|
Politique IsraëlLes sondages de sortie des urnes donnent le Likoud et les travaillistes à 27 siègesLes sondages de sortie des urnes des principales chaînes de télévision israéliennes ont montré que le parti travailliste et le Likoud étaient à égalité, avec 27 ou 28 sièges chacun à la Knesset, pour les élections 2015. Cela laisserait les deux partis en position de tenter de rassembler une coalition, bien que les sondages préélectoraux donnaient une nette avance au parti travailliste sur le Likoud. La deuxième chaîne de télévision met le Likoud en tête avec 28 sièges, contre 27 pour le parti travailliste. La liste arabe unie serait en troisième position avec 13 sièges, Yesh Atid quatrième avec 12, et Koulanou en cinquième position avec 10 sièges. Le parti de droite Bayit Yéhoudi n'aurait que 8 sièges, le Shass 7, le parti Judaïsme Unifié de la Torah 6, et Meretz et Israël Beitenou 5 chacun. La dixième chaîne donne le Likoud et le parti travailliste a égalité avec 27 sièges chacun, la liste arabe unie 13 sièges, Yesh Atid 11, Koulanou 10, Bayit Yéhoudi 8, Shass 7, Judaïsme Unifié de la Torah 7, Israël Beitenou 5, tout comme 5 sièges pour le Meretz. La première chaîne met le Likoud et le parti travailliste à égalité à 27 sièges, la liste arabe unie à 12 sièges, 12 pour Yesh Atid, 10 pour Koulanou, 9 pour Bayit Yéhoudi, 7 pour le Shass, 6 pour le Judaïsme Unifié de la Torah et 5 pour Israël Beitenou et Meretz. Selon les trois sondages, le parti Yachad d'Eli Yishai et Baruch Marzel ne passerait pas le seuil d'éligibilité pour rentrer à la Knesset. Le Likoud du premier ministre Benyamin Netanyahou a été à la traîne dans les sondages, entre trois et cinq sièges derrière le parti travailliste allié à Tzipi Livni. Cette liste commune bien mal nommé "union sioniste" a presque constamment dominé les sondages depuis la mi-février. Malgré cette différence dans les sondages préélectoraux, les chiffres n'écartent pas les chances de Netanyahou de former le prochain gouvernement après l'élection de mardi, mais ont secoué le Likoud. Ces derniers jours, Netanyahou a à plusieurs reprises mis en garde contre la montée au pouvoir d'un gouvernement de gauche. Les scrutins ont fermé à 22h, après 15 heures de vote dans plus de 10 000 bureaux repartis à travers Israël. Un taux de participation relativement important de 13,7% à 10h a commencé à ralentir, et à 14h, le taux de participation de 36,7% était inférieur à celui des élections de 2013. Le défi à relever pour les deux chefs des principaux partis est maintenant de concocter une coalition de 61 membres de la Knesset ou plus, ce qui n'est pas une tâche facile étant donné les partis disparates et souvent fondamentalement opposés qui composent le parlement israélien. 25 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Likoud 30 sièges, Union sioniste 24, Liste arabe unie 13, Yesh Atid 11, Koulanou 10, Foyer juif 8, Shas 7, Judaïsme de la Torah 7, Yisrael Beiteinou 6, Meretz 4 et Yachad ne passe pas le seuil minimum requis.
c'est donc BiBi qui formera le prochain gouvernement; c'est la preuve que les instituts de sondages se sont livrés à une propagande éhontée sous les ordres de Hussein Obama qui a financé des associations pour tenter de déstabiliser Nétanyahou ; maintenant, nous savons que BiBi restera au pouvoir tandis qu'Obama finira en 2017dans les poubelles de l'Histoire sous les huées et avec la honte d'avoir comploté contre son propre pays et son allié Israël ; c'est une grande victoire de la démocratie face aux islamistes encouragés par Obama qui a cherché, mais en vain, à détruire Israël; pour empêcher cet ignoble personnage de continuer à nuire aux Juifs pendant ce qui lui reste de son mandat, il faudrait que le Congrès des Etats-Unis engage dès maintenant contre lui la procédure "d'empêchement " pour avoir conspiré contre les intérêts de son pays et ceux de son allié israélien en favorisant le développement du terrorisme contre l'Occident.
Shalom
Ursula
les USA et l ' UE savait que la participation du juif israélien serait inférieure à celle de l ' arabe arabe israélien : je m ' explique ...supposons que la participation juive a été grosso modo de 50 % ce qui va donner , en gros à peine 2 à 2,5 millions de juifs israéliens ... du côté arabe israélien il y a bien au moins 1,5 million d ' arabes israéliens qui se sont rendus aux urnes...c ' est ce qui explique la 3 ème force du pays et ce , grace à l ' intervention nocive des USA ET de l ' UE dans les affaires intérieures israéliennes ... il est clair qu ' il y a maldonne !
la victoire de B i B i a sauvé l ' état juif d ' ISRAËL ... mais pour combien de temps... il est temps qu ' il y ait un réveil sonnant et assourdissant de la population juive d ' ISRAËL ... pour contrer l ' arrivée massive de l ' arabe israélien dans les coulisses du pouvoir ...
tout le monde parle de la pauvreté en ISRAËL ... mais indiquez moi un pays où la pauvreté n ' existe pas ?
de plus ISRAËL est un pays en guerre depuis plus de 70 ans...rappelez vous l ' europe en guerre pendant 5 ans...et il a fallu le plan marchall pour sauver l ' europe... alors ?
j'avoue ne pas etre un grand religieux mais je ne m'empécher de voir dans ce vote la manifestation de la providence, j'appelle ainsi Hachem, qui a toutes les fois glissé ce grain de sable pour empécher la machine infernale de nous écraser..Nettanyahou...ne saurait indefiniment mesestimer le mal qui peut nous atteindre...c'est pourquoi il devra faire rapidement envers ceux qui en ont besoin le necessaire...
pour éviter que tous veuillent habiter prés de Tel Aviv il faut engager des travaux d'infrastruture .autoroutes chemins de fer pour rejoindre les bassins d'emplois et bien sur les créer la ou le pouvoir envisage de construire pour permettre l'acquisition de logements... ainsi crées... cela ne va pas sans un controle ferme de la spéculation immobiliere toujours prete a tirer le profit maximum... souhaitons que la manne pétroliere aidera Israel a realiser cet indispensable projet !
13% pour la liste ARABE c ' est énorme...alors que les arabes israéliens ne représentent que 20% de la population juive...le ËNORME ....etc ...
je me répète...mais il est très important que obama subisse le même sort que l ' antisémite richard nixon avec le water gate...et qu ' il soit obligé soit de démissionner , comme l ' a fait nixon , soit que le congrès américain " oblige " obama de quitter la maison blanche ...qu ' il aille au diable s ' il le veut ou à téhéran où il sera très bien reçu pour y être pendu pour apostasie !
il serait bon demain...sil ' on veut parler de laxisme ... de citer obama ...comme définition du laxisme dans le dictionnaire !
quant au nucléaire iranien , l ' annonce d ' un accord sur 90% ne dit rien qui vaille ...les 10% restant concernent à n ' en pas douter le nucléaire militaire iranien ...et c ' est là que ça bute ...kerry et obama doivent acheter beaucoup de mouchoirs ... ils ont échoué...et ce n ' est pas demain qu ' ils réussiront leur sale besogne ...obama doit quitter le pouvoir...et vite !
le congrès américain n ' est pas content...les parlementaires vont suivre...et obama doit s ' exécuter...sinon !
Nous avons un grand D.ieu et c'est l'occasion de LE louer encore. De toute manière, je l'aurais loué quand même si on avait d'autres résultats, car cela aurait été aussi dans SA volonté, puisqu'IL a décidé de nous crééer libres et autonomes, même pour des bêtises de notre part!!!!
gilbert.bernard3@orange.fr