English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Bennett demande à Netanyahou de tenir ses promesses

Bennett demande à Netanyahou de tenir ses promesses - © Juif.org

Le ministre de l'éducation et chef du parti Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a appelé vendredi le premier ministre Benyamin Netanyahou à tenir sa promesse d'établir une nouvelle communauté juive en Samarie pour accueillir les anciens résidents d'Amona.

"Une promesse doit être tenue," a dit Bennett sur Twitter, suite a un rapport selon lequel le premier ministre reconsidérait son engagement à construire une nouvelle ville pour les expulsés d'Amona.

"Le premier ministre a signé un accord pour établir une nouvelle ville pour les résidents d'Amona. Je suis certain qu'il tiendra sa promesse."

En décembre, les résidents d'Amona ont accepté un compromis établi par Bennett et Netanyahou en vertu duquel Amona serait partiellement reconstruit sur un site voisin, permettant à 24 des 42 familles de rester sur la même colline. En outre, une nouvelle ville serait construite dans la région de Shilo, en Samarie. A la mi-février, aucun travaux n'avait encore débuté sur l'in ou l'autre projet.

Un rapport de la deuxième chaine de télévision diffusé jeudi soir affirme que le premier ministre réévaluait la viabilité de ses obligations en vertu de l'accord, malgré le fait que l'évacuation des résidents d'Amona ait déjà eu lieu.

Netanyahou aurait pesé ses options sur la question après sa rencontre mercredi avec le président américain Donald Trump. Lors d'une conférence de presse conjointe, Trump a déclaré qu'il aimerait qu'Israël restreigne la construction juive en Judée et Samarie, bien qu'il n'ait pas établi les paramètres des constructions qu'il soutiendrait ou qu'il s'opposerait.

"J'aimerais que tu t'arrêtes un peu sur les implantations," avait dit Trump a Netanyahou.

"Le gouvernement est tenu à l'accord qu'il a signé avec les habitants d'Amona," a écrit la ministre de la justice, Ayelet Shaked, "et nous n'avons pas l'intention de le renier. Une nouvelle ville sera établie pour les habitants d'Amona, comme nous l'avons promis."

13 commentaires
à Sam_022 je me demande qui vous êtes, mais ce qui est probable, c'est que vous êtes du côté des ennemis d'Israël et du peuple Juif.
Envoyé par Marcel_042 - le Dimanche 19 Février 2017 à 11:44
a marcel .vous avez mal compris mon commentaire ,en qualité de juif j'aime mon peuple et l'aime israel .je trouve que naftalie bennett gene la politique d'israel par ses prises de positions parfois aux mauvais moment ,ce qui a donne souvent matiere aux palestiniens et aux mediats mal intontionnes de monter au creneau pour ameuter
tous ces pays de l'ue de critiquer israel et la politique de construction;etc;;;;a bon entendeur salut
Envoyé par Sam_022 - le Dimanche 19 Février 2017 à 15:10
Cher Ami Sam_22, Bien au contraire, j'ai bien tout compris et votre réponse me le confirme; vous pensez que des terroristes attendent une provocation pour agir. Et c'est justement çà la gigantesque erreur. C'est exactement comme si Adolf Hitler n'avait fait que riposter à une agression juive. Pour vous, l'antisémitisme n'existe pas. Autre exemple, parmi des milliers, nous sommes responsables de la tuerie de l'hyper cacher de la Porte de Vincennes.
Envoyé par Marcel_042 - le Mardi 21 Février 2017 à 03:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes