English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Plusieurs ministres s'opposent à l'accord avec la Turquie

Plusieurs ministres s'opposent à l'accord avec la Turquie - © Juif.org

L'accord de réconciliation conclu entre la Turquie et Israël lundi, qui comprend une rémunération de 20 millions de dollars par Israël pour compenser la mort d'extrémistes turcs pro-Hamas en 2010, devrait faire face à des oppositions au sein du cabinet du premier ministre plus tard cette semaine.

L'accord, qui devrait être signé mardi, sera probablement amené devant le cabinet pour ratification mercredi.

Mais certains membres importants du cabinet ont déjà signalé leur intention de voter contre l'accord, avec le ministre de la défense Avigdor Lieberman disant à ses partisans lors d'une réunion de son parti qu'il maintiendrait son opposition à la réconciliation avec la Turquie.

"Je ne vois aucune raison de revenir sur mon opposition à l'accord," a dit Lieberman. "La compensation a des conséquences graves."

Lieberman a toutefois promis de ne pas politiser le vote.

"Je ne vais pas faire campagne sur la question, comme je ne l'ai pas fait lors de l'affaire Shalit, malgré mon opposition bien connue sur ce point."

Prenant la parole lundi lors d'une réunion avec les familles des soldats Oron Shaul et Hadar Goldin, dont les corps sont retenus par le Hamas depuis 2014, Lieberman a de nouveau souligné que sa position sur l'accord avec la Turquie n'avait pas changé.

Un deuxième membre majeur du cabinet a fustigé l'accord de réconciliation comme une "honte", selon le Yedioth Ahronoth.

"C'est un processus honteux. Le premier ministre vient avec un fait accompli. Il nous transforme en tampon en caoutchouc."

La ministre de la justice Ayelet Shaked a refusé de commenter l'accord, insistant sur le fait qu'elle réserve son jugement jusqu'à ce qu'elle ait la possibilité de voir l'accord dans sa forme finale.

"Nous allons aborder la question seulement quand nous aurons vu les détails. Tout ce que j'aurai a dire à propos de l'accord, je le dirai dans le cabinet, que ce soit en faveur ou contre celui-ci."

15 commentaires
Est ce que Erdogan s'est excusé pour avoir abattu l'avion russe ?
A-t-il proposé d'indemniser la famille du pilote ?

Non!
Alors pourquoi Israël serait tenu de le faire....
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 28 Juin 2016 à 08:57
Je n'ai pas coutume d'approuver Netanyahu, mais cette fois il s'est conduit en homme d'état. C'est un acte de réalisme.
Il faut savoir parfois se boucher le nez pour le bien du pays. L'intérêt d'Israël était de neutraliser la Turquie au sein du monde musulman et de brouiller les carte entre elle et le Hamas. C'est fait.
C'est l'illustration du mot de De Gaulle "Les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts".
Envoyé par Harry_005 - le Mardi 28 Juin 2016 à 10:25
Parce que le PM gagnera financièrement de la «réconciliation» pensons gaz ... qui vous pensez va bénéficier des revenus du gaz - nous ?? heck pas! nietanyaiwho et son groupe d'élites qui détiennent tout l'argent, ne paient pas d'impôts et vivent comme les cheiks, ils veulent cet accord de paix avec la Turquie afin qu'ils puissent vendre du gaz et de faire plus d'argent tandis que le reste d'entre les juifs face aux assassins arabes, les salaires dérisoires, la malnutrition, et un appareil gestapo de police / de sécurité libre de aller venir et faire glisser des juifs innocents hors de leurs lits dans le milieu de la nuit.
Envoyé par Esther_057 - le Mardi 28 Juin 2016 à 15:15
Perdre son honneur pour du gaz ? ça ne vaut vraiment pas un pet de nonne ! surtout que Poutine voit d'un très mauvais œil cet accord avec la Turquie qui se fait dans son dos contre la Russie qui avait promis que Erdogan n'aurait pas de gaz à cause de l'avion Russe abattu par les Turcs; ce sont les Juifs qui trahissent Poutine en donnant du gaz à ce chien
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 29 Juin 2016 à 14:40
Le pire ce sont ces 20 millions de dollars versés aux familles des terroristes qui traduisent aux yeux du monde la responsabilité d'israel dans l'araisonnement du Mavi Marmara, passant sous silence qui étaient les terroristes de l'IHH.
Envoyé par Claude_065 - le Mercredi 29 Juin 2016 à 22:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes