English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Comment le retour de Lieberman influencera les pourparlers avec l'AP ?

Comment le retour de Lieberman influencera les pourparlers avec l'AP ? - © Juif.org

L'acquittement mercredi de l'ancien ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman ouvre la voie à son retour au gouvernement, ce qui pourrait bien influencer les initiatives diplomatiques qu'Israël cherche à faire.

Une source proche de Lieberman a déclaré que "sa position en ce qui concerne les négociations avec Abbas est claire : il ne croit pas qu'un accord est possible, et il ne croit pas dans les capacités de l'autorité palestinienne."

Lieberman est généralement resté loin de la question palestinienne, mais a fait plusieurs remarques contre l'autorité palestinienne, qui ont soulevé certaines inquiétudes dans le monde. L'évaluation actuelle est qu'il ne va pas garder le silence sur les négociations, mais ne détruira pas activement les pourparlers, par respect pour les liens existant (encore) entre Israël et les Etats-Unis.

De toute manière, un retour de au ministère des affaires étrangères donnera à Lieberman une voix importante dans les discussions israéliennes sur les pourparlers. Bien que Netanyahou prenne les décisions finales, Lieberman pourrait rendre les choses plus difficiles pour le premier ministre.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou et Lieberman ont tenu une réunion mardi pour préparer un éventuel retour de Lieberman dans la politique israélienne, et ont examiné, entre autres questions, le renouvellement des pourparlers de paix.

Un responsable israélien a déclaré que Netanyahou demanderait à son cabinet dimanche d'approuver la re-nomination de Lieberman en tant que ministre des affaires étrangères. Ensuite, le parlement votera sur la question, peut-être lundi, a indiqué ce responsable, parlant sous condition d'anonymat parce que Netanyahou n'a pas encore parlé publiquement sur la question.

Le verdict sur Lieberman mercredi a coïncidé avec une visite du secrétaire d'état américain John Kerry, qui se trouve dans la région pour essayer de relancer les pourparlers de paix chancelants.

Il a mis en doute la loyauté de la minorité arabe d'Israël, a exprimé des doutes quant à l'engagement des palestiniens envers la paix et a confronté les critiques étrangères d'Israël. Le franc-parler de Lieberman a parfois aliéné des alliés d'Israël, tout en faisant de lui une voix importante dans le pays.

Lors de son passage en tant que ministre des affaires étrangères, il a poussé une série de propositions législatives que les critiques disaient êtres discriminatoires envers la minorité arabe d'Israël, y compris une tentative ratée d'exiger des israéliens la signature d'un serment de loyauté ou de voir leur nationalité révoquée.

Avraham Diskin, politologue a l'Université Hébraïque, a déclaré que Lieberman est "sceptique et ne croit pas a un accord de paix. Mais je ne pense pas que les négociations s'arrêteront à cause de cela."

Il a dit que Netanyahou a toujours la possibilité de tendre la main à l'opposition si il y a des progrès (…) dans les efforts de paix.

Mais alors que les négociations ne donnent aucun progrès tangible, Lieberman a peu de raison d'abandonner Netanyahou. De nombreux analystes estiment qu'il tente en fait de se positionner comme un futur premier ministre lorsque Netanyahou, âgé de 64 ans, se retirera.

Dans le même temps, Lieberman a parfois montré des signes de pragmatisme. Par exemple, il a dit qu'il soutiendrait le démantèlement d'implantations juives, y compris celle où il vit, dans son plan de redessiner les frontières.

Yéhouda Ben-Meir, analyste politique à l'institut d'études de sécurité nationale, et ancien ministre adjoint des affaires étrangères, a déclaré que Lieberman peut montrer une clémence surprenante en ce qui concerne les négociations de paix.

"L'opinion admise est qu'il est très belliciste et qu'il va essayer de perturber et d'empêcher un accord," a déclaré Ben-Meir. "Mais de la part de quelqu'un qui le connaît personnellement… Lieberman pourrait surprendre."

13 commentaires
Netanyahou va demander à son Cabinet d'approuver la nomination de Lieberman comme ministre des Affaires Etrangères ! Netanyahou va demander un référendum pour approuver les éventuels progrès dans le "processus de paix" avec les terroristes ! Netanyahou va recevoir avec un tapis rouge le président pro arabe français !
Arrêtons là, Netanyahou est incapable de prendre seul ses responsabilités et se réfugie derrière l'avis des autres et, pourquoi pas, celui de nos nouveaux ennemis Kerry et Barak Hussein Obama.
Lieberman le connait très bien (il a été son directeur de cabinet) et qui n'est surement pas l'ogre d'extrème droite caricaturé pas l'UE et la gauche de notre pays, se trouve être un des rare en mesure d'empêcher le Bibi de faire n'importe quoi pour obtenir un Nobel version arafat-Péres. J'espère qu'il ne cèdera RIEN, pas un centimètre carré de notre Terre, ce serait logique puisqu'il sait depuis longtemps qu'il est impossible de faire confiance aux Mazen, Haniyeh, Ban Ki Moon, Ashton et tous les autres antisémites qui font pression sur nous pour qu'on vote pour notre destruction.
Envoyé par Miichel - le Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:42
L avenir du peuple juif est un aucun retour au conditions de vie antérieure n est envisageable il y a assez de terre arabe en dehors d israel les arabes actuellement en place doivent accéptez de vivre sous l autorité israelienne nous l avons bien acceptez quant nous etions en pays islamique a la difference qu ils ne seront jamais des d himmi comme nous l avons etait pendant des genérations il faut laissé aboyé et la caravane passe aussi bien l amerique que les autres etats ne viendrons en aide au peuple d israel et comme il a etait dit aine immouna ba goy
Envoyé par David_083 - le Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:44
Plus rien ne se fera avec les voisins sans l intervention et l influence de l ours inoxydable insaisissable au regard froid de Liberman
Les cocktails d hommes si différents à la tête de l état pourraient créer des pressions et des divergences cela permettra surtout de dresser des lignes rouges à ne pas franchir dans les concessions avec les voisins
Les terres arabes sont à l infini et le peuple arabe se focalise sur quelques km de terres perdues par la guerre et l occident l UE ne voit rien d autre que de rappeler à l ordre israeĺ
La politique que devrait mener israeĺ à l avenir c est une ouverture sur des pays différents pour faire contrepoids avec les pays partenaires depuis sa création qui exercent des pressions insupportables
Envoyé par Jcl - le Dimanche 10 Novembre 2013 à 06:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes