English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Likoud : "les 'haredim pourraient être exclus"

Likoud : "les 'haredim pourraient être exclus" - © Juif.org

Si le premier ministre Benyamin Netanyahou ne parvient pas à former un gouvernement et se retrouve sans autre choix que de céder aux exigences de Yair Lapid et Naftali Bennett, il préférera Bayit Yéhoudi et Yesh Atid comme membres de la coalition plutôt que les partis ultra-orthodoxes, a déclaré ce dimanche une source haute placée du Likoud.

Alors que Netanyahou a pu dire au début des négociations qu'il n'avait pas l'intention d'exclure les 'haredim de la coalition, en cas de continuation des complications politiques, et peu importe si les 'haredim signent un accord de coalition, ils pourraient se trouver mis à l'écart.

"Si Netanyahou sent qu'il est acculé dans un coin et risque de perdre la chance de former un gouvernement, il ne réfléchira pas à deux fois en laissant les 'haredim hors de la coalition," a dit la source.

Le délai initial de Netanyahou pour la formation d'un gouvernement viendra à expiration à la fin de la semaine. Selon la loi électorale d'Israël, il peut alors demander au président Shimon Pères une prolongation de deux semaines. Si, après ces deux semaines, il échoue à nouveau, des élections générales seront à nouveau appelées.

Des sources au sein du Likoud Beitenou ont critiqué la décision du premier ministre de favoriser les 'haredim depuis le début.

Ils affirment que Netanyahou "a initialement voulu laisser Bennett en dehors en raison de considérations personnelles, d'autant plus qu'il était certain que Lapid était dans sa poche, donc il s'est rapidement consacré aux 'haredim."

"Le public voulait un certain gouvernement lors de ces élections, et Netanyahou veut le forcer à accepter un gouvernement du passé."

Même ainsi, une source au sein de l'équipe de négociation du Likoud Beitenou a revendiqué samedi, après une rencontre avec Bayit Yéhoudi, que l'écart entre les deux partis n'est pas aussi grand que les déclarations de Bennett et de son équipe le laissent entendre.

56 commentaires
Je propose : " Abou de rien "

Qui dis mieux ??......
Envoyé par André_019 - le Jeudi 21 Février 2013 à 08:32
Moi non plus !
Sa vraie place serait a doha,dans le somptueux palais édifié .... a nos frais ! En colère ! Embarrassé Clin d'oeil
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 21 Février 2013 à 12:10
Natanyahou, attend que Lapid et Bénette,acceotent de rentrer dans la coalition pour que le gouvernement d'israel devienne fort et solide pour parer a toutes les eventualités au de cela ces messieurs font la fine bouche ils veulent la lune sans doute .c'est tres triste
Envoyé par Sam_019 - le Jeudi 21 Février 2013 à 12:44
Voilà que BibBi est en train de faire au peuple Israëlien le même coup que le Général de Gaule avait fait à l'époque aux pieds noirs d'Algérie, quand il leur avait dit " JE VOUS AI COMPRIS "; en effet, pendant la campagne électorale BiBi avait fait le serment de ne pas céder un pouce de terrain aux Palestiniens et maintenant qu'il a été élu , il laisse entre les mains de Tsipi-Livni les négociations avec Mahmoud ABBAS alors que l'on sait très bien que cette femme veut céder aux Arabes la Judée-Samarie et Jérusalem-Est.; cela s'appelle une haute trahison et le peuple juiif doit en tirer toutes les conséquences avant qu'il ne soit trop tard en renvoyant ce mollasson de BiBi à la maison pour mettre à sa place quelqu'un de plus ferme et résolu à mettre les Arabes hors d'Israël ; car on entend de plus en plus des voix musulmanes s'élever contre la présence juive à Jérusalem qui , selon eux, souillent par leur présence la ville sainte.
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 22 Février 2013 à 09:41
Je pense que ,elle demissionnera car être ministre de justice en israel ce ne pas vendre israel aux palos,en regardant cette situation ,je me demande ,si bibi a utlisé une strategie de la nommer ministre de la justice au lieu de donner ce poste à quelqu'un d'autre cela est -ce un piège?? Cette femme ne me dit rien pour le bien d'israel.je le souhaite de le voir démissionner,je sais ,elle trouvera le temps long pour ce ministère ,je sais que la france la contactera de la façon dont elle va se conporter politiquement. Mais bibi va aussi nommer les élements à 100% pour la cause d'israel ils ne laisseront pas livni diriger le gouvernement ou l'endormir je n'y crois pas.
Je ne pense pas que ,cette femme terminera le mandat.
Envoyé par Simon_070 - le Vendredi 22 Février 2013 à 22:32
LIVNI EST INDESIRABLE ! LA MAJORITE DES ISRAELIENS SONT CONTRE SES IDEES !!!- BRAVO BENNET ! IL FAUT AVANT TOUT SE PREOCCUPER DES INTERETS DU PEUPLE ENTIER D,ISRAEL! ABOU MAZEN EST UN ANCIEN TERRORISTE QUI REVE DE S,APPROPRIER PAR TOUS LES MOYENS LA TERRE JUIVE D,ISRAEL !!!
Envoyé par Ben Itzhak - le Samedi 23 Février 2013 à 22:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 24 Février 2013 à 11:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 24 Février 2013 à 11:03
" Elle nommera également un personnel spécial pour les pourparlers, mais comme un garde-fou, Yitzhak Molcho, l'envoyé de Netanyahou, sera membre de l'équipe de négociation.

La capacité de Livni à trouver un accord de paix avec l'autorité palestinienne sera également entravée par l'insistance de Netanyahou que tout accord doit être voté et approuvé à la fois par la Knesset et le cabinet ministériel. "

Je crois qu'il faut faire attention et bien regarder l'accord conclu avant de se livrer, comme le fait Johanan ci-dessus, à des comparaisons qui paraissent outrées.
Mme Tzipi Livni dispose ( d'ailleurs, jusqu'à quel point peut-on dire qu'elle en dispose ? Et jusqu'où serait-elle suivie si, 'has veshalom, elle choisissait la voie de la trahison ? ) de sept sièges plus le sien sur120 MK. Est-ce que ça lui donne le pouvoir d'imposer sa politique en matière de relations avec les Arabes ? - On peut en douter.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Février 2013 à 13:14
(suite)

" Bibi " pourrait-il faire aux Israéliens le coup fait aux Pieds-Noirs par la Grande Zohra ? ... - Si l'on examine les quatre années précédentes, il faut bien convenir que, si l'on met à part les discours ( celui de l'Université Bar Ilan, par exemple, dans lequel Bibi se positionnait sur les positions qui ont été, après tout, celles de tous les gouvernements israéliens depuis les funestes accords d'Oslo ), il n'a, dans les faits, dans la pratique, cédé sur rien d'essentiel, je l'ai très souvent dit ici : ni sur le Golan, ni sur les prétendues " frontières " de 1967 ; ni, malgré le moratoire, sur le principe du droit, pour les Juifs, de construire dans leur pays ; ni sur le soi-disant " retour " des soi-disants " réfugiés " ; ni sur la partition de Jérusalem.
Je ne crois pas qu'il ait quelque raison de céder sur ces points dans les quatre années qui commencent. D'autant que, contrairement à ce que l'on croit fréquemment, l'administration Obama est beaucoup moins qu'en 2009 en situation d'exercer des pressions sur Israël. J'ai dit aussi, ici, à plusieurs reprises, pour quelles raisons selon moi, la principale étant, je crois, que la politique proche et moyen-orientale de Baraq 'Hussein Obama est, pour l'essentiel, en échec : l'Iran marche à pas redoublés vers l'arme nucléaire et ne fait cas des perches que ne cesse de lui tendre Washington que pour gagner des délais supplémentaires. L'élection présidentielle de juin en Iran changera-t-elle cette donne ? - Il y a lieu
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Février 2013 à 13:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes