|
Politique IsraëlNetanyahou gèle une fois de plus la construction juiveLe gouvernement de Benyamin Netanyahou a gelé la construction de 1500 nouveaux logements dans le quartier de Har Homa, à Jérusalem, qui se trouve "au-delà de la ligne verte". Une fois de plus, en fait la troisième fois en quelques jours, Netanyahou fait marche arrière sur des déclarations faites lors de sa campagne électorale, alors qu'il avait affirmé que la construction se poursuivrait indépendamment de la pression internationale. Le plan de construction massif à Har Homa a été suspendu "ni pour des raisons de planification ni pour des raisons professionnelles" a-t-on appris, confirmant que c'est une décision politique qui a mis le frein au projet. Le ministère de la construction et du logement et la municipalité de Jérusalem ont confirmé que deux réunions critiques fixées pour la semaine à venir sur l'avancement de la construction ont été annulées pour des "raisons inconnues". Les responsables de la planification familiers avec les détails du projet ont déclaré que le programme n'avance plus en raison de la sensibilité politique et qu'il n'y avait pas eu d'approbation du bureau du premier ministre pour tenir des discussions de planification. La construction est prévue sur des terres privées du quartier de Har Homa, entre les bâtiments existants et la route Hevron. Le terrain est destiné à la construction d'un maximum de 2000 unités de logement à venir. Selon le ministère de la construction et la municipalité de Jérusalem, le projet devait être discuté mercredi par le comité local de la planification, et devait recevoir l'approbation du ministère de l'intérieur lundi. Mais ces deux débats ont été annulés, entraînant la consternation des chefs de projet. Selon des sources proches du projet, la construction était déjà avancée, avec une réserve pour d'autres unités de logement. La construction à Har Homa a déjà été la cause de frictions entre les Etats-Unis et Israël, les Etats-Unis la considérant comme "illégale en vertu du droit international". Lundi dernier, à la veille des élections à la Knesset, Netanyahou avait déclaré à ses partisans, à Har Homa, qu'il ne soutiendrait pas la création d'un état palestinien si il était réélu. Suite à sa victoire, le premier ministre a tenté de minimiser ses commentaires, disant qu'il n'avait pas fait marche arrière sur son discours politique de 2009 à Bar Ilan, mais seulement qu'il croyait que les conditions actuelles n'étaient pas propices à un état palestinien. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
HADDAD BRESIL
Si on accepte l'idée que l'Etat est un monstre froid alors on doit accepter aussi son corollaire à savoir que les hommes et femmes politiques sont pragmatiques .
Avec la chute , au 20ème siècle, des idéaux politiques appelés trop souvent , idéologies , ces hommes et femmes politiques ont tous sombré dans cette attitude du pragmatisme ,finalement sceptique souvent cynique .
Ainsi certaines promesses sont faites et ne sont pas tenues et le personnel politique , dans les démocraties , prend désormais les citoyens pour des enfants à qui on raconte des contes ou de simples histoires pour faciliter leur endormissement .
Tout cela tranquillement et sans aucun complexe de culpabilité .
Cher David
On ne peut pas, a une époque ou le besoin de transparence de limpidité de vérité est exigé des hommes politiques, retouner dans les errements passés, on ne peut pas appuyer un monsieur qui certes a du se defendre contre une trahison orchestrée et accepter que lui me^me trahisse...LES SIENS !
quand le pragmatisme impose de tenir compte de la situation à l'instant même ou le bloc arabe tape sur les chiites/houthis du Yemen on ne doit pas raconter n'importe quoi en déstabilisant ceux qui ont contribué a élection et à son maintien...il a pietiné devant Gaza et a commis d'énormes erreurs
un choix s'impose ON FERME SA GUEULE EN ATTENDANT DE RESPECTER SES ENGAGEMENTS...
N'ai je pas oui dire que Bennett siegerait avec l'opposition si les enagements qui engageaient Bennett auprés de ses electeurs et les autres membres n'étaient pas tenus et respectés...
Plus que partout ailleurs dans une société divisée il faut arreter de la diviser face a nos ennemis et ils ne se cachent pas de l'etre...
ce n'est qu'une opinion !
La société israélienne est déjà assez divisée pour ne pas poursuivre dans ce sens face à des ennemis intraitables .
Je crains que le ver dans le fruit a été produit par cette s. de Livni qui a d'ailleurs influencé Sharon à l'époque à Gaza . Le désastre d'Oslo avait déjà commencé la corruption .
En tout cas , il faut dénoncer sans relâche la moindre trahison des promesses électorales .
Ce que nous faisons et tu as bien raison
---mais nous savons aussi qu'obama aime les navigations faciles"
& si il n y'arrive pas ,les fera piloter par d'autres,l'attente de 20 mois est énorme ?? en avant les jets de pierres,les attentats sanguinaires ;les manifs,les émeutes & le reste & tous cela resteront encore impunis comme d'habitude,les juifs de France toutes ces horreurs pour vous ,sont devenues banales--mais quand on les vis c'est different, le zig-zag- cela fait des années ,qu'il le fait,mais tout ce zig-zag a fait trop de morts!!
c 'est lamentable & honteux !! Edmond tu es libre de tes paroles !!Chalom !!