English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Bennett demande à Netanyahou de tenir ses promesses

Bennett demande à Netanyahou de tenir ses promesses - © Juif.org

Le ministre de l'éducation et chef du parti Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a appelé vendredi le premier ministre Benyamin Netanyahou à tenir sa promesse d'établir une nouvelle communauté juive en Samarie pour accueillir les anciens résidents d'Amona.

"Une promesse doit être tenue," a dit Bennett sur Twitter, suite a un rapport selon lequel le premier ministre reconsidérait son engagement à construire une nouvelle ville pour les expulsés d'Amona.

"Le premier ministre a signé un accord pour établir une nouvelle ville pour les résidents d'Amona. Je suis certain qu'il tiendra sa promesse."

En décembre, les résidents d'Amona ont accepté un compromis établi par Bennett et Netanyahou en vertu duquel Amona serait partiellement reconstruit sur un site voisin, permettant à 24 des 42 familles de rester sur la même colline. En outre, une nouvelle ville serait construite dans la région de Shilo, en Samarie. A la mi-février, aucun travaux n'avait encore débuté sur l'in ou l'autre projet.

Un rapport de la deuxième chaine de télévision diffusé jeudi soir affirme que le premier ministre réévaluait la viabilité de ses obligations en vertu de l'accord, malgré le fait que l'évacuation des résidents d'Amona ait déjà eu lieu.

Netanyahou aurait pesé ses options sur la question après sa rencontre mercredi avec le président américain Donald Trump. Lors d'une conférence de presse conjointe, Trump a déclaré qu'il aimerait qu'Israël restreigne la construction juive en Judée et Samarie, bien qu'il n'ait pas établi les paramètres des constructions qu'il soutiendrait ou qu'il s'opposerait.

"J'aimerais que tu t'arrêtes un peu sur les implantations," avait dit Trump a Netanyahou.

"Le gouvernement est tenu à l'accord qu'il a signé avec les habitants d'Amona," a écrit la ministre de la justice, Ayelet Shaked, "et nous n'avons pas l'intention de le renier. Une nouvelle ville sera établie pour les habitants d'Amona, comme nous l'avons promis."

13 commentaires
Naftali benette.agit en contre sens de la politique d'israel .il veut le grand israel avec plus de constructions et ses revendications intempestives extremes mettent souvent dans l'embarras la situation israel il n'a pas sa place au sein d'un gouvernement qui est obligé de jongler avec l'opinion international souvent mal disposé a l'egard d'israel .je pense que netanyahou doit trouvevr le moyen de l'ecarter,trouver d'autres partenaires moins stupides et responsables .afin que la poltiique d'israel se fasse sous la direction du 1er ministre sans l'obstruction de son ministre de l'education.;c'est a dire avec serenité et diplomatie
Envoyé par Sam_022 - le Vendredi 17 Février 2017 à 14:37
Il est évident qu’Israël n'est pas seul au monde, mais de la a baisser la tète a chaque fois qu'un président des Etats Unis parle, ou UE, ou ONU il y a une frontière a ne pas franchir, Bennet est dans son rôle, s'il y a eu une promesse au habitants de Amona, il faut la tenir,ça suffit des politiciens qui nous roule dans la farine, il agit pour le programme qui l'a élu..
ça suffit de dire la Terre contre la Paix, l'arabe ne connait pas la paix, ils sont dirigés par des dictatures.ne sont pas solubles dans une démocratie, a chaque pas en arrière, c'est considéré comme une victoire.
Ils sont incapable de négocier sans conditions préalable, qui accepterait le retour de 4 millions de personnes sur notre sol, la division de Jérusalem, le retour a des frontières de 1967, que ne sont pas des frontières mais une ligne de cessez le feu avec des pays en guerre, un pays palestinien "judenrein"
Envoyé par Max_011 - le Vendredi 17 Février 2017 à 14:58
Ce qui est insupportable , c'est que Netanyaou soit élu par les électeurs de droite , avec un programme , marqué sur certains aspects à droite

Mais qu'il mène , sur le plan de la politique à l'égard des Arabes , une politique ...de gauche , politique CAPITULARDE , qui a amené Israél dans le bourbier que l'on sait

Avec une telle constance dans la soumission et dans le baise mains de la part de Nétanyaou , tout le monde se permet de faire la leçon à Israel , de sermonner un tel pays agressé et pourtant si modéré ,depuis l'idéologue économiste A. Merkel jusqu'au nain d'Ayrault .Et Bennet est bien avisé de le lui faire remarquer .

Netanyaou est devenu aussi roué que T.Livni ou que le cynique Eoud Olmert , encore sous les barreaux (pour malversations immobilières ) a un discours qui lui permet d'être élu puis mène sans gêne une tout autre politique . Il trompe , trahit l'électorat de droite et le dégoûte de la politique

Quelle honte et même quelle bassesse. !!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par David_325 - le Vendredi 17 Février 2017 à 15:30
---Sam 022 , je ne sais ou tu habitrs, quand on ne connais pas le problème d'Israel, on se la ferme, on prendra, ta famille les enfants, les bébés, les mamies âgées, & la nuit en plein froid, on te jette de chez toi ?? tu attaques --qui, tu n(as pas ou aller ?? , les familles du --Gouch-katif, galèrent après tant d'années & ne sont pas les seuls??? & tu pleurniches, pour les arabes, qui ont des millions de maisons ???
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 17 Février 2017 à 15:43
Sam 22 il n'y a de "grand Israel " que pour les arabs et les gauchistes de toutes origines ; pour Nous Juifs il y a Israel un seul état . Je profite pour saluer ma très chère Chabbat , j'ai été souffrante et je vais un peu mieux. Je lisais les comments mais je ne pouvais écrire .Je te souhaite un chabat chalom le meilleur ainsi qu'à nos amis Juifs de ce site qui défendent nos idées avec force et loyauté.
Envoyé par Danièle_008 - le Vendredi 17 Février 2017 à 16:19
@Sam_022 tu devrais comprendre que la promesse aux habitants d'Amona de les reloger à proximité de leurs anciennes maisons qui ont toutes été détruites et toutes ces familles sont actuellement à la rue et ce serait indigne de revenir là-dessus; une promesse est une promesse et je suis certain que Donald TRUMP le comprendra après un coup de fil de BiBi, l'affaire sera réglée; de toutes façon Israël est un Etat souverain qui agit en fonction des l'intérêts de ses citoyens et n'a aucune permission à demander à qui que ce soit.
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 17 Février 2017 à 16:30
... je crois que le premier ministre doit trouver d'autres partenaires moins stupides..." Sam 022 , tu veux dire que BIBI doit écarter Bennet qui est trop stupide pour toi et composer avec des gen stupides mais moins. Généralement je n'aime pas polémiquer, mais à qualifier Mr bennet de trop stupide, je crois que Sam 022 doit revoir sa copie de critique, et présenter ses excuses à qui de drioit ."Sir, que votre colère ne s'en hardiesse pas". Mr Bennet mérite et mieux que le qualificatif que tu lui attribues. C'est un vrai fils d'Israël. Il ne fait qu'un rappel. Est- ce normal non? Amitié
Envoyé par Blaise_001 - le Samedi 18 Février 2017 à 05:43
Bibi après sa visite a la Maison Blanche va pouvoir jauger l étendue de ses possibilités a démarrer une marche en avant contre vents et marées ...et si l heur a sonne il agira et mettra la communauté internationale devant le fait accompli
La Chine a avale le thibet le Maroc le Sahara etc.......il n y a de toutes façons plus de Place dans les territoires léopards pour un etat ..
La Palesrine si elle veux voir le jour doit changer en profondeur toutes ses attitudes et comportements
Ca passerai par reconnaissance d un etat Juif puis la Jordanie doit rendre les 73% de la Palestine que les anglais ont confié au grand pere du roi de Jordanie qui L à avalée pour realiser une grande Jordanie qui saillir est composée de 83% de palestiniens ...les anglais les francais les américains les allemands doivent êtres rassurés sur les inténtions non belliqueuses des dirigeants palestiniens qui pourraient bloquer Aquaba ét immobiliser tout commerçe international des pétales qui passent impérativement par la ......puis les gazaouites doivent se décrocher de la Cisjordanie et trouver un dill avec L Égypte a qui appartiens Gaza dans une sorte d autonomie et vu la situation en Égypte ça N est pas à l'ordre du jour ét les israeliens dans tout ça ils annexent et les palestiniens qui ne se sentiraient pas bien ont la liberté et le choix d aller s installer en Palestine aujourd'hui grande Jordanie restera à régler des aspects techniques de territoire avec Israel et des restitutions et compensation
Envoyé par Jcl - le Samedi 18 Février 2017 à 10:21
Il Refuse de donner des réponses pecises. Le peuple Juif a le droit de savoir ce que son PM compte faire, il l'a élu! S'il renverse sa promesse, ils devraient l'enlever de son bureau. Trop c'est trop. Israël a d autres gens honnêtes comme MOSHE Feiglin avec des qualités de leadership et une idéologie sioniste sincère.
Envoyé par Esther_057 - le Samedi 18 Février 2017 à 17:17
Oui , une idéologie sioniste sincère s'impose désormais .

Halte à la tricherie. Halte à la langue de bois .
Envoyé par David_325 - le Samedi 18 Février 2017 à 19:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes