English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Bayit Yéhoudi : "l'accord Netanyahou-Livni est inacceptable"

Bayit Yéhoudi : "l'accord Netanyahou-Livni est inacceptable" - © Juif.org

L'accord de coalition entre le Likoud Beitenou et le parti Hatnoua présidé par Tzipi Livni est inacceptable pour Bayit Yéhoudi, ont déclaré jeudi soir des responsables du parti.

Les équipes de négociation du Likoud Beitenou et de Bayit Yéhoudi se réuniront vendredi pour reprendre les négociations en vue de la formation d'une coalition, et les responsables ont indiqué qu'ils prévoyaient d'exiger que l'accord avec Livni soit reconsidéré.

L'accord stipule que Livni sera nommée ministre de la justice et également en charge de gérer les négociations avec l'autorité palestinienne.

Bayit Yéhoudi s'oppose à permettre à Livni de mener les négociations, puisque quand elle a mené les négociations sous l'ancien premier ministre Ehoud Olmert, il a été rapporté que les deux avaient accepté de renoncer à une partie de Jérusalem au profit de l'autorité palestinienne. Livni a rejeté ces affirmation a l'époque, mais l'ancienne secrétaire d'état américaine, Condoleeza Rice, a révélé dans ses mémoires qu'Olmert avait offert à Abbas 94% de la Judée Samarie, ainsi que le contrôle partagé de Jérusalem. Abbas avait rejeté cette offre.

"Le rôle donné a Tzipi Livni comme responsable des négociations avec les palestiniens n'est pas et ne sera pas acceptable pour nous," ont dit les responsables de Bayit Yéhoudi jeudi soir, ajoutant qu'une personne qui a mené les négociations en cédant des parties de Jérusalem, et qui a décidé de donner de grandes parties de la Judée et de la Samarie à l'autorité palestinienne ne peut pas recevoir un tel pouvoir.

"Quelqu'un qui veut vraiment former un gouvernement avec des valeurs nationalistes ne peut pas prendre des éléments de l'extrême gauche et leur permettre de placer leurs mains sur le volant diplomatique," ont-ils ajouté.

Les responsables ont ajouté qu'il est illusoire qu'Hatnoua, qui n'a même pas recommandé au président Shimon Pères qu'il charge Benyamin Netanyahou de former la coalition, entre au gouvernement et reçoive un rôle de si grande responsabilité "avec des implications pour le statut d'Israël et l'entreprise de peuplement (en Judée Samarie)."

"Livni devrait se préparer au fait que l'accord conclu entre elle et le Likoud soit rouvert," ont-ils ajouté.

Mercredi, le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a attaqué l'accord entre le Likoud et Hatnoua, rappelant que Livni était prête à diviser Jérusalem et même à renoncer à la ville d'Ariel."

Hatnoua a rejeté ces affirmation en accusant Bennett d'avoir menti, mais les preuves, y compris celles venant des Etats-Unis, sont accablantes contre Livni, et elle aura beau, comme à son habitude, tenter de cacher son visage derrière le masque du mensonge, elle est bien la seule, en cette période de Pourim, a être réellement démasquée.

Par ailleurs, un sondage publié vendredi par le Jérusalem Post montre que les jeux politiques de Netanyahou se retournent contre lui. En cas de nouvelles élections, le Likoud perdrait complètement la face au profit de Yesh Atid. Les résultats seraient :
. 30 sièges pour Yesh Atid
. 22 sièges pour le Likoud Beitenou
. 15 sièges pour Bayit Yéhoudi
. 13 sièges pour les travaillistes
. 9 sièges pour le Shass
. 7 sièges pour le Meretz
. 6 sièges pour le Judaïsme Unifié de la Torah
. 4 sièges pour le parti de Livni
. 4 sièges pour Hadash
. 3 sièges pour la liste arabe unie
. 3 sièges pour Israël Fort
. 2 sièges pour Kadima
. 2 sièges pour Balad.

On peut se demander, au regard de ce sondage et des dernières décisions de Netanyahou, si son but n'est pas tout simplement de détruire son propre parti.

56 commentaires
Les effuves du "printemps arabe" risquent d'enivrer les ZIZRAELIENS TROP SURS DE...?!?
Envoyé par Benjamin_006 - le Lundi 25 Février 2013 à 13:22
Bonjour, Noémie Caroline. Je crois que la protection de D. PASSE PAR l'action humaine - ou, si tu préfères, s'exerce A TRAVERS la mobilisation que font les hommes de leurs volontés, de leurs énergies, de leurs forces. Et c'est bien pourquoi à toutes les époques il a été nécessaire à Israël ET d'étudier et prier ET d'avoir une armée. Le roi David écrivait et chantait des tehilim ET il combattait par les armes. Crois-tu que les hommes d'aujourd'hui valent mieux que le roi David et puissent espérer agir mieux que lui ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Février 2013 à 13:55
Serge 064,
Bonjour M.Serge,vraiment au fond je vois aussi la chose de la même façon d'ailleurs mon premier commentaire
au sujet de Mme Livni allait dans le même sens ,car je ne peut pas comprend comment Bibi peut-il fermer les yeux politiquement en donnant un poste pas moindre? je me dit que ,peut-être Bibi a placé un tapis pas rouge pour livni et obama et leurs groupes ,comme la france et u.e. Mais ça semble être un tapis sans couleur mais glissante et epineux!! En tout cas ,le temps nous dira. Bibi est un politicien
JE VOIS QUE ,BIBI ATTEND L'ARRIVÉ D'OBAMA POUR UNE PREMIÈRE ET DERNIÈRE FOIS
JE ME TROMPE? MAIS JE VOIS LA DÉMISSION DE LIVNI,CAR JE NE VOIS PAS COMMENT LIVNI POURRA ENDORMIR CEUX QUI SONT CONNUS POUR TRAVAILLER POUR ISRAEL?.JE PENSE QUE,BIBI VEUT EFFACER À VIS LIVNI DANS LE MONDE POLITIQUE.CAR ELLE N'A AUCUN RAPPORT AVEC LE SENTIMENT DU PROFOND ISRAEL.C'EST UNE FEMME QUI PEUT ACCEPTER UN POSTE AUX DEUX PRINCIPAUX GROUPES TERRORISTES :HAMAS ET FATAH.ELLE A VRAIMENT L'INSPIRATION DE LUCIFER NÉGOCIER AVEC LA PALESTINE ,EN ACCEPTANT DE DONNER JÉRUSALEM .L'ANCIENNE SECRÉTAIRE Mme RICE A AVOUÉE LES NÉGOCIATIONS SECRÈTES D'OU LIVNI ACCEPTAIT DE TOUT DONNER? DOMMAGE ELLE NIAIT TOUT MAIS L'INFORMATION EST SORTIE AUX ÉTATS-UNIS PAR Mme Rice

PENSSONS-NOUS QUE LIVNI SERAIT-ELLE CAPABLE D'ENVOÛTER LE GOUVERNEMENT? MOI JE COMPRENDS QUE ,BIBI EST UN VÉRITABLE POLITICIEN.JE SAIS QUE DIEU EST AVEC LUI. IL N'A PAS VOULU METTRE QUEQU'UN D'AUTRE DS CE POSTE
Envoyé par Simon_070 - le Lundi 25 Février 2013 à 17:31
Direct 5773,5774 ( I * ) 2013,2014...

Hélas, quand le Netanyahou a perdu la confiance / politique, il a perdu tout!
Mais, celle-ci était, la juste, utile, fidèle?

Le peuple Juif n'a pas besoin du ceci temps de mort de Sharon ni Livni des malédictions
tombés sur les Juifs familles terres/villes ces destructions terroristes ni Shoah Nucléaire!

Donc, ils sont tombés sur Netanyahou ses derniers choix : Un, à son purification d'une
Contamination antisémite, d'infidélité, de haine, de trahison et d'autres du ce vieux temps
des Malédictions Destructives contre lui, sa famille et tout le peuple Juifs en danger!
Sinon, alors est mieux qu'il supprime son poste de ministre pour sauver... Le peuple!

En résumé vu que, la faute de Netanyahou était déjà d'accepté cette malhonnête, injuste
et dangereuse Corruption par des millions de dollars à l'"Organisation de la Libération de
la Palestine" contre les Juifs! Qu'elle n'a pas donné ni la paix, ni des millions de dollars à
des enfants Juifs! Mais que, du ces Menaces et d'une 3e Terroriste-Intifada!

Golda Meir avait juste raison de ne pas parler avec des terroristes assassins d’équipe
israélienne sportive pacifique aux J.O. à Munich... Alors vu que, ces cons
-seilleurs se sont contaminés par des Crimes antisémites d'assassinats et du Shoah!

Comment les hommes font pour Israel c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La Vérité-Vraie Ier*/p-s. de roi de toute la ville Jérusalem David /us!
Envoyé par Marek - le Lundi 25 Février 2013 à 18:44
Edmond,pas la peine de continuer à 'philosopher' en tirant des lecons du passé du peuple juif! N'oubliez pas que la très grande majorité des officiers de l'armée ne sont meme pas religieux!Chaque époque a sa spécifité! En effet,à notre époque,après le grand choc après la Choah à cause de l'émancipation,l'assimilation et les mariages mixtes,c'est notre devoir de nous consacrer à l'étude de notre Torah avec les vraies lois de la justice et du respect !Avec notre Emouna,nous savons que notre D... est notre Général tout-puissant! contre tous nos ennemisiAmen![moi-meme non-Habad!].
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 25 Février 2013 à 19:43
Bonsoir, Noemie Caroline. Il me semble que le nombre des religieux qui choisissent, d'ores et déjà, d'effectuer leur service militaire, voire de faire carrière dans Tsahal, augmente régulièrement. C'est certainement une bonne chose, en attendant que des lois justes permettent que tous les datim prennent leur part du fardeau militaire. Le fait que le nombre des religieux qui font l'armée soit en augmentation régulière montre qu'il n'y a pas incompatibilité. Il faut, d'autre part, être logique : on ne peut pas, d'un côté déplorer que la majorité des officiers ne soit pas religieux et, de l'autre, vouloir que les religieux n'aillent pas à l'armée.
La compatibilité entre étude et service militaire - démontrée par le nombre croissant de religieux dans Tsahal - est, toutes choses égales d'ailleurs, comparable à la compatibilité entre étude et travail. Il y a une douzaine de jours, ici même sur notre site ( mais je ne me rappelle plus dans quel fil de discussion ), je rappelais que Rachi trouvait le moyen de concilier l'étude et son gagne-pain de vigneron.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Février 2013 à 20:02
A entendre vos COMMENT TAIRE il faut croire qu'il y a encore beaucoup de pecnots qui n'ont toujours pas compris que ce sont le PRIERES et la AVODAT ASHEM des HARIDI qui provoquent la CREATION des MALAKHIM qui combattet jour et nuit en Syrie, en Eypte et au Liban pour LAISSER aux HILONIM le temps de faire TESHOUVA !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Lundi 25 Février 2013 à 20:31
Simon le ""tout-juste" epargnes-NOUS S.T.P. tes reactions d'enfant de choeur...Ici on est entre JUIFS interpelles par la gravite de la situation politique en ERETZ ISRAEL AKEDOUSHA!!! OU il n'y de DROITS politiques pour PERSONNE mais des DEVOIRS SACRES pour es DESCENDANTS des HEBREUX !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Lundi 25 Février 2013 à 20:41
Le fait de faire, pour le monde religieux , un service militaire ou autre, voire d'apprendre et d'exercer un metier, sans pour autant exclure l'etude thoraique, pour les futurs elites n'est pas incompatible, et serait un richesse en rapprochant deux mondes qui s'ignorent ou se fuient, ce qui apparterait une meilleure unite (fraternite)
Envoyé par Yosef - le Lundi 25 Février 2013 à 21:08
Bonsoir Edmond et bonne nuit,ne mélangeons point l'armée anti-religieuse et les études avec la parnassa! Etant une descendante directe de Rashi et 'haradit,je suis pour 'Torah ime derech Eretz ' uniquement à l'européenne [ou yekee]d'après Rav Samson Raphael Hirsh! Mais,je regrette que ce chemin est déformé par les Sionistes religieux 'fous' de la terre d'Israel et de l'armée,ces gens suivent la Torah en 'trichant' avec la hala'cha d'après leur manière assez bohème! Gut woch!
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 25 Février 2013 à 21:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes