English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Lapid : "des juifs seront probablement déracinés"

Lapid : "des juifs seront probablement déracinés" - © Juif.org

Dans un café en plein air, portant un jeans et son classique t-shirt noir, le ministre des finances, Yair Lapid, a donné sa première interview à la presse étrangère depuis sa prise de fonction. "Lapid a lancé une campagne médiatique, déployant sa bonne mine télégénique," observe le New York Times.

Dans l'interview, Lapid a reconnu que des milliers de juifs de Judée et Samarie seraient peut être un jour déracinés, ce qu'il définit comme "navrant".

L'entrevue tournait principalement autour de l'impasse des négociations avec l'autorité palestinienne, mais aussi sur les aspirations futures du président de Yesh Atid. Lapid a déclaré au Times qu'il espère toujours succéder au premier ministre Benyamin Netanyahou, mais a précisé : "je ne suis pas pressé." Interrogé sur sa transition en politique, il l'a définie comme "douloureuse", plaisantant : "j'avais l'habitude d'avoir tellement d'opinions avant que j'apprenne les faits."

Selon le New York Times, dans une conversation d'une heure, Lapid n'a fait part d'aucune critique sur Netanyahou. Il a dit parler ou échanger des messages quasi quotidiens avec Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi, et a refusé de discuter de problèmes de sécurité tels que l'Iran. "Je suis si bon à ne pas répondre aux questions auxquelles je ne veux pas répondre que nous pourrions y passer la nuit," a déclaré Lapid, qui a refusé d'être photographié au café pour l'article.

En ce qui concerne sa décision d'être nommé ministre des finances en période de difficultés économiques, il a dit : "faire des choix difficiles semble toujours être une erreur, mais ce ne sont pas des erreurs. Si vous voulez changer un pays, vous allez être heurté de temps en temps. Je vais être critiqué maintenant, mais en serai le bénéficiaire, je ne sais pas, dans un an ou un an et demi."

Pourtant, la plupart de l'entretien a tourné autour des pourparlers avec l'autorité palestinienne. Lapid a affirmé qu'Israël ne devrait pas changer sa politique de construction en Judée Samarie afin de relancer le processus de paix.

Il n'a pas eu grand-chose de positif à dire concernant le président de l'autorité palestinienne : "Mahmoud Abbas est un des pères fondateurs du concept de victimisation des palestiniens."

Il a également demandé si les palestiniens voulaient vraiment un état. "Les israéliens veulent la paix et la sécurité, et les palestiniens veulent la paix et la justice, ce sont des choses très différentes, et c'est le réel écart que nous devons combler," a-t-il dit. Il a dit avoir trouvé Netanyahou "plus prêt" et "plus préparé à faire la paix avec les palestiniens" que ne le pensent les gens.

A propos de Jérusalem, Lapid a déclaré au Times : "Jérusalem n'est pas un lieu, c'est une idée," ajoutant que "Jérusalem est la capitale de l'état d'Israël."

Le ministre des finances a ajouté que Jérusalem Est devrait rester sous contrôle israélien, déclarant que "nous ne sommes pas venus ici pour rien."

19 commentaires
il n'y a que les aveugles dont lapid, et nettanyahou en apparence qui ne veulent pas voir ce qui se passe avec les arabes dans le monde et directement autour d'Israel, nettanyahou ne peut ni oublier ni trahir ce qu'a fait son père pour défendre cet Israel qui est devenu celui d'aujourd'hui, certains dirigeants d'Israel dans l'euphorie de la victoire n'ont pas, comme dayan, mesuré l'étendue de l'erreur qu'ils commettaient, mais d'autres comme nettanyhaou sharon olmert ont fait pire il est temps qu'ils se ressaisissent, ils ne peut y avoir deux états pour deux peuples, car il n'y en a qu'un seul peuple en palestine juive c'est le peuple juif et celui là doit être défendu, la responsabilité de ces piètres dirigeants sera sans limite dans le génocide qui se produira s'ils devaient abandonner aux ennemis de notre peuple ne serait qu'un millimètre carré de notre terre...ils n'ont aucune excuse même pas le référendum, la terre d'Israel appartient à Hachem qui l'a destinée à son peuple et à nul autre...la vie de ceux qui l'oublieront sera pour eux un enfer... ce qui explique pourquoi ils attermoient à reprendre cette succession de marches de dupes et fourberies appelées négociations qui leur sont proposés par la communauté internationale et par le plus détestable d'entre eux obama qui paiera au prix fort ses erreurs dans le désordre mondial actuel voulu par son intention manifeste d'avilir l'amérique...
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 21 Mai 2013 à 11:30
Et les juifs seront déracinés si Hachem veut ! Sourire
Que l'Eternel béni et protège Israël et son Armée de Défense.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Mardi 21 Mai 2013 à 11:49
Mr LAPID, LISEZ BIEN CE QUI SUIT,

Les Britanniques démentent la thèse de l’expulsion massive des Arabes de Palestine en 1948.

Des documents officiels britanniques déclassifiés , datant de la fin du mandat britannique sur la Palestine, et rendus publics par "The guardian" daté du Jeudi 25 Avril 2013, ont permis d’apporter un éclairage déterminant sur les conditions dans lesquelles les Arabes ont quitté la Palestine mandataire en 1948.

Dans ces documents, de hauts fonctionnaires britanniques venus en Palestine en 1948, écrivent entre autres:
"Les Arabes de Palestine ont essuyé une série de défaites capitales.
Les victoires des Juifs sur le terrain ont considérablement affecté leur morale et celui-ci est à zéro.
Et à la suite de la conduite peureuse de leurs leaders incompétents, ils ont commencé à fuir par milliers les régions mixtes.
Désormais, il est évident que leur seule chance de revenir sur leurs terres et maisons dépendra des armées régulières arabes ».

Ces hauts fonctionnaires britanniques confirmaient donc, dès le début de 1948, que les Arabes de Palestine dans leur grande majorité, n’avaient pas été chassés de leurs terres par les forces armées juives mais, qu’en l’absence d’un leadership adéquat, ils avaient abandonnés leurs terres dans l’espoir d’y revenir au lendemain d’une grande victoire des armées arabes.

Ces documents britanniques démentent donc en fait la fameuse théorie selon laquelle les Arabes de Palestine ont été expulsés en 1948 par les forces armées israéliennes.Ils confortent par là même
la véracité de la thèse officielle israélienne selon laquelle la grande majorité des Arabes de Palestine avait fui sur les recommandations du Comité Arabe Suprême pérsuadé qu’au lendemain de l’indépendance israélienne les armées arabes prendraient d’assaut le jeune état juif, ne lui laissant aucune chance de survie.

Pour autant lorsque les millions d’Arabes descendants de ces "réfugiés" qui vivent encore dans des camps précaires dans les pays arabes voisins, commémorent la Nakba ( le 15 mai de chaque année), ce n’est pas vers Israël qu’ils doivent diriger leurs griefs mais vers les pays arabes qui ont déclenché la guerre contre Israël, et qui les ont incité à quitter leurs villages pour en faire des "réfugiés", veillant, pour des considérations politiques, qu’ils soient maintenus dans cet état 65 ans durant.
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 21 Mai 2013 à 16:04
A Mr LAPID ( suite)

Le statut juridique du "Mandat pour la Palestine"

Le Mandat distingue clairement entre les droits politiques se référant à l’autodétermination juive en tant que constitution politique naissante et les droits civils et religieux, se référant aux garanties des libertés individuelles égales pour les résidents non-juifs en tant qu’individus.
Pas une seule fois les Arabes ne sont mentionnés en tant que peuple dans le Mandat pour la Palestine. Nulle part dans le document il n’y est octroyé de droits politiques aux Arabes.

L’article 5 du Mandat stipule clairement que "Le mandataire [Grande-Bretagne] aura la responsabilité de veiller à ce qu’aucun territoire de Palestine ne soit cédé ou loué, ou en quelque façon placé sous le contrôle du Gouvernement d’une puissance étrangère". Le territoire de la Palestine a été exclusivement affecté au Foyer national juif.

L’article 6 stipule que "l’administration de la Palestine, tout en s’assurant que les droits et la position des autres couches de la population ne sont pas lésés, devra faciliter l’immigration juive dans des conditions appropriées et devra encourager, en coopération avec l’Agence juive visée à l’article 4, l’installation des Juifs sur la terre, y compris les terres domaniales et les terres incultes non requises à des fins publiques".
Cet article précise donc que les implantations juives sont, non seulement permises, mais sont en fait encouragées. Les colonies de peuplements juives en Judée et Samarie seraient par conséquent parfaitement légales.

Il faut rappeler que le Mandat a par la suite été légitimé et confirmé
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 21 Mai 2013 à 16:13
Lapid est vraiment un "brel".
Envoyé par Serge_067 - le Mardi 21 Mai 2013 à 16:29
je ne sait pas si Lapid lit le thora ou la bible, ce que Dieu dit a propos de Israël? mais je dirait a la prochaine élection législative je ne vote plus pour lui.
Envoyé par David_292 - le Mardi 21 Mai 2013 à 16:59
Tout cela je le savais, L ayant étudié il y a des décennies. Mais il est très important de le rappeler, surtout a une frange de la population israélienne,qui est prête a déserter.... Quand les roquettes ne les atteignaient pas, ils s en foutaient des habitants du sud. Maintenant, q ils en prennent sur la gueule, et q ils apprennent a courir, pour sauver leurs carcasses putrides, c est différent. S ils avaient eus un fil d intelligence, ils auraient compris que leur tour viendrais. Et si par folie Israël désertait ,la judée et la samarie. Adieu. Israël .....mais bon. Beau coups ont un deuxième passeport prêt a l emploi, Je recommande a tous les sepharadim, De demander a retrouver
Leur nationalité. Espagnole. Et l octroi d un passeport . Israël a fait des sepharadim des sous prolétaires , des sous hommes, Alors que nous étions de tous les juifs , les plus riches ,et les plus avancés dans tous les domaines. Les plus grands chercheurs, des ministres dans tous les états d Europe, nous maintenions la vies des ashkénazes dans leurs shtetels , grâce a l argent de nos banquiers. Des siècles durant, les Sepharadim,
Ont envoyés des juifs en Israël. Quand au 19 em. Siècle , les crève la faim ,de Pologne ,de Russie ect ect
Ont commencés , a venir ,ce sont les sepharadim. Qui les nourrissaient. Notre histoire séphardite, est la plus belle, et la plus riche culturellement. Nous nous sommes laissés écraser , par ces pourritures , cela. Suffit
Envoyé par Josef - le Mardi 21 Mai 2013 à 17:34
--- lapid est un moulin à vent ; encombrant , qui ne sert à rien ?
il a été élu par la masse nocive, d'arabes israliens, qui veulent obtenir de
lui, en flattant son ramage, ===donner tout notre plumage===il tentera de donner
le max,& tirer sa révérence, il ne restera pas longtemps sur le podium ==
au lieux de nous aidez, ces crétins ignorants nous bloquent //
---BiBi que faites-vous ?? tout l'intereur de notre "Pays"est à netoyer?& équilibrer ??
Envoyé par Chabbat - le Mardi 21 Mai 2013 à 17:34
Le sujet de Jérusalem est une simple diversion d'un sujet qui n'aura jamais lieu.Je ne vois pas un juif et un palestinien assis dans autour d'une table pour signer la division de Jérusalem.Un tel juif n'est pas encore né il ne sera non plus né.
Une malédiction pour un tel juif.et la colère de Dieu se clatera en israel!

JUIF ÉGALE ISRAEL !ISRAEL ÉGALE JUIF! ET LES PORTES D'ISRAEL SONT OUVERT POUR TOUS QUI VEULENT HABITER ISRAEL ,CEUX QUI AIMENT ISRAEL .DIEU N'A PAS FERMÉ LES PORTES AU CONTRAIRE.VOUS ÉDIEZ RÉFUGIÉS NE RÉFUSEZ PAS LES RÉFUGIÉS DIT LA BIBLE!. le sujet de Jérusalem ne devrait pas faire parti du paysage politique avec les employés de satan.Abbas veut quoi? que Jérusalem devienne la capitale d'abbas?? arrêtons sil vous palait ! Abbas ,lui il fuira tôt ou tard la terre d'israel car le feu de la colère de Dieu frappera cette terre et abbas sera obligé de s'exiler en europe. Vous savez, le hamas et le fatah leur affrontement se prépare au ciel.
Envoyé par Simon_070 - le Mardi 21 Mai 2013 à 18:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes