English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Quand Netanyahou ment à Netanyahou

Quand Netanyahou ment à Netanyahou - © Larry Kahan

"Le gouvernement a décidé de libérer des terroristes, et je vous demande : pourquoi ? En échange de quoi ? Qu'avons-nous reçu ? Ce franchissement de ligne, de relâcher des assassins, est dangereux pour la lutte contre le terrorisme."

Ces paroles ont été prononcées il y a cinq ans, lorsque le gouvernement de Kadima a libéré 200 terroriste comme "geste" envers Abbas. Seulement deux d'entre eux avaient du sang sur les mains.

Netanyahou, alors chef de l'opposition, avait dit à l'époque que, contrairement à ce que le gouvernement prétendais, la libération de terroristes ne renforce pas Mahmoud Abbas. "Cela affaiblit Israël et renforce les éléments terroristes. La majorité du public, une grande partie du public, comprend que cela est inacceptable et reflète une faiblesse et une perte de sens. Le gouvernement a perdu sa direction, si il a jamais eu une direction depuis le début."

"Au lieu de prendre une position ferme contre le terrorisme, le gouvernement Kadima continue de libérer des centaines de terroristes en échange de rien," avait accusé Netanyahou, ajoutant que "le Likoud va remplacer les faiblesses de Kadima par une politique agressive et intransigeante envers le terrorisme."

Gidéon Saar, alors président du Likoud, a déclaré a l'époque : "la décision du gouvernement écrase la confiance du public, que les meurtriers et les terroristes soient traduits en justice, et cela va nuire à la sécurité des citoyens d'Israël et les tentatives de libérer Shalit."

"On ne peut imaginer comment cette libération de 200 terroristes, gratuite, aura une incidence sur les demandes que feront le Hamas."

Ces mots sont en contraste frappant avec la décision du premier ministre, qui a voté une motion au cabinet, de libérer 104 terroristes condamnés, avec du sang sur les mains, le geste le plus condamné par Netanyahou il y a seulement cinq ans.

Depuis, Netanyahou a libéré plus de 1000 terroristes en échange de Shalit, et plus d'une centaine ici, en échange de rien du tout, comme seul "geste" de bonne volonté envers Abbas.

La décision a été adoptée par une majorité de 13 ministres pour, sept contres, et deux abstentions.

Ceux qui ont voté en faveur de la libération des terroristes sont, outre Netanyahou, les ministres Yaalon, Lapid, Saar, Steinitz, Landvert, Livni, Piron, Aharonovitch, Cohen, German, Peretz et Perry.

Ceux qui ont voté contre sont les ministres Katz, Bennett, Erdan, Ariel, Landau, Shamir et Orbach.

Les ministres Shalom et Livnat se sont abstenus.

Pendant ce temps, dimanche, le chef du Shin Bet, Yoram Cohen, a mis en garde les ministres du gouvernement contre la libération de prisonniers comme "geste" envers l'autorité palestinienne.

Cohen a expliqué que la libération des terroristes diminuerait la sécurité "à la fois à cause de la menace immédiate pour le public, et en raison de l'érosion de la dissuasion."

"La possibilité que ces prisonniers retournent au terrorisme est relativement importante," a-t-il dit. L'expérience montre que plus les années passent, plus les prisonniers libérés ont tendance à revenir aux activités qui ont provoqué leur arrestation," a-t-il ajouté.

Le geste de libérer des terroristes est profondément impopulaire parmi la population israélienne, les sondages montrant que près de 85% des israéliens s'opposent à une telle mesure.

76 commentaires
Ne parlez pas d'extrémistes des deux bords. Tout le monde sait qu'il n'y en a que d'un seul côté, celui où on tue en criant "D. est grand".Les Juifs ont le droit de reprendre possession de leur terre. Les autres ont déjà plus de vingt pays bien plus vastes. Est-ce de notre faute qu'ils les pourrissent?
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 29 Juillet 2013 à 10:37
Moshé tu en a pas mare de tout ça, toi qui habite en plein milieu de se fourbie, ?
Envoyé par Sof_001 - le Lundi 29 Juillet 2013 à 10:56
Voici ce que dit à ce propos Zouheir Mohsen, leader de la Saïka, composante pro syrienne de l’OLP, dans une déclaration au journal néerlandais Trouw en mars 1977 :
" Le peuple palestinien n’existe pas. La création d’un état palestinien n’est qu’un moyen de poursuivre notre lutte contre l’état d’Israël pour notre unité arabe. En réalité, aujourd’hui, il n’y a pas de différence entre Jordaniens, Palestiniens, Syriens et Libanais. C’est uniquement pour des raisons tactiques et politiciennes que nous parlons d’un peuple palestinien, puisque les intérêts nationaux arabes sont mieux servis par l’existence d’un peuple palestinien distinct opposable au Sionisme. Pour des raisons tactiques, la Jordanie, qui est un état souverain avec des frontières délimitées, ne peut pas avoir des prétentions sur Haïfa et Jaffa, Beersheba, ou Jérusalem alors qu’en tant qu’arabe palestinien, j’ai indubitablement le droit de l'affirmer. Mais au moment même où nous recouvrerons nos droits sur l’ensemble de la Palestine, nous n’attendrons pas une minute pour réunir la Palestine à la Jordanie ".
Envoyé par Jean Paul_007 - le Lundi 29 Juillet 2013 à 11:09
Il a la meme tete que Ariel Sharon, quand on le pousse a faire des choses qu il ne veut pas faire. Il ne semble pas epanoui.
Envoyé par Rahel_006 - le Lundi 29 Juillet 2013 à 12:23
Nataniahou a peut être vu une fenêtre d opportunité pour accepter sacrifices contre réunions !!!!!
Abbas est un non élu la guerre est prete a eclater entré chefs palestiniens
et groupes les jeunesses arabes grondent en Cisjordanie
L Égypte s oriente vers une grave guerre civile l armée va transformer son coup d état en terreur l Égypte n avait pas d autres choix les frères sont incapables de s opposer au je hard venat du Sinaï qui risquait de transformer l Égypte en Mali
La Syrie s oriente vers les 150.000morts Assad a décidé d utiliser la force à tous prix
La Tunisie c est le chaos 25000 prisonniers libérés
La Libye 1000 graves mercenaires et djihâds tes se sont évadés de prisons dimanche
Le Maroc est sous pression maîtrisée
La Jordanie calme précaire
Le Liban Hezbollah dans la tourmente
L Algérie l après Bouteflica verra l armée encore plus féroce qu en Égypte envers la population
L Irak ça explose tous les jours avec le lot de morts
Etc....
Abbas doit comprendre que s il rate ce dernier virage sa cause sera relaiguee par la communauté internationale et il n aura plus qu a se tourner sur la Jordanie pour revendiquer
Nataniahou doit se transformer en champion du monde de yoyo
On verra bien attendons que cela dure une semaine !!!! Ces négociations.....
Envoyé par Jcl - le Lundi 29 Juillet 2013 à 13:38
C'est un coup de poker. Ou ça arrive a la paix ou les 104 a la longue serontrepris ou tuer par nous mais pour rendre des frontières qui nous appartiennent avec des territoires que nous avions il y a 3000 ans et se retrouveravec une amputation de Jerusalem et Si il n y a pas la paix on Debra reconquerie de nouveau c'est territories donnes il faudrait des accords bien signés mais avec la mentalite arabe ça va être dur ou alors des imams respectueux des loi pour dissuader les arabes de nous attaquer très compliqué le gouvernement devra être très fermé ou alors essayer la douceur ça peut marcher demander a nos soldats la plus grande des politesses envers les palestiniens au lieu de. Les bousculer on ne sait jamais ça peut marcher. Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Lundi 29 Juillet 2013 à 15:33
Moshe moi aussi j'habite Ashdod,,et rien ne me fera changer de pays ou de ville,les barbares penvent tirer tant qu'il veulent,la punition vient de suite.
ce qui m'inquiete le plus c'est les ignobles gouvernements qui se succèdent chez nous et qui vocifèrent a longueur de temps tout en acceptant les desiteratas des arabes,et gaza que nous alimentant en gaz et en alimentation alors que les egyptiens cassent tout sur gaza sans scrupules.
nous avons des milliers de familles juives ici qui ont été chasses du gouch katif et de judee samarie et de jerusalem est que fait le Gouvernement pour eux ,alors que l'on se preoccupe de lacher des criminels arabes
pour simplement avoir le droit de discuter avec abbas.
tout ca pour avoir les doux yeux de la France et de l'Europe quand nous savons déjà que la France nous bafoue tous les jours par l'intermediaire de son consul NAZI de jerusalem,quelle mesure de retorsion avons nous contre ca ou contre les arabes de la Knesset également.
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 29 Juillet 2013 à 16:39
apres ce cadeaux empoisonné a abbas teroriste pret a reprendre du service un mot d ordre plus de prisonniers retour a la case de départ dans un linceul
Envoyé par David_083 - le Lundi 29 Juillet 2013 à 17:45
apres ce cadeaux empoisonné a abbas teroriste pret a reprendre du service un mot d ordre plus de prisonniers retour a la case de départ dans un linceul
Envoyé par David_083 - le Lundi 29 Juillet 2013 à 17:45
apres ce cadeaux empoisonné a abbas teroriste pret a reprendre du service un mot d ordre plus de prisonniers retour a la case de départ dans un linceul
Envoyé par David_083 - le Lundi 29 Juillet 2013 à 17:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes