English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Chute libre de la popularité de Netanyahou dans les sondages, mais…

Chute libre de la popularité de Netanyahou dans les sondages, mais… - © Juif.org

Dans la première semaine de l'opération Bordure Protectrice au début du mois de juillet, 57% des israéliens étaient satisfaits de Netanyahou, selon un sondage de la deuxième chaîne de télévision fait pas Shiluv Millward Brown Market Research. Ce chiffre est monté à 82% le 23 juillet, après que les forces terrestres soient entrées dans Gaza.

Mais Netanyahou est revenu sur terre lundi soir lorsque les données ont montré que 50% des israéliens étaient mécontents de lui, et seulement 38% satisfaits, une baisse de 17% depuis un autre sondage publié jeudi dernier.

Ce sondage ne prend donc pas non plus en compte le nouvel "accord de cessez-le-feu" signé par Netanyahou au détriment de l'avis de la moitié de ses ministres et probablement d'une grande majorité de la population. On peut donc facilement présumer que la cotte de popularité de Netanyahou a encore perdu de nombreux points entre lundi soir et mardi soir, moment de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui permet au groupe terroriste Hamas de clamer "victoire".

Le nombre de morts parmi les soldats de Tsahal, souvent dus à la politique israélienne de prévenir où et quand une attaque terrestre aura lieu, est probablement pour beaucoup dans la baisse de la popularité du premier ministre. En effet, c'est du jamais vu dans l'histoire qu'une armée prévient son adversaire de ses futures actions, laissant logiquement à ce dernier le temps de se préparer, et, dans le cas du groupe terroriste Hamas, de piéger les zones des futures incursions terrestres.

L'incapacité maladive de Netanyahou à prendre des décisions dures face au regard de la communauté internationale y est aussi pour beaucoup. La guerre sans but de Netanyahou n'a eu qu'un seul résultat pour Israël : deux mois d'été gâchés pour la population du sud et du centre du pays, des "vacances" terrifiantes pour les enfants de ces régions et tout ça pour nous retrouver aujourd'hui avec les groupes terroristes de Gaza qui clament une victoire. Bien entendu, ces revendications, au milieu de Gaza en ruine, avec un Hamas probablement "handicapé à vie", sont ridicules, mais il reste que le Hamas est toujours là, qu'il dirige toujours la bande de Gaza, et que c'est lui, et non Israël, qui décide le moment d'une trêve ou de la reprise des combats.

Nous le répétons donc, la cotte de popularité de Netanyahou est probablement bien en dessous de ce que le montre ce sondage publié lundi.

Le traitement par Netanyahou des habitants du sud du pays reçoit également des résultats médiocres selon le sondage. La question sur la popularité de Netanyahou portait non seulement sur sa gestion de l'opération Bordure Protectrice, mais également sur les retombées économiques sur les habitants du sud d'Israël.

Curieusement, les chances d'élections anticipées ont chutées, en raison d'une anomalie dans le système politique israélien. En effet, plus un gouvernement est populaire, plus des élections anticipées sont susceptibles de se tenir si les partis de la coalition peuvent y gagner quelque chose. Moins un gouvernement est populaire, plus stable il est, parce que les partis en charge ne se risqueront pas à l'ouverture d'une campagne électorale.

Donc, malheureusement pour Israël, Netanyahou n'a probablement pas à s'inquiéter, car il va avoir le temps qu'il lui faut pour corriger son image.

31 commentaires
non bibi n.a rien d.un chef de guerre et c.est dommage il nous faudrait un shamir une golda ou un sharon qui eux j.en suis sur auraient menes cette guerre a son terme c.est vrai que les conditions ne sont plus les mm internationalement parlant mais quoique israel fasse elle est condmnee alors pourquoi hesiter?
Envoyé par Hai_001 - le Mercredi 27 Août 2014 à 11:05
Nataniahou dispose de 30 jours pour se refaire à défaut il doit rendre son poste
Liberman...bennet ..Lapid ...les têtes montantes ...qui risquent de se mettre Obama un pileux plus à dos et qui n ont que faire de la communauté internationale...!!! Danger ...regardez la Russie et Poutine ....israeĺ n est pas la Russie de Poutine ....pour faire le bras de fer trop longtemps
Envoyé par Jcl - le Mercredi 27 Août 2014 à 11:05
Il n'est qu'un seul homme capable de régler définitivement la problématique musulmane et c'est Machiah ! Toute autre figure humaine tournera casaque car les intérêts et les besoins financiers des goyim sont tels qu'Israël leur apparaît comme une crotte de mouche sur la carte du monde. Israël n'aura pour l'Occident d'intérêt que s'il s'y trouve ce dont il manque le plus : l'énergie et les dollars. Les dollars la communauté Juive mondiale n'en manque pas mais elle est trop dispersée pour être visible et crédible. Pour ce qui concerne l'énergie Israël n'en manquera pas dans un futur proche. En outre, et c'est un facteur à prendre sérieusement en compte, la prise de pouvoir de l'islam en Occident va graduellement se faire de plus en plus visible jusqu'à ce qu'intervienne le clash en gestation. Il n'est pas sûr que les muzz parviennent jamais à leurs fins en Israël car notre peuple n'est pas seul et sans défense, Celui qui veille sur ses fils ne sommeille ni ne dort même si aujourd'hui sa providence est voilée mais active. Si l'on veut faire l'historique des 50 derniers jours, des milliers de projectiles de toutes sortes ont plu sur le pays et cependant les dégâts matériels sont négligeables en comparaison des cités gazouites, 2200 morts (mais certainement beaucoup plus !) contre 70 en Israël, des dizaines de milliers de blessés côté muzz alors que côté Israël cela se limite à un peu plus d'une centaine. Si disproportionalité il y a ce n'est pas du aux actes de l'homme mais à D.
Envoyé par Claude_097 - le Mercredi 27 Août 2014 à 11:18
il vaut mieux qu'il démissionne il n'a plus rien a faire dans le gouvernement .
Envoyé par Haim_013 - le Mercredi 27 Août 2014 à 12:59
Yossef you called me ????¿¿¿¿
Envoyé par Samuel_021 - le Mercredi 27 Août 2014 à 14:19
Merci pour votre article ,il résume bien la situation . BIBI à trop tenu compte de la communauté internationale , qui nous aime en victimes (tuées de préférence ).Prévenir un ennemi impitoyable et sanguinaire à avant une attaque c'est ...très risqué . Le hamas crie victoire ,c'est horrible ! j' espère qu Israël ne permettra jamais que des hordes de palestiniens haineux franchissent ses points de passages frontaliers
Là c'est pas la France et la Belgique ,on en est loin !
Envoyé par Richard_055 - le Mercredi 27 Août 2014 à 14:41
Très déçu par l'acceptation du cesser le feu par benyamine je pensé qu'il avait la poigne de refusé et surtout qu'il a bien dit je ne dialogue pas sous les bombes; son départ du gouvernement est souhaitable et même de la politique.
Envoyé par Haim_013 - le Mercredi 27 Août 2014 à 14:52
Ce sont des conditions comme celles ci, anarchie dans les decisions politiques, que Le Machiah Ben Yosef apparaitra, lui pour taper dur et fort.
Envoyé par Yosef - le Mercredi 27 Août 2014 à 17:31
Je ne vois pas de victoire pour le Hamas puisque , une victoire quand sur israel comme vous semblez vous prononcer doit avoir des conséquences futurs ,je ne vois aucun analyse poltiique qui parle de la défaite d'israel car un cessez-le- feu permanent ne donne pas raison à une défaite pour israel ,Si l'on peut voir le bilan de ce conflit entre israel et le Hamas, tout le monde sait quoi dire même le monde Arabe ne donne pas de victoire ua Hamas.
Nous avons la mémoire courte: nous oublions que , que ISRAEL ÉLIMINE 99.9% DE LA POPULATION LE 0.1% ,PARLERA TOUJOURS DE LA VICTOIRE CONTRE ISRAEL MÊME UNE PERSONNE QUI RESTE EN PALESTINE DIRA DE LA VICTOIRE CONTRE ISRAEL .JE M'EXCUSE JE NE VOIS PAS LA VICTOIRE POLITIQUE DU HAMAS .JE SAIS QUE LA GUERRE N'EST PAS FINIE . AU CONTRAIRE, JE VOIS LA VICTOIRE DU HAMAS.PUISQUE, SI LE HAMAS VOULU CONTINUER ,IL N'AURAIT PAS ACCEPTER CE CESSEZ-LE FEU.Laissez la population de la palestine entrer en israel pour les vivres et autres cela ne signifie pas de victoire pour le Hamas,Israel a toujours permis aux palestiniens d'entrer dans son sol pour question humanitaire
Mais si vous sans équivoque le hamas est victorieux c,est à vous à nous expliquer clairement .combien de cessez-le-feu qui ont été violés par le Hamas.LE HAMAS ACCEPTE CE CESSEZ-LE-FEU PAR PRESSION DU MONDE ISLAMIQUE ET LE CONSTAT NÉGATIF DU TERRITOIRE QU'IL CONTRÔLE VOIR COMMENT L'ARMÉE ISRALIENNE A DÉTRUIT,ET LA PEUR DE VOIR L'ÉLIMINATIONS DE SES HAUTS MEMBRES DU PARTI ETC
Envoyé par Simon_070 - le Mercredi 27 Août 2014 à 17:37
LE SEUL POINT QUE JE N'EST JAMAIS COMPRIS ET ACCEPTÉ....AVISER SON ADVERSAIRE QUE TU VAS ATTAQUER DANS TEL OU TEL ENDROIT .LE HAMAS POURQUOI NE LE FAIT PAS? VRAIMENT CELA M'INSULTE À TEL POINT JE NE COMPRENDS RIEN ET JE NE SAIS PAS SI ,IL Y A QUELQU'UN QUI POURRA M'EXPLIQUER JE SUIS À L'ÉCOUTE!!
POUR CE QUI CONCERNE LE SONDAGE .POUR LE MOMENT JE DONNE ENCORE MA CONFIANCE À BIBI. CAR LA POLITIQUE ET LE POLITICIEN QUI DIRIGE LE PAYS EST VULNÉRABLE QUAND CERTAINES ERREURS SE MANIFESTES ,L'ONT OUBLIE LES RESTES DES ACTIONS QUE LE PREMIER MINISTRE A TOUJOURS ACCOMPLI.
QUE CA SOIT BENNET ET OU LIBERMANE ..NE PENSEZ PAS QUE EUX ILS FERONT CE QUE VOUS PENSEZ QUE BIBI EST INCAPABLE DE FAIRE NE TOMBEZ PAS VITE EN AMOUR AVEC DES CRITIQUES DES AUTRES POLITICIEN ..ARRIVEZ AU POUVOIR ,,ET TROUVE QUE , PARLER AVANT LE POUVOIR C,EST FACILE .L'UN OU L'AUTRE , NE PENSEZ PAS QUE , LES PALESTINIENS QUITTERONT LE MÊME JOUR LA TERRE ISRAÉLIENNE. DÉSOLÉ CRITIQUER LE PREMIER MINISTRE PAR NOUS OU PAR LE MONDE POLITIQUE EN ISRAËL .OUI BIBI EST HUMAIN ,PERSONNE NE PEUT DIRE QUE ,BIBI N'EST PAS POLITICIEN QUI NE DIRIGE PAS BIEN ISRAËL?
JE SAIS QUE BIBI A VU LE SONDAGE MAIS IL A SON PROPRE SONDAGE C'EST À DIRE SA CONSCIENCE POLITIQUE VOIR SI IL A ERREUR QUELQUE PART ,OU IL PEUT CORRIGER ,TOUT CELA FAIT PARTI DE LA VIE DU POLITICIEN.
POUR MOI ,IL RESTE ENCORE UN HOMME POLITIQUE BIEN ÉTABLI POUR SON PAYS. BIB VA RENVERSER CE SONDAGE. CAR LA GUERRE N'EST PAS ENCORE FINIE.LE TEMPS NOUS DIRA.
Envoyé par Simon_070 - le Mercredi 27 Août 2014 à 18:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes