English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Lapid : "des juifs seront probablement déracinés"

Lapid : "des juifs seront probablement déracinés" - © Juif.org

Dans un café en plein air, portant un jeans et son classique t-shirt noir, le ministre des finances, Yair Lapid, a donné sa première interview à la presse étrangère depuis sa prise de fonction. "Lapid a lancé une campagne médiatique, déployant sa bonne mine télégénique," observe le New York Times.

Dans l'interview, Lapid a reconnu que des milliers de juifs de Judée et Samarie seraient peut être un jour déracinés, ce qu'il définit comme "navrant".

L'entrevue tournait principalement autour de l'impasse des négociations avec l'autorité palestinienne, mais aussi sur les aspirations futures du président de Yesh Atid. Lapid a déclaré au Times qu'il espère toujours succéder au premier ministre Benyamin Netanyahou, mais a précisé : "je ne suis pas pressé." Interrogé sur sa transition en politique, il l'a définie comme "douloureuse", plaisantant : "j'avais l'habitude d'avoir tellement d'opinions avant que j'apprenne les faits."

Selon le New York Times, dans une conversation d'une heure, Lapid n'a fait part d'aucune critique sur Netanyahou. Il a dit parler ou échanger des messages quasi quotidiens avec Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi, et a refusé de discuter de problèmes de sécurité tels que l'Iran. "Je suis si bon à ne pas répondre aux questions auxquelles je ne veux pas répondre que nous pourrions y passer la nuit," a déclaré Lapid, qui a refusé d'être photographié au café pour l'article.

En ce qui concerne sa décision d'être nommé ministre des finances en période de difficultés économiques, il a dit : "faire des choix difficiles semble toujours être une erreur, mais ce ne sont pas des erreurs. Si vous voulez changer un pays, vous allez être heurté de temps en temps. Je vais être critiqué maintenant, mais en serai le bénéficiaire, je ne sais pas, dans un an ou un an et demi."

Pourtant, la plupart de l'entretien a tourné autour des pourparlers avec l'autorité palestinienne. Lapid a affirmé qu'Israël ne devrait pas changer sa politique de construction en Judée Samarie afin de relancer le processus de paix.

Il n'a pas eu grand-chose de positif à dire concernant le président de l'autorité palestinienne : "Mahmoud Abbas est un des pères fondateurs du concept de victimisation des palestiniens."

Il a également demandé si les palestiniens voulaient vraiment un état. "Les israéliens veulent la paix et la sécurité, et les palestiniens veulent la paix et la justice, ce sont des choses très différentes, et c'est le réel écart que nous devons combler," a-t-il dit. Il a dit avoir trouvé Netanyahou "plus prêt" et "plus préparé à faire la paix avec les palestiniens" que ne le pensent les gens.

A propos de Jérusalem, Lapid a déclaré au Times : "Jérusalem n'est pas un lieu, c'est une idée," ajoutant que "Jérusalem est la capitale de l'état d'Israël."

Le ministre des finances a ajouté que Jérusalem Est devrait rester sous contrôle israélien, déclarant que "nous ne sommes pas venus ici pour rien."

19 commentaires
NON les Juifs de Judee Samarie ne seront pas deracinnes , ils faudra se battre contre les bolcheviques. MAIS LAPID PERDRA LES PROCHAINES ELECTIONS LEGISLATIVES COMME SON PERE.
Envoyé par David Yshai - le Lundi 20 Mai 2013 à 13:49
En attendant, il ne faut pas prendre à la lègère la menace explicite de son propos concernant Netanyahou, qu'il trouve plus prêt à faire la paix qu'on ne le pense. Quand on sait ce que la "paix" veut dire, c'est-à-dire frapper sur les Juifs et faire avancer le danger encore plus près d'un Etat d'Israël réduit et fragilisé, il vaut mieux se réveiller et arrêter de prendre Netanyahou pour le grand défenseur des droits d'Israël sur sa terre.
N'oublions pas que, pour un Premier ministre, ce qui compte, ce ne sont pas les discours mais les actes. Aucune nouvelle implantation juive n'a vu le jour depuis qu'il a pris la direction de la droite. Depuis Netanyahou, la droite suit une politique de gauche, voire d'extrême gauche. Et entre autres, cela fait à peu près deux mois que des Arabes se mettent à agresser les habitants notamment de Bet-El. Ils insultent les Juifs et l'armée, hurlent et jettent des pierres en direction des maisons. Les soldats ont les mains liées par le pouvoir. Aucune arrestation!
Le seul moyen permis est le gaz lacrymogène, qui rend l'air irrespirable pour les habitants. Prions pour que le peuple d'Israël soit sauvé du manque de courage de ses dirigeants.
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 21 Mai 2013 à 08:43
encore un près à offrir son cul à l'islam contre un évantuel "pouvoir" HEUREUSEMENT CE JEU EST CLAIR COMME DE L'EAU DEROCHE ET DONC FACILE A COMBATTRE! En colère ! En colère !
Envoyé par Jacques Yacov - le Mardi 21 Mai 2013 à 09:02
apres chavouot le 11 emme commandement pour toi le lapideur

TU NE DERACINERA PAS LES JUIFS DE LEUR TERRE CHARON RABIN L ONT FAIT ILS SONT OU

Ta lutte contre notre D.....te couteras tres cher amen
Envoyé par Hubert_022 - le Mardi 21 Mai 2013 à 09:18
Voila que M Youchoua (pas b Noun) prophétise. Certes, les juifs ne sortiront jamais de Judée Samarie, mais comparer un fils à son père est interdit chez nous… en prophétisant que Lapid perdra les prochaines élections! Mazal tov, nous avons à nouveau au moins un prophète!
Cher Mr, permettez moi de dire que la pensée juive authentique dit que le chef d'Israël est désigné par H' lui même, selon le mérite du peuple...Eyn mazal lé Israël = le mazal d'Israël est dans les mains du Eyn Sof. 2) Isaïe III 12 : Mon peuple, ce sont tes guides (religieux et politiques) qui t'égarent " Méditez donc. 3) le niveau de tous les juifs, y compris ceux qui ne veulent pas faire l'armée, ne travaillent pas etc. est à moins 49.
4) pirké avot : celui qui tire profit de la Couronne (la Torah, argent ou cavod) perd son olam habah : or aujourd'hui, les marchands du Temple transforment Torah en marchandise (A Dieu ne plaise...) : Moshé (parasha Kora'h) : leur ai-je pris seulement un âne ? Incorruptibilité exigée par H’ des dirigeants religieux politiques et économiques pour ts les chefs d'Israël : TOUS nous sommes des pantins (restes, débris : chéérit amékha) y compris tous ceux qui exploitent la crédulité des gens crédules et ceux qui pensent être capables de prédire l'avenir : en un mot SOYONS HUMBLES A L EXEMPLE DE MOCHé et taisons nous un peu !
pirké avot : toute ma vie j'ai vécu dans l'ombre des grands et je n’ai appris que le silence !
Envoyé par Its‘hak - le Mardi 21 Mai 2013 à 09:27
Navrant ???!!!! non les juifs ne seront plus jamais déracinés ; comment une telle pensée peut-elle même effleurer l'esprit !! ils sont chez eux et ils y restent.
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 21 Mai 2013 à 10:05
--- Lapide simple journaliste, rien dans la caboche pour diriger un Paix"
des paoles et des papiers en l'air, pour préparer le peuple, après les paroles
les actes à venir ?? il n'a rien compris, depuis 65 ans rien n'a bougé ? même en déracinnant
sa maison, il n'y aura aucun miracle ,ni pour lui, ni pour les didgeants qui pataugent ,qui ne cherche
qu'à donner pour avoir la "Paix" virtuelle& mort-née---regadez,Sharron , en expulsant le
Gouch? sa santé & celle du "Pays"?? BiBi les terres desertiques que vous voulez donner aux
muzz, ? nous reviendrons, ((( Israel etait bien un dezert aride à notre arrivée ??ce nouveau
gouverneent veux nous enfoncer d'avantage ===avec les arabes Israliens qui prennent leurs
droits chez nous & leurs devoirs chez les palos))))voilà un danger & un travail à faire en urgence///
Envoyé par Chabbat - le Mardi 21 Mai 2013 à 10:10
Avigor Liberman est le seul homme d'Etat capable de remettre de l'ordre dans tout cela et d'expédier les Arabes hors de Judée-Samarie , qu'ils aillent chez eux en Jordanie, et Arabie, en Egypte mais jamais en Israël parce que ce sont des terroristes et des nazis; heureusement qu'il existe des images d'archives qui prouvent qu'ils ont collaboré avec Hitler pour envoyer les Juifs dans les camps d'extermination sous la conduite de leur grand mufti de la mosquée de Jérusalem, le sinistre AL HUSSEINI, qui était l'oncle de Yasser Arafat.
je ne vois pas pourquoi on envisgae de négocier quoi que ce soit avec ces nazis qui veulent tuer tous les juifs !
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 21 Mai 2013 à 10:24
Ce que prépare ce fou de lapid, c est une guerre civile. Qui verra tous les israéliens survivant, fuir le pays de la honte que devient Israël Désolation. Désolation
Envoyé par Josef - le Mardi 21 Mai 2013 à 10:33
nous arrivons a la geoula immédiate
Envoyé par Hubert_022 - le Mardi 21 Mai 2013 à 11:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes