
REGARDEZ COTE GAZA ????
VOYEZ CE QU IL EN EST DES PRINTEMPS???
IMAGINEZ CE QUI SE PASSE EN SYRIE TRANSPOSE A ISRAEL ??????
AUTANT DE DESORDRES QUI FONT QU IL FAUT DES HOMMES FORTS D EXPERIENCE
SON TOUR VIENDRA DANS 10 ANS AU MOINS
Envoyé par Jcl - le Dimanche 27 Janvier 2013 à 06:49
Mr Hubert Je suis juste de cet avis. Merci
Envoyé par Jules_006 - le Lundi 28 Janvier 2013 à 09:47
oui j'appuis tout ce qui est dit pour la sécurité d'Israel. c'est ça la priorité que j'ai ben dis
Envoyé par Jules_006 - le Lundi 28 Janvier 2013 à 10:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes